La Tour de la Rivière des Perles à Guangzhou, un exemple de "bâtiment écologique intelligent"
par Alice Cruickshank, le 30 août 2018
À mesure que les populations urbaines se développent et que l'espace au sol devient plus précieux, nous sommes confrontés à la question suivante: comment créer des gratte-ciel écologiques, durables et économes en énergie? Cette question n’est nulle part aussi pertinente qu'en Chine avec sa population qui dépasse le 1.5 milliards et des taux de pollution parmi les plus élevés au monde. Mais un bâtiment espère relever le défi en matière de durabilité environnementale dans les zones urbaines: la "Pearl River Tower" située dans la ville de Guangzhou (Canton).
Architecture axée sur la durabilité
La "Pearl River Tower" est l’œuvre de "SOM Architects", une des plus prestigieuses sociétés d'architecture du monde dont le siège est situé à Chicago. La vocation première de cette société est la construction de gratte-ciel. La Tour de la Rivière des Perles est un gratte-ciel construit au cœur de Canton, elle sert de siège social à la "CNTC Guangdong Tobacco Company". Avec sa stature impressionnante et ses 71 étages, la "Pearl River Tower" a été conçue comme un des bâtiments les plus durables au monde lorsqu’elle a été achevée, en 2011.
De nombreux bâtiments économes en énergie reposent sur des technologies de pointe qui visent à générer de l'énergie durable, par exemple un toit recouvert de panneaux solaires ou des fenêtres photovoltaïques. La Tour de la Rivière des Perles se distingue de ces bâtiments puisque sa structure elle-même a été conçue pour générer de l'énergie.
Les quatre éoliennes qu'elle abrite sont construites dans le ventre de la tour. Les surfaces extérieures de la tour, d'un style épuré, ont été construites dans le but de capturer le vent et faire passer l'air dans les turbines des éoliennes; celles-ci génèrent 1 million de kilowattheures d'électricité par an. La forme, l'angle et la direction de la tour sont optimisés en fonction de la trajectoire du soleil, le but étant de produire de l'électricité via des cellules photovoltaïques implantées dans ses façades est et ouest.
Une série d'autres éléments de conception et d'ingénierie durables, notamment une façade à double structure (une couche intérieure et une couche extérieure), un système de plafond refroidissant, une ventilation sous le sol et la récupération de la lumière du jour, contribuent ensemble à la production d'énergie du bâtiment. Un grand nombre de ces technologies durables étaient déjà intégrées à d’autres gratte-ciel de par le monde, mais la Tour de la Rivière des Perles est le premier bâtiment qui les utilisent toutes à la fois.
Technologie de lutte contre la pollution
La Tour de la Rivière des Perles fait partie de l'objectif que la Chine s'est fixé pour 2020: réduire les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de 40-45% par rapport au niveau de 2005. Tout en mettant l'accent sur l'usage que peut faire le bâtiment de son environnement, les architectes se sont aussi employés à réduire l'impact de l'environnement sur ses occupants.
Au lieu d'utiliser des ventilateurs pour faire circuler l'air usé, de l'air frais est fourni à chaque étage par un système de ventilation sophistiqué: sous les planchers se dissimulent des diffuseurs d'air à jet tourbillonnant qui importent de l'air frais de l'extérieur et le mélange à l'air de l'intérieur des pièces. Ce mélange est ensuite filtré et purifié, la technique “once through” empêchant les infections virales.
La "Pearl River Tower" travaille également à améliorer le bien-être de ses occupants tout en économisant de l'énergie. Par exemple, les appareils de climatisation classiques, coûteux et énergivores, ont été remplacés par une technologie nouvelle, celle des plafonds radiants: l'eau courante est utilisée pour maintenir la fraîcheur de l'espace à l'intérieur du bâtiment. Cette technologie est combinée à celle des parois à double structure qui emprisonne la chaleur du soleil entre les deux couches de la façade et la réutilise comme énergie pour alimenter le bâtiment.
Les gratte-ciel peuvent-ils être vraiment écoénergétiques?
Jusqu'à présent, la Tour de la Rivière des Perles n'a pas atteint son niveau d'excellence en matière d'efficacité énergétique: devenir un bâtiment à consommation nette nulle. Cependant, sa conception, axée sur la durabilité, constitue un essai prometteur pour des technologies urbaines futures. Ses technologies de purification de l'air, d'utilisation du vent et du soleil comme source d'énergie propres, sont des exemples pour les autres zones urbaines qui cherchent à relever le défi de la pollution.