Restauration écologique de la vallée de Lhassa

par Liu Yanghe pour "china-news.com.cn", le 2 septembre 2023

Récemment, la pose de sacs écologiques pour la protection des berges de l'île Dafo dans la ville de Lhassa a été achevée, marquant l'achèvement complet du projet pilote de protection écologique et de restauration de la vallée de la rivière Lhassa (à l'ouest de Dulong).

 

 

La photo montre la berge après l'achèvement des travaux. China hydropower foundation bureau of Tibet branch pour la photo
La photo montre la berge après l'achèvement des travaux. China hydropower foundation bureau of Tibet branch pour la photo


Il est entendu que depuis janvier de cette année, le projet pilote de protection et de restauration écologiques de la vallée de la rivière Lhassa (à l'ouest de Dulong) a été officiellement lancé, et qu'en adoptant la méthode d'extraction du sable et d'abaissement de la plage, en protégeant la plage et en fixant l'état, il peut réaliser la méthode consistant à régir le sable par l'eau, à empêcher le sable et à stopper le désert. À la fin du mois de juillet, le projet principal a été entièrement achevé, ce qui a permis d'éviter la pression exercée sur la construction par la saison des inondations et de garantir que le projet ne se dégrade pas en termes de qualité et ne manque pas la date limite."

Une fois le projet achevé, il pourra protéger efficacement l'ensemble de l'île de Dafo contre l'érosion due aux divagations saisonnières de la rivière Lhassa, réduire l'érosion du sol, réduire les envols de sable et de poussière. En tant que projet de construction pilote du "corridor vert écologique de 100 miles" de la ville de Lhassa, il joue un rôle de pionnier et de démonstration de premier plan". Eddie Wang, chef de projet, a présenté le projet.

 

 Les ouvriers prennent soin des sacs écologiques. China Hydropower Foundation Bureau of Tibet Branch pour la photo.
Les ouvriers prennent soin des sacs écologiques. China Hydropower Foundation Bureau of Tibet Branch pour la photo.

Avant l'ouverture du projet, la section urbaine de la rivière Lhassa a construit cinq écluses et barrages, la rivière dans la ville est propre et nette, des deux côtés des arbres verts, l'environnement écologique a été grandement amélioré. Toutefois, le long de la rivière Lhassa, dans sa partie ouest, les conditions fluviales restent changeantes, l'action locale d'affouillement de l'eau est intense, la plage continentale est exposée et d'autres problèmes se posent. La mise en œuvre du projet de stockage écologique de l'eau dans la section urbaine de l'écluse et du barrage est imminente, afin de former une zone concentrée de remédiation.

En tant que plus grand affluent du Yarlung Tsangpo et "rivière mère" de Lhassa, la rivière Lhassa devrait redoubler d'efforts pour contrôler strictement la qualité du projet, la gestion écologique et la protection de la rivière, et transformer le projet pilote en modèle afin de fournir une démonstration d'expérience pour la gestion écologique ultérieure de l'ensemble du bassin".

Tsering Phuntshogs, vice-président de la région autonome du Tibet, a souligné lors de ses recherches sur le projet.La mise en œuvre réussie du projet a permis de réduire considérablement le problème de l'ensablement de l'île de Dafo, et environ 8 000 acres de ressources foncières inutilisées sont devenues une base importante pour l'expansion future des espaces verts et l'optimisation du modèle écologique à Lhassa. Aujourd'hui, l'herbe écologique de la protection des berges pousse bien, la petite île de la rivière a attiré une variété d'habitats de canards sauvages, le projet met en évidence les avantages écologiques. (Fin)

 

URL de l'article: http://m.chinanews.com/wap/detail/zw/sh/2023/09-02/10071159.shtml