Comment les batteries low cost LFP séduisent de plus en plus les constructeurs européens
par Benjamin Everaert pour L'Echo, le 2 juillet 2024
Sur papier, leur densité est moins grande et le business model pour les recycler plus compliqué. Mais les batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) se frayent un chemin de la Chine vers l'Europe grâce à un argument de poids : leur prix. Renault va aussi se mettre aux batteries lithium fer phosphate. Cette technologie très populaire en Chine est adaptée aux véhicules entrée de gamme. Elle ne fait pas les affaires d'Umicore qui est absente de cette technologie de batterie.
Un train aussi rapide qu’un avion, pour une empreinte carbone bien moindre
par la rédaction de Chine-écologie, le 3 juin 2024
En 2023, le réseau ferroviaire chinois totalisait 155 000 kilomètres, dont 42 000 de lignes à grande vitesse. Mais la Chine ne s'arrête pas en chemin, après avoir développé des trains à suspension magnétique pouvant atteindre 620km/h, elle se propose d'ici 2030 de concevoir des trains aussi rapide que des avions.
Lire la suite : Un train aussi rapide qu’un avion, pour une empreinte carbone bien moindre
Comment le métro de Chongqing offre des commodités aux agriculteurs locaux
par la rédaction du Quotidien du Peuple, le 1 avril 2024
Chaque matin, à Chongqing (sud-ouest de la Chine), il y a une scène que l'on peut voir souvent sur la ligne 4 du métro de la ville : un groupe d'agriculteurs portant des légumes à vendre prenant le métro pour se rendre au centre-ville.
Lire la suite : Comment le métro de Chongqing offre des commodités aux agriculteurs locaux
Hyperloop et maglev : la Chine va-t-elle mettre au point le train le plus rapide du monde ?
par Cherline Vergne pour Géo, le 6 février 2024
Lors de récents tests réalisés par la Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiales (CASIC), un prototype d’Hyperloop à sustentation magnétique a dépassé les 623 km/h, relate le "South China Morning Post". Le dernier record, survenu à l’automne 2023, a été battu.
Les trains de fret Chine-Europe ont déjà réalisé 10.000 voyages en 2023
par Liang Yunfang, Xia Xiao ,Rong Ji pour Le Quotidien du Peuple, le 29 juillet 2023
Un train de fret Chine-Europe a quitté, samedi matin, la ville de Yiwu, dans la province orientale du Zhejiang, à destination de Madrid, en Espagne, marquant le 10.000ème voyage des trains de fret Chine-Europe cette année. Chargé de 110 EVP (équivalents vingt pieds) de diverses marchandises, telles que des accessoires, des pièces automobiles, des vélos électriques et des modules photovoltaïques, le train passera par le col d'Alataw, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, et devrait arriver à Madrid dans 21 jours environ.
Lire la suite : Les trains de fret Chine-Europe ont déjà réalisé 10.000 voyages en 2023
Le livre blanc du transport vert
par la rédaction de Xinhua, le 19 janvier 2023
La Chine accélère la construction d'un réseau de transport vert, dit le livre blanc
Hydrogène vert : la Chine lance son train le plus rapide au monde
par Mohamed Sneïba pour Afrimag, le 4 janvier 2023
La Chine, un des plus grands pollueurs de la planète avec les Etats-Unis, l’Inde et l’Europe, s’essaie à l’hydrogène vert qui est sans aucun doute une des énergies de demain.
Lire la suite : Hydrogène vert : la Chine lance son train le plus rapide au monde
La Chine lance son nouveau train à hydrogène !
par la rédaction de H2mobile, le 1 janvier 2023
Développé par Chengdu Rail Transit et Changchun Railway Company (CRRC), le premier train à hydrogène chinois dédié au transport de passagers vient de quitter sa chaîne de montage.
Lire la suite : La Chine lance son nouveau train à hydrogène !
La Chine teste avec succès un train à sustentation magnétique dans un tube à vide
par Fleur Brosseau pour Trustmyscience.com, le 21 otobre 2022
Selon le journal China Daily, des chercheurs ont testé avec succès le fonctionnement d’un train à sustentation magnétique, ou Maglev, sur une distance d’environ deux kilomètres, à l’intérieur d’un tube à vide — un concept dénommé Vactrain. Au cours de l’essai, le train aurait atteint la vitesse de 129 km/h. Selon l’équipe responsable de ce test, il s’agit de la première démonstration réussie d’un train Maglev voyageant à l’intérieur d’un « tube à faible vide ».
Lire la suite : La Chine teste avec succès un train à sustentation magnétique dans un tube à vide
Une « gare verte » à Hangzhou
par Elisabeth Martens, le 16 octobre 2022
La gare de Hangzhou-Ouest, centre principal de transport pour les prochains Jeux asiatiques de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang a été mise en service le 22 septembre de cette année. Elle présente tous les atouts d'une "gare verte".
Page 1 sur 3