Une « gare verte » à Hangzhou

par Elisabeth Martens, le 16 octobre 2022

La gare de Hangzhou-Ouest, centre principal de transport pour les prochains Jeux asiatiques de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang a été mise en service le 22 septembre de cette année. Elle présente tous les atouts d'une "gare verte".

 

 

Le toit de la gare est équipé de 7540 modules photovoltaïques en silicium monocristallin couvrant 15.000 m². La production annuelle d'énergie verte devrait atteindre 2,31 millions de kilowattheures, ce qui peut réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 2300 tonnes par an et économiser plus de 830 tonnes de charbon.

La conception de lucarnes croisées et de film transparent du pare-soleil permet à la lumière naturelle de se déverser dans la salle d'attente ; un système d'éclairage intelligent a été adopté à l'intérieur, il peut ajuster automatiquement l'intensité lumineuse en fonction du flux de passagers et des changements météorologiques.

Des ventilateurs électriques intelligents peuvent détecter l'énergie éolienne, la température, l'humidité et les données de bruit et ouvrir automatiquement la fenêtre extérieure du mur-rideau en verre pour fournir de l'air frais aux passagers.

Enfin, le toit de la gare est également recouvert d'une couche de film de refroidissement radiant pour refléter la chaleur du toit et réduire la consommation d'énergie de refroidissement. 

« Le concept vert et à faibles émissions de carbone s'est appliqué à l'ensemble du cycle de construction de la gare. La gare de Hangzhou-Ouest a remporté la certification de construction verte trois étoiles, qui est le niveau le plus élevé des normes d'évaluation des constructions vertes en Chine, a déclaré fièrement Du Liqiang, commandant adjoint exécutif du siège du projet de la gare de Hangzhou-Ouest de CREEC. 

Sources:

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2022/0923/c31360-10151111.html

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2022/0425/c31355-10089003.html