La ville de Yibin améliore son environnement écologique

par Huaxia, pour Xinhua, le 18 octobre 2024

La ville de Yibin dans la province du Sichuan est un important refuge écologique et une base de conservation des sources d'eau sur le cours supérieur du fleuve Yangzi.

Selon le ministre de l'envirronnement de Hong Kong, les ONG sont favorables au projet des îles artificielles

par Brad Moss, le 27 septembre 2024

Lors de son intervention à la conférence ReThink qui s'est tenue à Hong Kong ce jeudi, la secrétaire de l’environnement et de l'écologie, Tsieh Chin-wan, a évoqué les « contraintes spatiales » et la rareté des ressources naturelles comme les principaux défis auxquels le territoire est confronté alors qu'il s'efforce d'atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050, soit dix ans avant l'objectif chinois de 2060.

92 bus électriques chinois vont rejoindre le réseau De Lijn

par la rédaction de 7sur7.be, le 4 janvier 2024

C’est la première fois que De Lijn commande de grands bus électriques à BYD. Ils seront fabriqués en Hongrie et livrés début 2025.

Protection écologique à Chongqing

par Elisabeth Martens, le 24 novembre 2023

Les Chinois ont décidé qu'il est nécessaire de bâtir une civilisation respectueuse de l'environnement pour mener une vie de qualité et bénéficier d'un développement accru. Avec ses 34 millions d’habitants, Chongqing est aujourd’hui la plus grande agglomération du monde. En 2016, elle fut désignée comme l'une des « villes les plus polluées de la planète » par la BBC. Un exemple de la dynamique d'une Chine en révolution verte.

La "ville-éponge", un concept chinois qui s'installe lentement en Europe

par Elisabeth Martens, le 5 juillet 2023

Le concept de "ville éponge" a été développé dans les années 2000 par de grandes métropoles asiatiques, comme Wuhan en Chine, pour faire face aux inondations. Permettre à l’eau de s’infiltrer là où elle tombe limite les dégâts liés aux événements météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents à cause du réchauffement climatique.

Crises de l’eau : que retenir du concept des « villes-éponges » en Chine

par Pauline Ferraz pour "Les Horizons", le 23 juin 2023

D'abord pensé comme une manière de se protéger des inondations, le programme des "villes-éponges" initié par le gouvernement chinois a rapidement révélé son potentiel. Récupération des eaux de pluies, approvisionnement des villes et de leurs périphéries, îlots de fraîcheur, amélioration de la qualité de vie... Présentation d'une solution fondée sur la nature au cœur des espaces urbains.

Projet de verdissement du paysage et de restauration écologique du parc Daijiahu dans la ville de Wuhan

par la rédaction de C40, le 20 janvier 2023

Le parc Daijiahu à Wuhan, un lac auparavant pollué, a été transformé en parc public et en "poumon vert" de la ville grâce à une action municipale consolidée.

Chengdu : une ville intelligente et verte basée sur les données numériques

par Wang Xi* pour Dialogue Chine-France, le 2 septembre 2022

À mesure que la population augmente et que la ville prend de l’ampleur, l’être humain cherche toujours à améliorer le niveau de gouvernance de la ville moderne par le biais de la technologie et de l’information. Chengdu, une mégapole de plus de 20 millions d’habitants, dispose de réseaux urbains extrêmement complexes. Un grand nombre de personnes, de voitures et de marchandises circulent chaque jour en son sein et la ville a adopté l’Internet des objets (IdO), l’infonuagique ou encore la simulation par ordinateur afin de mieux gérer les flux urbains.

Pourquoi les Chinois ne se révoltent-ils pas malgré la dureté de leur gouvernement ?

par François Ouellette, Professeur à l'Université de Chengdu, le 21 février 2022

J'habite à Chengdu depuis bientôt quatre ans, et je dois dire qu'en effet, le gouvernement est d'une dureté inimaginable.

« Sunqiao Shanghai », un projet écologique au cœur de la mégalopole

par Elisabeth Martens, le 29 novembre 2021

La population mondiale croît plus vite que jamais. En 2050, il y aura plus de 9 milliards d’êtres humains sur Terre, dont près de 80 % vivra en ville. Les zones urbaines vont continuer à se densifier et à s’étendre, grignotant toujours plus les terres agricoles.