Imprimer

L’exportation de technologies propres, pierre angulaire du nouveau système énergétique

par Jan Jonckheere pour Chinasquare.be, le 11 octobre 2025

Selon le centre de recherche britannique Ember, les exportations chinoises de technologies propres deviennent le socle d’un nouveau système énergétique mondial. La demande est particulièrement forte dans les pays du Sud global, en quête de solutions bon marché. Focus sur l’ASEAN.

 

 

Projet de démonstration pour l'énergie photovoltaïque intégrée et le stockage d'énergie dans la ville de Dongying (Shandong). Photo Xinhua
Projet de démonstration pour l'énergie photovoltaïque intégrée et le stockage d'énergie dans la ville de Dongying (Shandong). Photo Xinhua

Le mois dernier, les exportations chinoises mensuelles de technologies vertes ont atteint un niveau record de 20 milliards de dollars, indique Ember. Alors que Pékin réduit les prix des batteries et des panneaux photovoltaïques, les ventes progressent en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Afrique. Les pays en développement en retirent cette croissance : 51 % de l’augmentation des exportations chinoises de véhicules électriques proviennent cette année de marchés extérieurs à l’OCDE.

Selon le rapport, la technologie chinoise devient l’épine dorsale du nouvel ordre énergétique mondial, profitant de baisses de coûts qui accélèrent la transition à un rythme inédit.

 

Enjeux climatiques mondiaux

Dans un message vidéo diffusé lors du sommet climat de l’ONU le 24 septembre à New York, Xi Jinping a présenté les nouvelles contributions déterminées au niveau national (NDC) de la Chine. Une annonce déterminante avant la COP30, prévue du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil. Les signataires de l’Accord de Paris, dont la Chine et les États membres de l’ASEAN, doivent y soumettre leurs nouvelles contributions climatiques.

 

L’analyse d’Ember

Les exportations chinoises de véhicules électriques (EV) vers l’Afrique ont presque triplé, avec le Maroc en tête et une multiplication par six des ventes au Nigeria. Au Moyen-Orient, les exportations ont progressé de 72 %, contre +11 % en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Cette hausse est d’autant plus notable que les prix chutent fortement : la demande bondit dès que les coûts diminuent, soulignent les analystes. En dix ans, les prix des panneaux solaires ont reculé de plus de 80 %.

En août seulement, la Chine a exporté 46 GW d’équipements photovoltaïques – davantage que toute la capacité solaire installée en Australie.

Les batteries au lithium ont suivi la même trajectoire : leur coût a plongé de près de 500 $ par kWh en 2014 à moins de 100 $ en 2024.

Avec des panneaux solaires déjà à bas prix, ce sont désormais les EV et les batteries qui stimulent la croissance des exportations chinoises : sur les huit premiers mois de 2025, leurs ventes ont progressé respectivement de 26 % et de 23 %.

 

L’ASEAN en première ligne

Les exportations chinoises vers l’ASEAN ont bondi de 75 % entre janvier et août 2025. L’Indonésie affiche la plus forte progression mondiale des importations de véhicules électriques chinois et devient le neuvième marché d’exportation pour ces produits.

Les experts anticipent un effet d’entraînement : les engagements de Pékin en matière de neutralité carbone et d’expansion des renouvelables devraient inciter les économies d’Asie du Sud-Est à accélérer leur propre transition.

« La Chine crée les conditions nécessaires pour renforcer la confiance de ces pays dans une transition verte tout en maintenant la priorité à la croissance économique », analyse Dinita Setyawati, experte chez Ember.

Un rapport de Zero Carbon Analytics note que la Chine a investi plus de 2,7 milliards de dollars dans l’énergie propre dans l’ASEAN entre 2013 et 2023. Elle reste le principal acteur du commerce énergétique propre dans la région, avec un volume de 4,3 milliards de dollars, grâce à l’exportation de véhicules électriques, batteries, panneaux solaires et composants éoliens.

 

Réformes structurelles dans l’ASEAN

Pour Sharon Seah, senior fellow à l’ISEAS-Yusof Ishak Institute basé à Singapour, l’ASEAN est « pleinement engagée » dans la décarbonation, comme en témoigne la mise en place d’un cadre carbone commun.

La Malaisie, présidente tournante de l’organisation cette année, a relancé le projet de réseau électrique intégré ASEAN Power Grid. Kuala Lumpur plaide pour une coordination accrue entre ministères de l’Énergie, de l’Économie, des Finances et banques centrales, afin de garantir le financement des infrastructures prévues.

Sources : SCMP, China Daily

 

URL de l'article en neerlandais:  https://www.chinasquare.be/uitvoer-schone-technologie-basis-van-nieuw-energiesysteem/