Protection écologique à Chongqing
par Elisabeth Martens, le 24 novembre 2023
Les Chinois ont décidé qu'il est nécessaire de bâtir une civilisation respectueuse de l'environnement pour mener une vie de qualité et bénéficier d'un développement accru. Avec ses 34 millions d’habitants, Chongqing est aujourd’hui la plus grande agglomération du monde. En 2016, elle fut désignée comme l'une des « villes les plus polluées de la planète » par la BBC. Un exemple de la dynamique d'une Chine en révolution verte.
Chongqing s'étend sur un territoire de 82.000 km², l'agglomération fait partie de la barrière écologique du cours supérieur du fleuve Yangtsé. La restauration écologique du fleuve est primordiale pour l'ensemble de la Chine, car la ceinture économique du Yangtsé représente la moitié de la population et de la production économique du pays.
Exemple de l'île de Guangyang
L'île de Guangyang, une grande île en amont du fleuve Yangtsé située dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), était naguère prévue comme zone de développement immobilier commercial. Aujourd'hui, l'île de Guangyang et est devenue la "grande classe écologique" des habitants de Chongqing, afin d’aider plus de gens à ressentir le charme de la construction de la civilisation écologique.
Avant 2016, un projet immobilier portant sur plus de 3 millions de mètres carrés de terrain y était prévu, menaçant de dévaster le paysage naturel. Avec le lancement de la protection du fleuve Yangtsé, le gouvernement local a appelé de manière décisive à l'arrêt du développement commercial, pour commencer la restauration systématique de l'écologie.
Le projet immobilier a été arrêté de manière décisive par le gouvernement municipal de Chongqing en 2017 et remplacé par un projet panoramique transformateur baptisé « Noyau de la beauté du Yangtsé, terre de l'écologie de Chongqing. » L'île de Guangyang compte plus de 500 plantes et est recouverte à plus de 90 % de végétation. Elle abrite 191 espèces d'oiseaux et constitue la destination hivernale de nombreux autres oiseaux migrateurs. C'est un cas typique de restauration écologique en Chine.
Ville verte et intelligente
Le développement environnemental exige un mode de production et un mode de vie à faible émission de carbone pour lesquels Chongqing est équipée d'une « centrale de fabrication intelligente ». Non seulement la technologie du big data augmente la production sur le plan qualitatif et quantitatif, mais elle réduit également les émissions de carbone dans la production industrielle.
Quinze parcs industriels écologiques et 171 usines respectueuses de l'environnement ont été conçus, et 72,5 % des nouveaux bâtiments sont équipés de technologies durables. Chongqing a réduit sa consommation d'énergie par unité de PIB de 16,1 % en cinq ans.
Grâce aux efforts conjoints de la population, des changements environnementaux majeurs ont été observés à Chongqing : en 2013, seuls 206 jours présentant une bonne qualité de l'air ont été recensés à Chongqing, soit 56 % de l'année. En 2021, ce nombre est passé à 326 jours, soit 90 % de l'année, ce qui a permis de réduire la probabilité de pluies acides de 48 % à 8 %.
Ces dernières années, l'arrondissement de Yubei de Chongqing a continuellement promu l'assainissement environnemental de la rivière Panxi. La qualité de l'eau de la rivière s'est considérablement améliorée et les zones aux alentours de la rivière sont devenues une destination touristique.
Dans les zones rurales au sud-est de Chongqing
Les conditions écologiques de Chongqing s'améliorent également dans les zones rurales de la mégalopole : dans les montagnes, les rivières, les forêts, les terres agricoles, les lacs et les prairies. La protection de l’environnement fait partie intégrante de la revitalisation rurale et des politiques rigoureuses sont mises en place à cet effet.
Au cours des dernières décennies, la superficie forestière de la ville a augmenté de 2 % par an, atteignant provisoirement 54,5 %. La zone d'érosion du sol a diminué de 12,5 %. Avec 1 145 kilomètres de cours d'eau traités, la qualité de l'eau du fleuve Yangtsé est supérieure à celle de la région de Chongqing.
La région possède un environnement écologique fragile, les exigences en matière de protection écologique sont extrêmement élevées. De ce fait, dans les quatre arrondissements et districts, aucune industrie chimique n’est présente et l’aquaculture est gérée de manière stricte pour éviter la pollution. La plantation biologique et la technologie verte de traitement en profondeur sont utilisées pour minimiser les émissions.
Sources:
https://www.prnewswire.com/news-releases/une-voie-durable-vers-la-prosperite--revolution-ecologique-301649777.html
https://chine.in/actualite/photos-protection-ecologique-chongqing_167598.html
http://www.chinatoday.com.cn/ctfrench/2018/jjzg/202309/t20230912_800342025.html
http://french.china.org.cn/china/txt/2023-07/05/content_91309228.htm