Chengdu : une ville intelligente et verte basée sur les données numériques

par Wang Xi* pour Dialogue Chine-France, le 2 septembre 2022

À mesure que la population augmente et que la ville prend de l’ampleur, l’être humain cherche toujours à améliorer le niveau de gouvernance de la ville moderne par le biais de la technologie et de l’information. Chengdu, une mégapole de plus de 20 millions d’habitants, dispose de réseaux urbains extrêmement complexes. Un grand nombre de personnes, de voitures et de marchandises circulent chaque jour en son sein et la ville a adopté l’Internet des objets (IdO), l’infonuagique ou encore la simulation par ordinateur afin de mieux gérer les flux urbains.

 

Des voies intelligentes du parc de Qinglonghu 
Des voies intelligentes du parc de Qinglonghu 

 

Un « cerveau » pour les parcs 

Depuis le début de 2022, les parcs écologiques périphériques de Chengdu ont tous été reliés. L’ensemble comprend 133,11 km2 d’aires écologiques, 121 parcs caractéristiques, 500 km de voies vertes, plus de 1 300 ha de plans d’eau et plus de 6 600 ha de terres arables.

Pour gérer des espaces verts d’une telle immensité, Chengdu fait appel au Centre d’opérations intelligentes (COI), qui joue le rôle de « cerveau » pour les parcs écologiques périphériques grâce à des technologies telles que l’IdO, l’informatique en périphérie de réseau (Edge Computing) et l’infonuagique, formant un système complet couvrant la sécurité, l’éclairage, les indications, la radio, les parkings ou encore les services.

Le centre de données du COI contient 72 armoires standards. Les très nombreuses informations collectées par la dizaine de milliers de bornes intelligentes mises en place dans les parcs sont réunies grâce aux fibres optiques à haut débit et aux réseaux 5G, afin d’y être stockées, analysées et valorisées. Les parcs écologiques périphériques apparaissent ainsi virtuellement sur un grand écran sur la base de ces informations.

Cette sorte de « carte numérique » est également utilisée pour le réseau routier de la ville. Au sein de l’Administration de la surveillance du trafic de Chengdu, les informations s’affichent en temps réel sur un grand écran. Il est ainsi possible de surveiller les 2 486 feux rouges dans les principaux arrondissements de Chengdu, notamment leur durée et leur fonctionnement, ainsi que les conditions de circulation. La carte numérique permet même d’ajuster la durée des feux pour fluidifier une circulation congestionnée et d’avertir la police routière en cas d’accident.

En outre, un système de contrôle de l’information basé sur la technologie de la science de l’information géographique (SIG) recueille chaque jour en temps réel des données sur les véhicules et les routes. Ces données permettent aux experts d’élaborer des plans de contrôle de l’information adaptés aux conditions de circulation.

La simulation par ordinateur est également utilisée dans le système de feux rouges intelligents. Des experts en contrôle de l’information et la police routière effectuent ensemble une reconnaissance et analysent les problèmes sur le terrain. Les ingénieurs ont ensuite recours à la simulation par ordinateur pour « reproduire la situation » et tester de façon dynamique divers plans dans les mêmes conditions avant de choisir la meilleure solution.

Depuis le 1er septembre 2021, les usagers du métro de Chengdu bénéficient de la reconnaissance faciale, même avec un masque. 
Depuis le 1er septembre 2021, les usagers du métro de Chengdu bénéficient de la reconnaissance faciale, même avec un masque. 

 

Bénéfices pour la vie quotidienne 

Tout comme les données de la circulation sont utilisées au service de la gestion du trafic, les données sur les voies vertes sont mises en valeur dans divers scénarios d’application. En dehors de l’agriculture intelligente, de l’ornithologie intelligente et des parcs intelligents, l’application Tianfu Greenway est celle qui est la plus accessible pour les habitants de Chengdu. Lancée en octobre 2020, l’application compte aujourd’hui 1,5 million d’abonnés. Celle-ci permet aux utilisateurs de découvrir les voies vertes de la ville par le biais de leur smartphone et de repérer facilement sur la carte numérique les informations des parcs écologiques périphériques de Chengdu, telles que les entrées, les sorties, les toilettes et les zones de stationnement.

En agrandissant la carte, apparaissent en détail les rivières, les routes, les plantes et les pelouses, avec une présentation artistique visuellement très agréable. L’application propose également des activités (le cyclisme et le camping en tête) visant à stimuler l’interaction des personnes avec les espaces verts. Dans la section consacrée au cyclisme, figurent des itinéraires cyclistes, mais aussi des communautés en ligne permettant aux personnes ayant un intérêt commun de communiquer.

Dans les faits, l’utilisation des technologies telles que la 5G, l’infonuagique et l’intelligence artificielle (IA) se base sur l’extraction, la transmission et le traitement des données. La valorisation des données permet de réduire considérablement les processus et de réaliser des contrôles à distance, réduisant ainsi la pénibilité du travail pour les êtres humains.

L’utilisation des données dans le transport en métro en est un bon exemple. L’entreprise Gioneco à Chengdu a développé un système intelligent, qui intègre la billetterie, les mesures de température et les inspections de sécurité, rendant l’entrée des passagers dans le métro plus rapide et plus pratique. Lors des inspections de sécurité, une « boîte intelligente » est utilisée conjointement avec la machine traditionnelle à rayons X, permettant d’identifier avec précision tous les articles dans le sac des passagers en seulement 150 millisecondes, mais aussi de classer et d’enregistrer automatiquement les articles interdits, et d’alerter au besoin les agents de sécurité.

Ces données « invisibles » garantissent le fonctionnement intelligent, efficace et sûr du métro, réduisent la main-d’œuvre nécessaire aux contrôles de sécurité et à la billetterie, améliorent l’efficacité de l’accès des citoyens aux stations et permettent à la population de profiter pleinement du confort de vie apporté par l’économie numérique.

Chengdu est pionnière dans l’économie numérique et c’est la première ville de Chine à disposer d’un réseau gigabit. Les citoyens peuvent gérer un grand nombre de problèmes quotidiens, notamment dans les domaines du transport, de l’éducation, des soins médicaux, de l’emploi et des services commerciaux, par le biais d’une seule application.

Cependant, le choix des scénarios d’application pour les données recueillies est crucial pour que celles-ci puissent être mises en valeur grâce aux technologies numériques. Il s’agit là de la clé de l’édification d’une ville intelligente. 

*Wang Xi est journaliste à Chengdu Culture.