Imprimer

Un satellite chinois pour protéger la panthère des neiges

par Liu Yimeng pour ecns.cn, le 3 mars 2021

Le premier satellite chinois de surveillance de la panthère des neiges a récemment récolté de nouvelles données, a annoncé un agent départemental de la province du Gansu. Les résultats ont ouvert un nouveau chapitre dans l'étude de l'écologie comportementale de la panthère des neiges.


La panthère des neiges, connu sous le nom de "roi des neiges éternelles", fait partie des animaux protégés de première catégorie. Elle vit généralement près de la limite des neiges, entre 3 500 et 5 500 mètres d'altitude.

 

Une panthère des neiges muni d'un collier GPS capturée dans la réserve naturelle nationale de Yanchiwan dans la province du Gansu (Photo fournie à China News Service)
Une panthère des neiges muni d'un collier GPS capturée dans la réserve naturelle nationale de Yanchiwan dans la province du Gansu (Photo fournie à China News Service)

Mené par plusieurs instituts de recherche chinois et institutions connexes situés dans la réserve naturelle nationale de Yanchiwan, dans la province du Gansu, le suivi visait à approfondir l'étude de l'habitat, de la dynamique spatio-temporelle et d'autres aspects de la vie de la panthère, et à promouvoir un plan de protection adapté à sa niche écologique.

À partir de décembre 2020, l'administration de la réserve naturelle nationale de Yanchiwan et des institutions telles que l'université forestière de Pékin, le zoo de Pékin et Wild World Jinan, ont commencé à suivre par satellite plusieurs panthères des neiges. Conformément à l'autorisation administrative correspondante, le groupe de recherche a prévu de capturer deux individus à l'état sauvage et d'effectuer un suivi par satellite en les équipant de colliers GPS.Après plus de deux mois de traçage, une panthère des neiges a été capturée au début du mois de février de cette année 2021.

Des vétérinaires professionnels ont procédé à un examen physique sous anesthésie et ont constaté qu'il s'agissait d'une femelle adulte en bonne santé. L'individu a été relâché dans la nature après avoir effectué diverses mesures et mis en place un collier GPS.Après environ un mois de suivi, cette femelle est toujours active dans la région. Son collier GPS et les données satellites réagissent normalement, selon l'équipe de recherche.

Le premier suivid'une panthère des neiges par satellite a obtenu un franc succès.L'équipe de recherche analysera plus en détail les données satellites acquises afin de mieux comprendre les déplacements de la panthère des neiges, son périmètre de chasse et la sélection de son habitat dans la région de Yanchiwan.Cette mission a permis d'accumuler beaucoup d'expérience professionnelle pour la capture, la localisation et le suivi scientifiques futurs des prédateurs de taille moyenne et grande.

Elle a aussi permis de former un groupe de professionnels du traçage de la panthère des neiges, d'améliorer son système de protection et celui de son habitat au sein de la réserve naturelle de Yanchiwan.

URL de l'article en anglais: http://www.ecns.cn/cns-wire/2021-03-03/detail-ihaiamhw1114826.shtml