COP29 : les Asiatiques à la manœuvre
par Hubert Testard pour Asialyst, le 30 novembre 2024
La COP29 a été l’occasion pour les pays Asiatiques de jouer un rôle central dans les négociations et la formulation du compromis final. Alors que l’Azerbaïdjan s’est fait remarquer par une présidence chaotique et pro-énergies fossiles, la Chine s’est imposée comme leader des conventions climat à la veille d’un nouveau retrait américain, tandis que l’Inde s’est érigée en porte-parole des pays en développement et que l’Indonésie a cherché à faire valoir sa politique climatique.
16ème Sommet sino-américain sur l'énergie verte
par la rédaction de CGTN, le 21 octobre 2024
Le 16ème sommet sino-américain sur l'énergie verte a débuté à l'université de Stanford aux États-Unis avec un message du consul général de Chine à San Francisco qui a transmis l'importance d'améliorer le climat à tous égards : « C'est peut-être une bonne idée de commencer par améliore le climat de nos relations bilatérales afin de lutter contre les effets du changement climatique. »
Lire la suite : 16ème Sommet sino-américain sur l'énergie verte
Les nouvelles Routes de la Soie ont de vertes années devant elles !
par Elisabeth Martens, le 25 juin 2024
L'ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, Erik Solheim, estime que l’initiative « La Ceinture et la Route » est devenue le plus grand moteur du développement vert mondial. De l’Alliance internationale de développement vert « La Ceinture et la Route » au « Plan messager de la Route de la Soie verte », puis à l’initiative de partenariat de développement vert « La Ceinture et la Route », le vert est devenu le fond distinctif d’une construction commune de haute qualité de l’initiative « La Ceinture et la Route ».
Lire la suite : Les nouvelles Routes de la Soie ont de vertes années devant elles !
La Chine et la Russie vont investir 1,4 milliard dans l'ouverture de deux mines de lithium en Bolivie
par l'agence France-Presse pour lapresse.ca, le 30 juin 2023
La Chine et la Russie vont investir 1,4 milliard de dollars pour ouvrir deux mines de lithium en Bolivie, a annoncé jeudi le gouvernement du pays sud-américain, qui dispose de grandes quantités de ce métal nécessaire aux batteries de voitures électriques.
Le multilatéralisme chinois facilite l'accord de la COP15 sur la biodiversité
par Dirk Nimmegeers de Chinasquare.be, le 21 décembre 2022
La 15ème conférence des Nations unies sur la biodiversité, la COP15, a adopté un plan historique pour arrêter la perte de la diversité des espèces et inverser la tendance. Cet accord a été baptisé "Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal". Huang Runqiu, le ministre chinois de l'écologie et de l'environnement, et président de la COP15, aparlé d'un moment historique. Il a été vivement applaudi.
Lire la suite : Le multilatéralisme chinois facilite l'accord de la COP15 sur la biodiversité
Cop15 : le sommet a-t-il été bénéfique pour le monde naturel ?
par Phoebe Weston pour The Gardian, le 20 décembre 2022
Les discussions de la COP15 sont terminées et un texte a été adopté sur les objectifs de la prochaine décennie pour sauver le monde naturel. Voici les points forts et les points faibles de l'accord de la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Lire la suite : Cop15 : le sommet a-t-il été bénéfique pour le monde naturel ?
Crise climatique : la Chine refuse de payer la note des pays riches
par Amélie Quentel, entretien avec Jean-Joseph Boillot* pour Reporterre, le 22 novembre 2022
Plus gros émetteur mondial de CO2, le pays ne financera probablement pas le fonds pertes et dommages acté durant la COP27, selon l’économiste Jean-Joseph Boillot. Ce fonds doit aider les pays plus vulnérables au réchauffement climatique.
Lire la suite : Crise climatique : la Chine refuse de payer la note des pays riches
COP27 : la Chine appelle les pays développés à "agrandir le gâteau" du financement climatique
par la rédaction de French.china.org.cn, le 15 novembre 2022
Xie Zhenhua, représentant spécial du président chinois Xi Jinping et envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique a exhorté lundi les pays développés à tenir leurs promesses et à "agrandir le gâteau" en matière de financement climatique lors de la conférence des Nations Unies sur le climat en cours.
COP27: la Chine réaffirme son engagement collectif pour le climat
par la rédaction de Allnews.com, le 8 novembre 2022
Cette année, «les crises énergétique et alimentaire ont frappé le monde l’une après l’autre et le processus d’action climatique est confronté à de sérieux défis», déclare l’émissaire chinois pour le climat Xie Zhenhua.
Lire la suite : COP27: la Chine réaffirme son engagement collectif pour le climat
La Chine progresse à grands pas vers son double objectif carbone
par la rédaction de Xinhua, le 7 novembre 2022
Le gouvernement chinois attache une grande importance à la résolution du changement climatique et a accéléré la mise en œuvre de son double objectif carbone de manière globale, a déclaré dimanche Zhao Yingmin, chef de la délégation chinoise à la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), qui s'est tenue à Charm el-Cheikh en Egypte.
Lire la suite : La Chine progresse à grands pas vers son double objectif carbone
Page 1 sur 4