Imprimer

Variole du singe: c’est de Chine que viendront les produits dont l’humanité a besoin !

par Roland Delcourt, le 28 mai 2022

Depuis quelques années, dans les milieux politiques occidentaux, il est de bon ton d’annoncer que les pays occidentaux, en général et les pays européens en particulier, doivent et vont freiner leur dépendance vis-à-vis de la Chine et rapatrier leurs industries.

 

Louable attention, mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Car depuis les déclarations tonitruantes des responsables de ces pays et des déclarations creuses des techniciens de l’Union Européenne, les exportations chinoises ont continué d’augmenter.

Je tiens à rappeler que si les pays occidentaux sont devenus dépendant de l’industrie chinoise, les Chinois n’en peuvent rien. Ce sont les industriels qui se sont rendu en Chine dans l’espoir de faire de juteux bénéfices.

La nouvelle épidémie, la variole du singe, pourrait être une occasion pour les industries occidentales de se profiler comme producteur de produits nouveaux servant à dépister, soigner et endiguer cette maladie. Que nenni, une fois encore c’est de Chine que viendront les produits dont l’humanité a besoin.

Quelques fabricants chinois de kits de test ont annoncé qu’ils avaient reçu l’approbation du marquage CE dans l’UE pour leurs kits de test de la variole du singe et que leurs commandes à l’étranger avaient augmenté, car les menaces du virus de la variole du singe augmentent dans de nombreux pays.

Les sociétés chinoises comprennent Jiangsu Bioperfectus Technologies, Sansure Biotech Inc et Wondfo Biotech. Avec l’approbation du marquage CE, leurs kits peuvent être vendus dans l’UE et dans d’autres régions qui reconnaissent le marquage CE.

Les experts ont déclaré que la réponse rapide des fabricants chinois de kits de test enrichit leurs catégories de produits et aide à répondre à la demande en temps opportun dans un contexte d’urgence de santé publique mondiale.

Il y a eu des demandes urgentes de nombreux pays, et près de 100 000 réactifs seront envoyés dans plus de 50 pays et régions, selon un communiqué que Jiangsu Bioperfectus Technologies. Des commandes ont été enregistrées en Espagne, aux Émirats arabes unis et en Afrique du Sud, selon Sansure Biotech.

La société a déclaré que le réactif pour le virus de la variole du singe agit plus rapidement que celui pour COVID-19, qui peut détecter le virus en huit minutes via des tests au point de service (POCT), et 96 échantillons peuvent être testés en une demi-heure via une réaction en chaîne par polymérase (PCR).

Sa capacité de production de réactifs peut être rapidement augmentée en fonction de la demande, a ajouté Sansure Biotech. Jusqu’à présent, 19 pays où la variole du singe n’est pas endémique ont signalé des poussées, avec plus de 100 cas confirmés et suspects principalement en Europe, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé.

Aucun cas confirmé de variole du singe n’a été signalé en Chine. Le vaccin contre la variole est efficace à 85% contre le virus de la variole du singe, il peut donc jouer un rôle préventif.

 

URL de l'article:  https://www.facebook.com/roland.delcourt/posts/10227965654909016