Imprimer

Témoignage d'un Français qui vit en Chine, à propos de Covid et d'Omicron

par Georges Rodi, le 24 janvier 2022

"J’ai la chance - en tant que spectateur - de vivre en Chine dans une ville qui a été touchée par différents variants COVID... Delta cet été, OMICRON maintenant. Cela me permet d’apprécier la vitesse de réaction, la précision des mesures qui indiquent de confiner certains quartiers et pas d’autres, et l’évolution des procédures de test en fonction de la vitesse de transmission du virus : Delta, 2 tests en une semaine... OMICRON, 4 tests en 4 jours... Vous voyez le soin pris dans les détails ?

 

L’efficacité et la logique des mesures prises en Chine sont un embarras total pour l’Occident, gouvernants et peuples compris.

Peuples compris, car je lis encore des commentaires comme « le confinement ne marche pas », « les masques sont inutiles », « les confinements chinois sont intenables sur le plan économique », « le virus s’est échappé du labo de Wuhan », etc. Et je ne parle pas de toutes les critiques sur les libertés étouffées en Chine...

Pouvez-vous imaginer qu’il soit possible de détecter 4 cas dans une ville de 2 millions d’habitants ? De décider dans la journée de l’isoler en fermant les sorties par autoroutes et par trains ? d'organiser les tests (gratuits) pour tous sans délai, isoler les quelques immeubles environnants les 4 cas détectés, mettre en place les approvisionnements en nourriture pour les citoyens concernés ?

Aujourd’hui, les autoroutes et les trains vers les autres villes sont ouverts à nouveau, OMICRON va être liquidé en 10 jours. On aura eu une trentaine de cas au total... OMICRON, le variant supposé être impossible à maîtriser.

Tout cela est incompréhensible, totalement impossible vu des USA, de la France, de l’Allemagne... Alors que tous ces pays sont 4 ou 5 fois plus riches (par habitant) que la Chine.

En outre, il semble impossible à ces pays de produire des vaccins à virus désactivés. J’en suis venu à croire que le savoir-faire a vraiment disparu de la circulation en Occident.

Comment expliquer que Sanofi ferme peu à peu ses labos en Europe pour en ouvrir en Chine ? Ce ne sont pas seulement les ouvriers qui disparaissent en Europe, mais les techniciens, les ingénieurs, les chercheurs, les trouveurs.

OK, chacun est libre de mettre sa tranchée ou sa barricade là où il l’entend.
Mais le mal est beaucoup, beaucoup plus profond.