Imprimer

COP14 et zones humides

par Elisabeth Martens, le 16 novembre 2022

Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes dont nous subissons directement les conséquences : crues, inondations, sécheresses, érosion du littoral, etc. Les milieux humides participent à la prévention de ces risques. Le secrétariat de la convention de Ramsar (COP14) a choisi la thématique des zones humides dans le but de sensibiliser le public sur le rôle qu'elles jouent dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

Photo aérienne prise le 5 août 2022 montrant une zone humide autour du Lac Chaohu dans la ville de Hefei, dans la province chinoise de l'Anhui (est). (Xinhua/Ye Yuting) 
Photo aérienne prise le 5 août 2022 montrant une zone humide autour du Lac Chaohu dans la ville de Hefei, dans la province chinoise de l'Anhui (est). (Xinhua/Ye Yuting) 

 

Rôles des zones humides

Les zones humides ont plusieurs rôles à jouer dans la lutte contre le changement climatique: protection contre l’érosion du littoral, atténuation de l’intensité des crues, alimentation des cours d’eau pendant les sécheresses, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global et amortissent les impacts que subissent les populations.

Les zones humides se comportent en éponges géantes qui se gonflent des eaux de crue. Sur le littoral, les mangroves, les deltas, les marais et les estuaires ont un rôle tampon puisqu’ils résorbent la puissance des tempêtes, la force et la vitesse des vagues. Grâce à leur végétation, les milieux humides protègent également les rives et les rivages contre l’érosion.

La plupart des milieux humides peuvent stocker l’eau dans le sol ou la retenir à leur surface. Ils permettent de diminuer l’intensité des crues et les dommages causés par les inondations.

L’eau accumulée pendant les périodes pluvieuses ou lors d’évènements météorologiques exceptionnels pourra alimenter progressivement les nappes phréatiques et les cours d’eau pendant les périodes sèches.

En tant que puits de carbone naturels, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global. De manière générale, le carbone est séquestré par la végétation, via la photosynthèse. De plus, à condition qu’elles ne soient pas dégradées, les tourbières ont un rôle primordial : la transformation progressive de la végétation en tourbe accumule pendant des milliers d’années des quantités importantes de carbone. À l’échelle mondiale, les tourbières ne couvrent que 3 % de la surface terrestre mais stockent deux fois plus de carbone que les forêts (qui représentent 30 % de la surface terrestre).

 

Les sites Ramsar

La Convention de Ramsar sur les milieux humides est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. Entrée en vigueur en 1975, elle regroupe aujourd’hui 172 pays. Elle engage les Etats membres à la conservation et à l’utilisation durable de leurs milieux humides, et prévoit la création d’un réseau mondial de zones humides d’importance internationale : les sites Ramsar.

Ce réseau est en constante extension à travers le monde pour conserver et gérer durablement les milieux humides au patrimoine écologique inestimable.
La désignation de sites au titre de la Convention de Ramsar constitue un label international qui met en lumière la valeur patrimoniale des sites, récompense et valorise les actions de gestion durable qui y sont menées et encourage ceux qui les mettent en œuvre.

La conférence des parties contractantes, organe directeur de la Convention (COP), se réunit tous les 3 ans pour examiner le bilan des trois années précédentes, approuver le plan de travail des trois années suivantes et décider des actions à engager pour renforcer la préservation de ces milieux toujours très menacés.

La 14è Conférence des parties (COP14) est l’occasion de réaffirmer l’urgence de mettre en œuvre les principes de la Convention sur les zones humides : conserver, restaurer et veiller à l’utilisation rationnelle des zones humides.

Ayant pour thème "Action en faveur des zones humides pour le peuple et la nature", la COP14 se déroule du 5 au 13 novembre 2022 dans la ville chinoise de Wuhan et à Genève, en Suisse.

 

La Chine a le plus grand nombre de villes en zones humides

Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi la thématique des zones humides dans le but de sensibiliser le public sur le rôle qu'elles jouent dans la lutte contre le changement climatique.

Durant la COP14, vingt-cinq villes de 13 pays, dont sept en Chine, ont été accréditées par la Convention de Ramsar en tant que villes internationales des zones humides. 

Sur les sept villes chinoises, Hefei, dans la province de l'Anhui, compte cinq parcs nationaux de zones humides et trois parcs provinciaux de zones humides, avec un taux de protection des zones humides de 75%, le plus élevé de la province. 

Jining, dans la province côtière du Shandong (est), compte 32 cantons de zones humides, 56 villages de zones humides et 124 micro-zones humides. 

Liangping, dans la municipalité de Chongqing, est la seule ville des zones humides du sud-ouest de la Chine, avec plus de 400 micro-zones humides. 

