Imprimer

Restauration de la rivière Yongding à Pékin

par Jan Jonckheere pour Chinasquare, le 9 juillet 2022

La rivière Yongding de Pékin a connu par le passé des problèmes tels que la pénurie d'eau, la pollution de l'eau et la dégradation de l'environnement. En réponse, la capitale a pris des mesures de conservation de l'eau, de restructuration industrielle, de contrôle coordonné de la pollution, de restauration écologique et de réapprovisionnement en eau.

 

 

Le fleuve Yongding à l'entrée de Pékin (Photo ThisisBeijing )
Le fleuve Yongding à l'entrée de Pékin (Photo ThisisBeijing )


Le principal fleuve de Beijing, le Yongding, prend sa source dans le Shanxi et la Mongolie intérieure. Ce fleuve de 650 km de long traverse la capitale sur 170 km avant de se jeter dans la mer de Bohai. Jusqu'au milieu des années 80, c'était une rivière de sable jaune. Le réservoir de Guangting a été construit cinq ans après la fondation de la République populaire ; ce fut l'un des premiers grands réservoirs de contrôle des inondations. En raison de la mauvaise qualité de l'eau, le réservoir a cessé de fournir la capitale en eau potable en 1997. En 2004, la zone humide de Heituwa a été construite pour purifier l'eau de la rivière et éviter que la pollution soit déversée dans le réservoir. La pollution a ainsi été réduite de 14 %. Une initiative similaire a suivi en 2019, avec la formation de la zone humide de Bahaoqiao. Désormais, 100 % de l'eau est traitée avant d'atteindre le réservoir. Depuis 2007, le Yongding fournit à nouveau de l'eau potable à la capitale.

 

Un projet de dérivation des eaux du cours supérieur de la rivière Yongding a fourni 308 millions de m³ d'eau à Pékin entre 2007 et 2018. Ensuite, le réservoir de Guanting a été rempli encore trois fois. En 2019, le réservoir de Guanting a fourni pour la première fois 223 millions de m³ d'eau pendant 87 jours à la section plate de la rivière Yongding afin de restaurer l'écologie du cours inférieur. Au printemps 2020, 164 millions de m³ d'eau supplémentaires ont réapprovisionné le réservoir. Pour la première fois en 26 ans, la rivière a eu un débit continu. Depuis lors, 248 kilomètres de canaux ont été construits sous le réservoir. La section de la rivière qui coule à travers les montagnes et les vallées n'a pas été asséchée pour la première fois en 40 ans. Depuis 2009, Pékin a accéléré la récupération et l'amélioration écologiques de la rivière Yongding.

 

Barrage au pont de Lugou pour drainer l'excès d'eau. (Photo Beijing Review/Beijing Water Authority)
Barrage au pont de Lugou pour drainer l'excès d'eau. (Photo Beijing Review/Beijing Water Authority)

 

Barrage au pont de Lugou pour drainer l'excès d'eau. (Photo Beijing Review/Beijing Water Authority) Entre 2010 et 2013, des lacs, des parcs et des zones humides ont été créés le long de la rivière, formant une ceinture écologique et récréative de la rivière Yongding; elle attire désormais des milliers de visiteurs chaque jour. Les barbecues illégaux, les tas de déchets de construction, les fermes d'élevage, les gravières et les bâtiments illégaux de la zone de protection de la rivière Yongding ont été interdits et transformés en espaces verts pour le tourisme et les loisirs.

 

Dans le cadre du plan 2016, 37 milliards de yuans ont été réservés à la gestion globale et à la restauration écologique de la rivière Yongding. Depuis lors, Pékin, Hebei, Shanxi et Tianjin ont contribué conjointement à la gestion et à la protection de la rivière, accessoirement avec les départements du gouvernement central et les résidents locaux. Dans son plan directeur pour le développement urbain de 2016 à 2030, Pékin s'est engagé à protéger la ceinture de la rivière Yongding et des monts Xishan en utilisant des ressources historiques et culturelles uniques dans des zones telles que les jardins impériaux, le parc Badachu, la rivière elle-même et le mont Dafangshan. La rivière Yongding se transforme progressivement en un cours d'eau aux fonctions écologiques restaurées et au riche patrimoine culturel. Pékin est fière qu'après cinq remplissages d'eau en quatre ans, le Yongding soit redevenu un véritable fleuve coulant sur toute sa longueur.

 

 


Sources : Beijing Review, Wikipedia, Beijing.gov.cn ; A Restoration on Yongding River, Beijing Yifan Feng, Master of Landscape Architecture