La Chine leader mondial dans la lutte contre la désertification

par Estelle Zhao pour People's Daily, le 7 novembre 2024

Selon l'Administration nationale des forêts et des prairies, avec plus de la moitié de ses terres désertifiées récupérables traitées, la Chine est en tête du classement mondial en matière de croissance zéro de la dégradation des terres et est devenue le plus grand contributeur au reboisement mondial.

 

Depuis 2012, la Chine a vu ses terres désertifiées diminuer de 4,3 millions d'hectares, a souligné le 5 novembre Guan Zhou, directeur de l'administration, lors d'une session en cours du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême du pays, notant que « cela démontre une tendance positive d'amélioration globale et de renforcement accéléré ». Il a attribué cette réussite à une série d'efforts concertés du pays pour promouvoir des initiatives visant à contrôler la désertification, soutenues par la mise en place d'un cadre juridique solide et efficace.

(Li Yunping / Xinhua)
(Li Yunping / Xinhua)

 

Actuellement, a précisé M. Guan, le cadre juridique comprend six lois nationales, dont des lois sur la prévention et le contrôle du sable, ainsi que sur la conservation des forêts et des zones humides, ajoutant que les 13 régions provinciales clés pour la lutte contre la désertification ont toutes promulgué des réglementations régionales sur la question.

Rappelant le rôle important d'une série de projets dans la lutte contre la désertification, notamment le programme de forêt-brise-vent des Trois-Nord, lancé en 1978 et que, grâce à ces projets, 35,9 millions d'hectares de terres désertifiées ont été mis sous protection et 7,9 millions d'hectares de ces terres ont été efficacement traités, il a expliqué que dans le cadre étendu du programme des Trois-Nord s'étendant du nord-ouest au nord-est de la Chine, le taux de couverture forestière a augmenté de manière significative, passant d'environ 12,4 % à 13,8 %. De plus, des mesures efficaces ont réussi à contrôler l'érosion des sols sur 61 % des terres touchées.

Selon M. Guan, dans le bassin du fleuve Jaune, la frontière délimitant les régions avec et sans couverture végétale s'est déplacée d'environ 300 kilomètres vers l'ouest. Grâce à ces efforts, le nord de la Chine a connu une diminution remarquable du nombre de jours de fortes pluies de sable et de poussière, a-t-il ajouté. Il a également noté que la Chine est néanmoins toujours confrontée à une tâche ardue pour aller de l'avant dans la lutte contre la désertification, compte tenu de la taille de ses terres désertifiées et de la gravité de la situation.

« Actuellement, il y a 47,2 millions d'hectares de terres désertifiées qui peuvent être récupérées dans tout le pays », a-t-il indiqué. « Parmi eux, 22,2 millions d'hectares restent non traités, principalement concentrés dans la région des Trois-Nord et sont tous des noix dures à casser ».

Le responsable a promis une série de mesures pour faire avancer le travail, notamment en incitant le public et les entreprises à participer à la lutte contre la désertification. La Chine exploitera différents modes pour encourager les agriculteurs et les éleveurs à participer à la lutte contre la désertification, a-t-il conclu.

 

URL de l'article: http://m.tibet.cn/fr/environment/202411/t20241107_7710725.html