"Un grand bravo aux nombreuses générations de personnes qui s’efforcent de mettre fin à la désertification"
par le ministère des Affaires étrangères de Chine, le 6 décembre 2024
Lors de la conférence de presse du 6 décembre 2024, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian a répondu à nombre de questions, dont celle ci-dessous posée par "Beijing Youth Daily" concernant la lutte contre la désertification du Taklamakan et son impact mondial sur les défis du changement climatique.
Des technologies vertes pour stopper le désert de Taklamakan
par Guillaume Aigron, le 30 novembre 2024
Cet article explore l’approche innovante et les réalisations significatives de la Chine dans la transformation du désert de Taklamakan. En utilisant des technologies vertes pour contrôler la propagation du sable et en développant des ressources énergétiques, la Chine ne se contente pas de protéger ses terres contre la désertification, elle pave également la voie à des solutions durables qui pourraient être reproduites dans d’autres parties du monde confrontées à des défis similaires.
Lire la suite : Des technologies vertes pour stopper le désert de Taklamakan
La Grande Muraille verte s'étend jusqu'au Xinjiang
par Élisabeth Martens, le 9 novembre 2024
Durant notre périple au Xinjiang, en nous déplaçant d'un lieu de visite à un autre, j'ai eu l'occasion d'observer le paysage à travers la fenêtre de notre « mianbao che » (un « véhicule sandwich », pour désigner un minibus). Autour de Kashgar, de Kucha et d'Aksu, j'ai été frappée par le nombre de plantations d'arbres le long des routes. Cette région est pourtant située à la limite nord du Taklamakan, un désert célèbre pour son aridité et ses magnifiques dunes de sable.
Lire la suite : La Grande Muraille verte s'étend jusqu'au Xinjiang
La Chine leader mondial dans la lutte contre la désertification
par Estelle Zhao pour People's Daily, le 7 novembre 2024
Selon l'Administration nationale des forêts et des prairies, avec plus de la moitié de ses terres désertifiées récupérables traitées, la Chine est en tête du classement mondial en matière de croissance zéro de la dégradation des terres et est devenue le plus grand contributeur au reboisement mondial.
Lire la suite : La Chine leader mondial dans la lutte contre la désertification
Le parc industriel agroalimentaire de Shenzhen-Kashi
par Élisabeth Martens, le 23 octobre 2024
La Chine développe un nombre croissant de parcs industriels agroalimentaires. En 2021, elle comptait déjà plus de 100 parcs de ce type, mais ce nombre continue d'augmenter avec les initiatives du gouvernement et les investissements dans l'agriculture numérique. Ces parcs intègrent des technologies comme l'IA, l'IdO (Internet des objets) et des systèmes de gestion avancés pour améliorer l'efficacité et favoriser l'agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture qui vise à réduire l'impact environnemental, protège la biodiversité, et préserve l'eau et les sols. Durant notre périple au Xinjiang à la fin du mois de septembre 2024, nous avons eu l'occasion de visiter le parc industriel agricole de Shenzhen-Kashi.
Lire la suite : Le parc industriel agroalimentaire de Shenzhen-Kashi
Projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa
par Elisabeth Martens, le 8 juin 2024
L'écologie est une préoccupation majeure au Tibet, en voici encore un exemple avec le projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa. Il s'agit d'un projet de grande envergure qui s'étale de 2021 à 2030 et qui devrait permettre de réaliser 2,067 millions de mu de boisement, dont 1,206 million de mu de boisement artificiel (y compris par ensemencement aérien), avec la fermeture de la montagne sur 839 000 mu pour la protection des mises en culture des forêts et des prairies (1 mu =1/15 d'hectare, soit environ 666,67 m2).
Lire la suite : Projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa
Restauration de l'écologie à la limite nord du désert de Taklimakan
par la rédaction de Xinhua, 18 septembre 2023
Aimati Wusman, un cultivateur de coton dans la préfecture d'Aksu, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), avait l'habitude de lutter contre les difficultés causées par le vent et le sable. Toutefois, les choses ont radicalement changé depuis le lancement, en 2021, d'un projet visant à restaurer l'écologie et à lutter contre la désertification.
Lire la suite : Restauration de l'écologie à la limite nord du désert de Taklimakan
Protéger l’écologie du Tibet
par la rédaction de "Dong Nan Wang", le 18 septembre 2023
Explorant une nouvelle voie pour un développement de haute qualité, la 27ème réunion annuelle des rédacteurs en chef des journaux nationaux du Parti provincial a eu lieu du 3 au 9 septembre à Lhassa. L'Association de la presse de Chine et le Tibet Daily ont interviewé le rédacteur en chef des journaux du Parti provincial au Tibet.
Restauration écologique de la vallée de Lhassa
par Liu Yanghe pour "china-news.com.cn", le 2 septembre 2023
Récemment, la pose de sacs écologiques pour la protection des berges de l'île Dafo dans la ville de Lhassa a été achevée, marquant l'achèvement complet du projet pilote de protection écologique et de restauration de la vallée de la rivière Lhassa (à l'ouest de Dulong).
Lire la suite : Restauration écologique de la vallée de Lhassa
Reforestation et déforestation en Chine
par Elisabeth Martens, le 3 juillet 2023
Après des décennies de croissance effrénée responsable de la destruction d'écosystèmes majeurs, la République populaire de Chine s'est engagée à créer des barrières de sécurité écologiques et à préserver de l'empreinte humaine jusqu'à un quart de la superficie totale de son territoire.
Page 1 sur 3