Restauration de l'écologie à la limite nord du désert de Taklimakan
par la rédaction de Xinhua, 18 septembre 2023
Aimati Wusman, un cultivateur de coton dans la préfecture d'Aksu, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), avait l'habitude de lutter contre les difficultés causées par le vent et le sable. Toutefois, les choses ont radicalement changé depuis le lancement, en 2021, d'un projet visant à restaurer l'écologie et à lutter contre la désertification.
La région d'Eichman, près de notre village, était entièrement recouverte par le désert de Gobi. Quand les tempêtes de sable arrivaient, on ne voyait plus rien sur la route". Les tempêtes de sable étaient si fortes en mars et en avril que le film plastique recouvrant le sol et les graines que les agriculteurs venaient de planter pouvaient être emportés, et que le vent poussiéreux pouvait flétrir les fleurs de coton en juillet et en août, au moment où elles commencent à fleurir, a expliqué M. Wusman.
Mais maintenant que le désert a été reverdi par des peupliers, des jujubiers et des saxauls, il est certain que les récoltes seront meilleures cette année.Située à la limite septentrionale du désert de Taklimakan, la région d'Eichman est confrontée aux graves problèmes de la désertification des terres et de la dégradation des zones humides. Son environnement écologique fragile en fait la principale source de tempêtes de sable à Aksu.
Pour aider les habitants d'Aksu à résoudre les problèmes posés par le sable, le gouvernement a publié un plan de restauration après une année d'études, de travaux de conception et de consultation d'experts, et ce plan a été officiellement mis en œuvre en mars 2021. Selon ce plan, la transformation d'une zone totale de 1,06 million de mu (environ 70 667 hectares) dans le désert de Gobi sera achevée dans les cinq ans, dont 850 000 mu dans le comté d'Awati.Sous la direction des cadres du comté d'Awati, environ 6 000 personnes ont participé aux travaux de reboisement, a déclaré Jiang Lili, un responsable du bureau des forêts et des prairies du comté.
Le projet a adopté plusieurs méthodes de transformation pour différentes zones, combinant le boisement, la plantation d'herbe, la restauration des zones humides et les travaux d'ingénierie de fixation du sable. Des espèces d'arbres et d'herbes adaptées ont été sélectionnées, et l'eau recyclée des zones urbaines et l'eau excédentaire des terres agricoles ont été acheminées vers la région touchée.Depuis mars 2021, 240 000 mu du désert de Gobi dans le comté d'Awati ont été recouverts de végétation, dont 80 000 mu grâce au boisement.Dans la zone centrale du projet, des plantes - principalement des saxauls - bordent les dunes de sable basses, enfilées dans d'étroits tuyaux noirs. L'eau s'écoule directement des tuyaux dans la terre afin d'utiliser au maximum les réserves d'eau limitées.
"Ces saxauls étaient très courts il y a deux ans et maintenant ils sont aussi grands que moi", a déclaré Yusupjan Alim en montrant les plantes. Il est responsable de l'entretien des plantes et des tuyaux : Il vérifie que les plantes sont en bon état, répare les tuyaux cassés et repositionne les tuyaux qui se sont détachés des racines."Au début, je n'étais pas sûr que les plantes puissent être maintenues en vie sur cette terre aride. Mais nous avons réussi, et je suis heureux de voir cette zone verdir sous mes soins", a-t-il déclaré."Nos vies sont bien meilleures aujourd'hui.
À l'avenir, nous prendrons l'initiative de protéger les plantes et d'apporter notre propre contribution au village", a déclaré M. Wusman.Aksu est également connu pour avoir transformé la zone désertique de Kekeya en une oasis de 77 000 hectares entre 1986 et 2015. Poursuivant l'esprit de Kekeya, Aksu s'efforce d'étendre sa zone verte afin de conserver et d'améliorer ses écosystèmes de montagne, d'eau, de forêt, de terres agricoles, de prairies et de désert par le biais d'une approche holistique et systématique.
Source: XinhuaEditor: huaxia2023-09-18 14:04:00