L’UE et la Chine affirment leur engagement en faveur du financement de l’action climatique

par Nikolaus J. Kurmayer pour Euractiv.com, le 20 juin 2024

Le cinquième dialogue de haut niveau UE-Chine sur l’environnement et le climat, organisé à Bruxelles ce mardi 18 juin, a mis en lumière les préoccupations de Pékin face aux restrictions commerciales concernant les technologies propres tout en soulignant l’importance d’un accord sur le financement de l’action climatique pour assurer le succès de la COP29, qui aura lieu en novembre à Bakou.

 

Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Green Deal, Maros Sefcovic. (EPA-EFE/OLIVIER MATTHY)
Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Green Deal, Maros Sefcovic. (EPA-EFE/OLIVIER MATTHY)

 

En 2023, Frans Timmermans, alors commissaire européen à l’Action pour le climat, se rendait à Pékin pour s’entretenir avec le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang à l’occasion de la quatrième édition du dialogue. Cette visite avait permis d’ouvrir la voie à la conférence sur le climat COP28, qui a été largement saluée comme un succès.

Cette année, les Chinois se sont rendus à Bruxelles pour la cinquième édition du forum, sur fond de conflit commercial avec l’UE et de guerre en Ukraine.

Maroš Šefčovič, qui a succédé à Frans Timmermans, souhaite poursuivre sur la lancée de l’année dernière.

« Il est important que nous ne perdions pas de vue l’essentiel, à savoir la survie de l’espèce humaine et le maintien d’une planète viable », a-t-il déclaré lors du dialogue.

S’inspirant d’une formulation déjà utilisée aurapavant, M. Šefčovič a déclaré que « le vert doit rester la couleur de (notre) coopération » avec la Chine.

 

Les droits de douane se profilent à l’horizon

Peu avant la réunion de mardi, un éminent analyste chinois à souligné le mécontentement de Pékin face aux droits de douane que l’UE prévoit d'imposer sur les véhicules électriques chinois à partir du 4 juillet, faisant un lien direct avec l’action climatique mondiale.

« Ce nouveau droit de douane, que je trouve vraiment inutile, est peut-être un peu un cas de deux poids deux mesures », a déclaré Huiyao Wang, fondateur et président du Center for China and Globalisation, lors d’un évènement organisé par l’European Policy Centre (EPC).

Pour concrétiser les ambitions climatiques de l’Accord de Paris, qui accusent un certain retard, il faudrait que la Chine produise des technologies propres de manière « rentable, fiable et efficace », et que d’autres pays achètent ces produits chinois, a-t-il affirmé.

Cependant, ce désaccord n’a pas été résolu lors du dialogue de mardi. Le compte-rendu officiel de la rencontre a reconnu que « dans certains domaines, l’UE et la Chine ne sont pas d’accord ».

 

Financement de la lutte contre le changement climatique

La rencontre de mardi était une étape clé dans la transition entre la COP28 de Dubaï et la COP29 de Bakou. Outre la mise à jour des objectifs climatiques, la question du financement de la lutte contre le changement climatique sera centrale durant ce sommet.

Bruxelles et Pékin ont convenu de soutenir l’objectif de la présidence azerbaïdjanaise de la COP pour un nouvel objectif de financement climatique à partir de 2025, selon l’UE.

L’Europe est la première à encourager Pékin à contribuer au financement de la transition écologique des pays les plus pauvres, qui peinent à financer la décarbonation coûteuse de leur économie.

La Chine, deuxième économie mondiale en termes de PIB nominal, bénéficie actuellement d’une exemption au financement de la lutte contre le changement climatique, car elle est toujours classée parmi les « pays en développement », et ce depuis 1992.

Lors d’une récente réunion de travail sur le climat à Bonn, en Allemagne, l’UE et d’autres pays développés ont passé deux semaines sans réussir à définir de nouveaux termes qui pourraient être utilisés afin d’inclure la Chine, ainsi que d’autres pays développés et grands pollueurs, comme contributeurs au financement de la lutte contre le changement climatique.

 

URL de l'article:

https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/lue-et-la-chine-affirment-leur-engagement-en-faveur-du-financement-de-laction-climatique/