16ème Sommet sino-américain sur l'énergie verte

par la rédaction de CGTN, le 21 octobre 2024

Le 16ème sommet sino-américain sur l'énergie verte a débuté à l'université de Stanford aux États-Unis avec un message du consul général de Chine à San Francisco qui a transmis l'importance d'améliorer le climat à tous égards : « C'est peut-être une bonne idée de commencer par améliore le climat de nos relations bilatérales afin de lutter contre les effets du changement climatique. »

 

 

 

Les organisateurs de l’événement ont réuni des experts américains et chinois de différents secteurs pour discuter des solutions et des partenariats pour la décarbonisation de l'économie.

Wang Qi, président et CEO du Conseil sino-américain pour l'énergie verte a déclaré : « Nous n'avons pas beaucoup de temps, nous devons agir rapidement et directement. Nous devons trouver la bonne approche, c'est pourquoi j'ai essayé de traiter le secteur de l’investissement, le secteur des affaires et des politiques avec le secteur de la technologie. Ces quatre secteurs doivent travailler ensemble. Comme une voiture à quatre roues, nous devons avancer à la même vitesse. »

Lauréat du prix Nobel et ancien secrétaire américain à l'énergie, Mr Steven Chu a été à l'avant-garde de la politique et de la recherche. Il a déclaré au public que la terre se réchauffait plus rapidement que prévu et que les températures augmenteraient de 3 ° C d'ici 2100. Il a également noté que si l'IA aide à résoudre des problèmes, elle consomme aussi de plus en plus d'énergie et émettait une grande quantité de carbone. « Donc, le secret est de savoir comment réduire la consommation d’énergie des grands modèles linguistiques actuels et d'autres choses. Cela peut être fait en terme de programme et en terme de matériel. »

 

Chu a également eu de nouvelles idées comme les plantations forestières pour fournir plus de bois à la construction. « La Cité interdite en Chine dont les bâtiments ont résisté à l'épreuve du temps tout en étant respectueux de l'environnement en est un exemple », a-t-il noté. « Nous avons besoin d'une nouvelle révolution industrielle, nous devons tout décarboniser, pas seulement l'électricité et les transports, mais aussi la façon dont nous fabriquons des matériaux allant du béton et du ciment, à l'acier, aux plastiques et aux produits chimiques. Il s'agit d'immenses quantités de carbone. »

 

 

Les solutions créatives sont au centre de l’événement. Tom Steyer, ancien candidat à la présidence des États-Unis et investisseur technologique a proposé une idée. « J'espère voir l'avenir et je crois que la motivation pour résoudre ce problème est un accord entre la Chie et les États-Unis sur les mesures d'émission et de séquestration, nous en convenant ensemble. »

Steyer a déclaré que les États-Unis et la Chine étaient en effet les plus grands émetteurs de carbone au monde mais étaient également les plus grands résolveurs et les plus grands investisseurs afin d'apporter des solutions aux défis mondiaux.

 

 

URL de l'article : https://francais.cgtn.com/news/2024-10-21/1848281098394808321/index.html