Le projet de reboisement de la vallée du Yarlung

par Elisabeth Martens, le 8 janvier 2026

Le projet de reboisement s’étend sur environ 140 000 hectares et concerne Lhassa, la capitale tibétaine, ainsi que six autres villes de la vallée du Yarlung. Lancé en 2021 dans le cadre de la nouvelle orientation économique de la RAT, il devrait avoir reverdi les pentes nord et sud de la vallée d’ici 2030.

3 050 kilomètres de ceinture verte contre le désert

par Emile Faucher pour enviro2b.com, le 12 septembre 2025

La Chine mobilise 600 000 personnes pour dompter Taklamakan avec un projet titanesque que personne n’osait entreprendre, une transformation historique du désert, alliant infrastructures vertes et énergies renouvelables pour un développement durable inédit.

"Un grand bravo aux nombreuses générations de personnes qui s’efforcent de mettre fin à la désertification"

par le ministère des Affaires étrangères de Chine, le 6 décembre 2024

Lors de la conférence de presse du 6 décembre 2024, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian a répondu à nombre de questions, dont celle ci-dessous posée par "Beijing Youth Daily" concernant la lutte contre la désertification du Taklamakan et son impact mondial sur les défis du changement climatique.

Le désert de Taklamakan transformé en une oasis de durabilité environnementale

par Lynda Fournier, le 27 mai 2025

La Chine mobilise 600 000 personnes pour transformer le désert de Taklamakan, équivalent à la taille de l’Allemagne, en un projet titanesque inédit qui défie l’impossible.

Des technologies vertes pour stopper le désert de Taklamakan

par Guillaume Aigron, le 30 novembre 2024

Cet article explore l’approche innovante et les réalisations significatives de la Chine dans la transformation du désert de Taklamakan. En utilisant des technologies vertes pour contrôler la propagation du sable et en développant des ressources énergétiques, la Chine ne se contente pas de protéger ses terres contre la désertification, elle pave également la voie à des solutions durables qui pourraient être reproduites dans d’autres parties du monde confrontées à des défis similaires.

Au Xinjiang, les sites d'écotourisme de Kekeya et de Huludao

par Elisabeth Martens, le 19 février 2025

Au Xinjiang, les sites naturels les plus remarquables privilégient à la fois le tourisme et la protection de l'environnement. La beauté intacte de la nature est l'un des principaux attraits de la région autonome du Xinjiang et les pratiques durables sont essentielles à sa préservation.

La Grande Muraille verte s'étend jusqu'au Xinjiang

par Élisabeth Martens, le 9 novembre 2024

Durant notre périple au Xinjiang, en nous déplaçant d'un lieu de visite à un autre, j'ai eu l'occasion d'observer le paysage à travers la fenêtre de notre « mianbao che » (un « véhicule sandwich », pour désigner un minibus). Autour de Kashgar, de Kucha et d'Aksu, j'ai été frappée par le nombre de plantations d'arbres le long des routes. Cette région est pourtant située à la limite nord du Taklamakan, un désert célèbre pour son aridité et ses magnifiques dunes de sable.