Imprimer

La Chine progresse à grands pas vers son double objectif carbone

par la rédaction de Xinhua, le 7 novembre 2022

Le gouvernement chinois attache une grande importance à la résolution du changement climatique et a accéléré la mise en œuvre de son double objectif carbone de manière globale, a déclaré dimanche Zhao Yingmin, chef de la délégation chinoise à la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), qui s'est tenue à Charm el-Cheikh en Egypte.

 

 

La Chine met en œuvre une stratégie nationale de lutte active contre le changement climatique, et suit inlassablement la voie de la priorité écologique, du développement écologique et à faible émission de carbone, a-t-il noté.

M. Zhao, également vice-ministre chinois de l'Ecologie et de l'Environnement, a fait ces remarques lors d'un événement parallèle sur le thème : "Synergie de la réduction de la pollution et de la réduction du carbone : atteindre de manière gagnante-gagnante l'environnement, le climat et les avantages économiques", organisé par le ministère.

La Chine a accéléré la mise en œuvre de son double objectif carbone, qui consiste à atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060, de manière globale, notamment en créant une agence nationale chargée de coordonner la conception de haut niveau du pic carbone et de la neutralité carbone, et en publiant des directives sur la manière d'atteindre cet objectif, a-t-il indiqué.

Vu que les émissions de polluants environnementaux et de dioxyde de carbone ont la même origine et le même processus, la Chine considère la synergie de la réduction de la pollution et de la réduction du carbone comme un point de départ pour promouvoir une transformation écologique complète du développement économique et social, a-t-il dit.

"La voie du développement de qualité consiste à réduire le carbone tout en réduisant la pollution, et à réduire la pollution tout en réduisant le carbone, afin de réaliser la synergie de la réduction de la pollution et de la réduction du carbone, et à obtenir une situation gagnant-gagnant pour les avantages environnementaux, climatiques, économiques et sociaux", a poursuivi le chef de la délégation chinoise.

La Chine va accélérer la construction d'une modernisation à la chinoise "dans laquelle l'homme et la nature coexistent en harmonie", promeuvent des méthodes de production et des modes de vie écologiques, et participent activement à la gouvernance mondiale du climat, a-t-il ajouté.

"Avec la communauté internationale, nous mettrons conjointement en œuvre des politiques et des actions pour réaliser des synergies en matière de réduction de la pollution et du carbone, et nous travaillerons ensemble pour faire contribuer la sagesse et la force chinoises à la construction d'un monde propre et beau", a conclu M. Zhao. Fin

URL:  http://french.xinhuanet.com/20221107/e93da95db17e4523825eb98baefb12ea/c.html