"Un grand bravo aux nombreuses générations de personnes qui s’efforcent de mettre fin à la désertification"

par le ministère des Affaires étrangères de Chine, le 6 décembre 2024

Lors de la conférence de presse du 6 décembre 2024, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian a répondu à nombre de questions, dont celle ci-dessous posée par "Beijing Youth Daily" concernant la lutte contre la désertification du Taklamakan et son impact mondial sur les défis du changement climatique.

 

Beijing Youth Daily :

Le Week-end dernier, le désert du Taklamakan, le plus grand désert mobile de Chine et le deuxième plus grand du monde, a été entièrement entouré d’une ceinture verte de végétation bloquant le sable et s’étendant sur plus de 3 000 km. Ce projet de boisement, le plus important au monde, est suivi de près et considéré par la communauté internationale comme une « grande muraille verte » qui aide à lutter contre la désertification, contribue grandement à l’augmentation de la couverture forestière mondiale et répond aux défis du changement climatique. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Lin Jian :

Un grand bravo pour ce projet, qui entoure le désert du Taklamakan d’une ceinture verte empêchant l’avancée du sable. Nous saluons les nombreuses générations de personnes qui s’efforcent sans relâche de mettre fin à la désertification. 

Ce projet illustre parfaitement les efforts déployés par la Chine pour prévenir et lutter contre la désertification. Depuis le 18e Congrès national du PCC, la Chine a mis en œuvre des projets écologiques clés, tels que le projet de ceinture forestière des « Trois Nord », le programme visant à transformer les terres agricoles marginales en forêts et en prairies, et le projet de contrôle des sources de tempête de sable de Beijing-Tianjin. Plus de 35 millions d’hectares de terres désertifiées sont protégés de manière scientifique, plus de 7,8 millions d’hectares de terres désertifiées sont rendus moins stériles de manière efficace et la diminution nette des terres désertifiées atteint plus de 4,3 millions d’hectares. Avec un taux de couverture forestière atteignant 24,02 %, la Chine connaît la croissance la plus rapide et l’augmentation la plus importante en termes de ressources forestières et occupe la première place mondiale en termes de zones de boisement. Les terres stériles de Saihanba sont transformées en forêts. La « mer de la mort » du désert de Kubuqi est transformée en oasis. Le désert du Taklamakan est entouré d’une ceinture verte qui bloque le sable. La Chine a obtenu des résultats remarquables dans la lutte contre la désertification. Le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a également honoré la Chine à deux reprises pour sa « contribution exceptionnelle à la lutte contre la désertification ». Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a décerné au projet de ceinture forestière des « Trois Nord » la médaille Global 500.

La désertification est un défi mondial qui exige une réponse mondiale. À l’heure actuelle, la 16e conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification se tient en Arabie saoudite. Le pavillon de la Chine est ouvert à la conférence et la Chine y présente pour la première fois ses réalisations en matière de prévention et de contrôle de la désertification et les progrès du projet de ceinture forestière des « Trois Nord ». Nous continuerons à assumer fidèlement nos responsabilités et nos obligations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, à partager les solutions et le savoir-faire de la Chine et à contribuer à la réalisation de l’objectif de zéro dégradation nette des terres d’ici 2030 et de l’objectif visionnaire de l’Initiative mondiale du G20 sur la réduction de la dégradation des terres, en maintenant la désertification sous contrôle et en faisant de la planète un endroit plus vert et plus agréable à vivre. 

 

URL de l'extrait de la conférence : https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202412/t20241208_11540620.html