Nanchang, dans la province du Jiangxi (est), compte deux zones humides d'importance internationale, huit parcs nationaux de zones humides, quatre zones humides d'importance provinciale et cinq parcs provinciaux de zones humides. 

Panjin, situé à l'embouchure de la rivière Liaohe dans la province du Liaoning (nord-est), est un lieu de transit et une destination importants pour les oiseaux migrateurs sur la route de migration Asie de l'Est-Australie, ainsi qu'un lieu de reproduction pour la plus grande population de goélands de Saunders au monde. 

Wuhan, dans la province du Hubei, est une mégalopole qui abrite d'abondantes ressources en zones humides, et également un exemple typique des zones humides lacustres à la même latitude dans le monde et des zones humides du cours moyen et inférieur du fleuve Yangtsé. 

Yancheng, dans la province du Jiangsu (est), possède deux zones humides d'importance internationale ainsi que le premier site chinois du Patrimoine naturel mondial pour les zones humides côtières. 

Sur la liste des 43 villes internationales des zones humides dans le monde figuraient déjà 13 villes chinoises, faisant de la Chine le pays ayant le plus grand nombre de ce type de villes. Les six autres villes chinoises classées sur cette liste depuis 2018 sont Harbin dans la province du Heilongjiang, Haikou dans la province de Hainan, Yinchuan dans la région autonome Hui du Ningxia, Changde dans la province du Hunan, Changshu dans la province du Jiangsu et Dongying dans la province du Shandong.

 

Zones humides dans les parcs nationaux chinois

La Chine a récemment élaboré un plan d'aménagement des parcs nationaux. Dans le cadre de ce plan, la Chine désignera plusieurs parcs nationaux représentant environ 10% de la superficie terrestre du pays. Environ onze millions d'hectares de zones humides seront incorporées dans le système des parcs nationaux.

L'accent sera mis sur le développement des parcs nationaux des zones humides comme le Parc national des sources des trois rivières, le Parc national du lac Qinghai, le Parc national de Ruoergai, le Parc national de l'estuaire du fleuve Jaune, le Parc national de l'estuaire du fleuve Liao et le Parc national du foyer des grues de la plaine Songnen. 

Un plan national de conservation des zones humides et de grands projets de conservations seront mis en œuvre et le pays promouvra la coopération et les échanges internationaux pour protéger quatre routes migratoires aviaires passant par la Chine et construira un centre international de mangroves à Shenzhen.

Des réalisations historiques ont été obtenues dans la conservation des zones humides en Chine, a déclaré le président chinois présent à la COP14 : la superficie des zones humides du pays a augmenté à 56,35 millions d'hectares, un système de protection a été mis en place, et la Loi sur la conservation des zones humides a été adoptée en Chine.

Parc de Sanjiangyuan, Qinghai-Tibet
Parc de Sanjiangyuan, Qinghai-Tibet

 

Xi Jinping appelle à intensifier les actions mondiales pour protéger les zones humides

Lors de l'ouverture de la COP14, le président chinois, Xi Jinping, a appelé à intensifier la coopération et à élargir les actions en matière de protection des zones humides à travers le monde. 

Dans son discours, M. Xi a noté qu'il était important de forger un consensus mondial sur le fait de préserver les zones humides : "Il est important que nous promouvions le processus mondial sur la conservation des zones humides, redoublions d'efforts pour préserver l'authenticité et l'intégrité, incluions plus de zones humides importantes dans les réserves naturelles, améliorions les mécanismes et les plates-formes de coopération et augmentions la couverture des zones humides d'importance mondiale", a-t-il indiqué. 

Il a également appelé à renforcer le bien-être des peuples à travers le monde en utilisant le rôle des zones humides dans la promotion du développement durable, le traitement des changements climatiques, la protection de la biodiversité et l'apport de davantage de bénéfices aux peuples du monde entier. 

La Chine poursuivra une modernisation caractérisée par l'harmonie entre l'homme et la nature, et promouvra un développement de qualité dans la cause de la conservation des zones humides. Le président chinois a en même temps approuvé la convocation d'une conférence du Forum mondial côtier. 

"Unissons nos efforts pour écrire un nouveau chapitre dans la conservation mondiale des zones humides", a-t-il déclaré. 

 

Sources:

https://www.ecologie.gouv.fr/14eme-session-conference-des-parties-contractantes-cop14-convention-ramsar-sur-zones-humides

http://www.zones-humides.org/zones-humides-et-changement-climatique

http://www.chinatoday.com.cn/ctfrench/2018/tjwz/202211/t20221113_800313398.html

http://french.china.org.cn/china/txt/2022-11/05/content_78504176.htm