Biodiversité, une indispensable coopération avec la Chine

par Élisabeth Martens, biologiste spécialisée en médecine chinoise, rédactrice en chef de www.chine-ecologie.org, pour la revue « Dialogue Chine-France n°9 », le 18 août 2021

Début septembre 2020, les Nations unies ont publié une évaluation révélant qu'aucun des 20 objectifs mondiaux en matière de biodiversité fixés en 2010 n'avait été pleinement atteint. Pire, entre 1970 et 2016, 68% de la faune sauvage a disparu. Dans beaucoup de régions du monde, des espèces vivantes disparaissent à une cadence de 100 à 1000 fois supérieure à la normale. Peut-on inverser cette tendance ? Qu'attendent les pays-phares dans les énergies vertes, ceux de l'UE, les États-Unis, le Canada, la Chine, pour coopérer en vue de préserver nos milieux naturels ?

Dérèglement climatique : la Chine fait monter au front la plus puissante de ses agences de planification

par Mary-Françoise Renard pour Atlantico Green, le 11 juillet 2021

La Chine fait monter au front la plus puissante de ses agences de planification. Faut-il en attendre la même efficacité que sur les nombreuses réussites obtenues par la planification des politiques économiques de Pékin ?

Le PCC invite les partis politiques du monde entier à coopérer

par Dirk Nimmegeers, pour China-Square, le 8 juillet 2021

Le 6 juillet, le Parti communiste chinois (PCC) a organisé une grande réunion vidéo internationale pour les partis politiques de plus de 160 pays : le "Sommet du PCC et des partis politiques mondiaux". C'est l'un des événements par lesquels le PCC a donné du lustre à son 100ème anniversaire en s'adressant aux hommes politiques du monde entier. Le président a réitéré les engagements de la Chine à atteindre plus rapidement le pic de CO2 et la neutralité carbone et à contribuer davantage à la lutte mondiale contre le changement climatique. Il a annoncé que la Chine accueillera cette année la 15ème réunion de la Convention sur la diversité biologique.

La Chine mène la guerre contre la pauvreté, cela passe aussi par l'écologie.

par Mega entreprise, le 1 novembre 2020

Dans les 40 dernières années la Chine a sorti 700 millions de personnes de la pauvreté, ce fut l'objectif premier du président Xi Jinping quand il est arrivé au pouvoir en 2012. Son programme s'est basé sur cinq points essentiels: la modernisation de l'éducation, du logement et de l'industrie, l'avancée écologique et la sécurité sociale.

Les réalisations de la Chine au cours des cinq dernières années attirent l'attention du monde entier

par Yann de l'Agence de presse Xinhua, le 24 octobre 2020

L'année 2020 marque la fin de la période du 13e plan quinquennal de la Chine (2016-2020). Malgré les défis externes croissants et les graves retombées du COVID-19, la Chine a travaillé à plein régime pour atteindre les objectifs fixés dans le plan, ce qui lui a valu les applaudissements d'experts du monde entier.

Pourquoi détestons-nous la Chine ?

par Nico Hirtt, chargé d'étude chez Aped, le 9 octobre 2020

Lettre ouverte à Mme Véronique Kiesel et à tous les journalistes qui nous (dés-)informent sur la Chine

Les secrets des chiffres de la lutte contre la pauvreté en Chine.

CGTN francais 1 octobre 2020

Protection de l'environnement, WeChat et démocratie participative

par Élisabeth Martens, le 15 septembre 2020

WeChat, le réseau social utilisé par tous les Chinois, prête volontiers ses services quand il s'agit de dénoncer les retards écologiques et les dérives environnementales de la Chine. Depuis sa création à ShenZhen en 2011, il n'y a jamais eu autant de critiques à propos de la pollution de l'air à Pékin, ou de celle des rivières à Shanghai, ou de critiques à propos de la multiplication de barrages, ou du déplacement des cours d'eau, etc.

Selon deux enquêtes nord-américaines, les Chinois sont plutôt satisfaits de leurs dirigeants

par Frédéric Lemaître pour Le Monde, le 18 juillet 2020

Les sondés apprécient la lutte contre la corruption et les mesures prises en faveur de l’environnement.

Décrets officiels de 1989 sur la protection de l’environnement

par Lionel Vairon, le 13 juillet 2020

Ci-dessous une loi sur la protection de environnement adoptée et mise en application dès 1989 montrant que les préoccupations écologiques et le bien-être de la population ne sont pas nouvelles en Chine. Reforestation près de Chengde, province du Hebei dans le nord de la Chine