Les émissions de CO2 de la Chine devraient baisser l’an prochain grâce aux énergies renouvelables

par Sascha Garcia et AFP, le 14 novembre 2023, republié sur Chine-écologie le 19 mars 2024

Pays le plus émetteur de gaz à effet de serre au monde, la Chine investit à vitesse grand V dans les énergies vertes, lui permettant de limiter son utilisation des combustibles fossiles, d’après une étude de "Carbon Brief" (1).

 

Plus grosse consommatrice d’énergie et première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, la Chine est une habituée des podiums en ce qui concerne la course à la pollution et son rôle dans le réchauffement climatique. Voilà une médaille un peu plus reluisante : celle de la croissance record de sa capacité en énergies vertes. Résultat, les émissions de CO2 de la Chine devraient diminuer en 2024, selon une étude publiée sur site britannique spécialisé sur le climat Carbon Brief.

«Les nouvelles capacités solaires, éoliennes, hydroélectriques et nucléaires supplémentaires, rien qu’en 2023, généreront environ 423 térawatt-heures (TWh) par an, soit l’équivalent de la consommation électrique totale de la France», indique le rapport rédigé par Lauri Myllyvirta, analyste au Centre de recherche sur l’énergie et la propreté de l’air et auteur du rapport. Les nouvelles installations solaires en 2023 représentent, à elles seules, deux fois la capacité totale aux États-Unis.

Cette augmentation massive des capacités installées et le rebond prévu de la production hydroélectrique, après un recul attendu de la sécheresse, «sont pratiquement assurés de faire baisser la production d’électricité à partir de combustibles fossiles et les émissions de CO2 en 2024», décrypte le chercheur. Ce déclin pourrait être durable parce que «le rythme du développement des énergies à faibles émissions de carbone est désormais suffisant non seulement pour fournir, mais aussi pour dépasser l’augmentation annuelle moyenne de la demande d’électricité totale de la Chine», détaille le rapport qui se repose sur des chiffres officiels et des données commerciales.

 

Toujours aussi accro au charbon

Le pays s'est officiellement engagé en 2021 à atteindre le pic de ses émissions de CO2 avant 2030, et la neutralité carbone d’ici à 2060. Une ambition loin d’être utopique si la Chine n’était pas aussi gourmande en charbon : le pays est responsable de la moitié de la consommation mondiale de ce combustible fossile, le plus émetteur en CO2. Et continue dans le même temps de développer sa capacité de production d’électricité à partir du charbon. Selon Greenpeace, au cours des trois premiers mois de l’année 2023, le nombre de centrales à charbon qui ont reçu le feu vert des autorités chinoises a été supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2021.

Cette ambivalence, Lauri Myllyvirta l'a résumé sur X (ex-Twitter) : «Mon message clé, c’est que l’étonnante croissance des énergies propres en Chine PEUT faire plafonner ses émissions -de gaz à effet de serre- si cette croissance se poursuit ou s’accélère, MAIS l’investissement en cours dans les centrales électriques au charbon constitue une menace». Sur le sujet, de hauts responsables chinois et américains pour le climat se sont rencontrés cette semaine, en amont des discussions de la COP28 prévue en décembre à Dubaï, et ont indiqué avoir eu des pourparlers «constructifs». En faisant les bons choix, la Chine pourrait enfin se hisser sur un podium plus réjouissant, celui de la transition écologique.

 

URL de l'article:

https://www.liberation.fr/environnement/pollution/les-emissions-de-co2-de-la-chine-devraient-baisser-lan-prochain-grace-aux-energies-renouvelables-20231114_NW5U2DRKPFAFNKB2LCIOJREEDA/

 

Source:

https://www.carbonbrief.org/analysis-chinas-emissions-set-to-fall-in-2024-after-record-growth-in-clean-energy/