Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 6 : Pour sauver la planète, il faut d'abord sauver les gens

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

« Change de regard sur ce qui t'arrive », nous dit-on quand on se plaint d'un « bas-le-moral ». C'est l'histoire du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide. Et si nous changions notre point de vue sur la Chine ? Quittons l'idée qu'elle soit une menace, un danger, un péril. Acceptons qu'elle puisse être un périple, qu'elle puisse servir d'exemple, car la Chine, ce n'est pas « du fake », elle fait ce qu'elle dit.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 5 : Réactions sinophobes de l'Occident

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

Si on compte en termes de matières produites, la Chine est la première puissance mondiale, mais si on compte en dollars, les États-Unis la dépassent de loin : ça, c'est un langage que tout le monde comprend chez nous ! Imaginons que les USA se fassent rattraper par la Chine, ils rentreraient alors dans une crise insoutenable. C'est pourquoi les États-Unis exercent des pressions redoublées à l'encontre de la Chine, insufflent un vent de panique face aux ambitions de la Chine et ne cessent de divulguer des « fake news » sinophobes.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 4 : Des choix sociaux pour le G77+Chine et l'ONU

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

La NDB (Nouvelle banque de développement des BRICS) a des précurseurs historiques. Si nous remontons le fil, nous trouvons le G77 ou Mouvement des Non-alignés (MNA) en 1962 et, à la source, la conférence de Bandung qui s'est tenue en 1955. Celle-ci a réuni tous les grands leaders politiques des pays africains et asiatiques nouvellement indépendants.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 3 : Les BRICS+, moteur de la croissance mondiale

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

La présence massive de la Chine dans le groupe BRICS+ semble rendre les accords commerciaux inégaux. C'est une des raisons pour lesquelles la Chine a été accusée par l'Occident d'imposer ses propres conditions aux pays du Sud global. Mais si nos médias parlent de la Chine comme d'une puissance néocoloniale, n'est-ce pas parce qu'ils jaugent les actions des BRICS+ à partir d'un schéma issu d'une approche tiers-mondiste post-coloniale1 ?

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 2 : La Chine, porte-parole des BRICS+


 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

En octobre 2024 eut lieu le sommet des BRICS+ à Kazan, en Russie. Les gouvernements de la moitié de l'humanité se sont réunis autour de Poutine, Xi Jinping, Narendra Modi et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, confirmant que les 36 pays présents s'allient pour devenir le moteur de la croissance mondiale.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 1 : L'Initiative Ceinture et Route (ICR)

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

Le développement fulgurant qu'a connu Urumuqi, la capitale du Xinjiang, durant la dernière décennie peut s'expliquer par le fait que la ville occupe un emplacement stratégique sur les nouvelles Routes de la Soie (ICR : « Initiative Ceinture et Route » ou BRI: « Belt and Road Initiative »). La quasi-totalité du musée de l'urbanisme de la ville est consacrée à l'ICR et ses liens avec les pays membres des BRICS+, ce projet économique gigantesque qui rassemble 46,6% de la population mondiale. C'est un long chapitre que j'ouvre ici, je l'ai divisé en six parties.

L’UE et la Chine affirment leur engagement en faveur du financement de l’action climatique

par Nikolaus J. Kurmayer pour Euractiv.com, le 20 juin 2024

Le cinquième dialogue de haut niveau UE-Chine sur l’environnement et le climat, organisé à Bruxelles ce mardi 18 juin, a mis en lumière les préoccupations de Pékin face aux restrictions commerciales concernant les technologies propres tout en soulignant l’importance d’un accord sur le financement de l’action climatique pour assurer le succès de la COP29, qui aura lieu en novembre à Bakou.

Le barrage hydroélectrique de Kamtok : nouvelle offensive antichinoise

par Élisabeth Martens, le 5 juin 2024

Le Tibet reste un sujet de prédilection dans la propagande antichinoise, tout prétexte est bon... encore avec cet exemple récent du rush médiatique contre le projet de construction du barrage de Kamtok. Peu importe si la décision de Pékin concerne le Sichuan au lieu de la Région autonome du Tibet, peu importe si elle témoigne d'une volonté de modernisation et de progrès économique dans des régions reculées afin de rééquilibrer les dynamiques en valorisant l’intérieur du pays, peu importe la quantité énorme d'hydroélectricité que ce barrage va générer et dont le pays a tant besoin.

Relations UE-Chine en matière d'écologie : « Tous sous un même ciel »

par Élisabeth Martens, rédigé le 20 janvier 2024, paru le 1 mai 2024 dans l'ouvrage collectif « 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine » aux éditions « La route de la soie »

En avril 2021, Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine (RPC), terminait son allocution au Sommet des dirigeants sur le climat de cette manière : « Un homme de lettres de la Chine antique disait : " La synergie de tous permet de soulever le poids le plus lourd." Le changement climatique représente pour l'humanité un défi réel, sérieux et de long terme. Je suis convaincu que si nous unissons nos efforts et travaillons en solidarité pour le même objectif, l'humanité relèvera les défis climatiques et environnementaux et laissera aux générations futures un monde propre et beau. » (1)

Les trains de fret Chine-Europe améliorent leurs services et transportent des marchandises de plus en plus diversifiées

par la rédaction de French.peopledaily.com.cn, le 19 avril 2024

Selon les chiffres publiés par China State Railway Group Co., Ltd. (China Railway) le 10 avril, les trains de fret Chine-Europe ont effectué 4 186 voyages et transporté 449 000 conteneurs standard de 20 pieds (EVP) de marchandises au cours du premier trimestre de cette année, en hausse de 15% et 28% respectivement en glissement annuel.