Gulangyu incarne l'esprit du dialogue entre les civilisations
par Shahbaz Khan, représentant de l’UNESCO et directeur du Bureau de l’UNESCO à Beijing pour Dialogue Chine-France, le 28 juin 2021
Gulangyu a été un centre dynamique d’échanges sino-étrangers et est un exemple exceptionnel de la fusion culturelle née de ces échanges depuis l’aube du XXe siècle, qui reste visible dans son tissu urbain aujourd’hui. L’approche de la gestion des paysages urbains historiques tient compte de l’environnement bâti existant, du patrimoine culturel immatériel, de la diversité culturelle, des facteurs socio économiques et environnementaux ainsi que des valeurs de la communauté locale. L'île incarne l’esprit de dialogue entre les civilisations dans sa valeur universelle exceptionnelle.
Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO, s’est rendue à Gulangyu en 2007 et a complimenté sa valeur universelle exceptionnelle, en tant que symbole de paix et de dialogue. Elle a déclaré que cette île nous donne l’espoir que la coexistence de styles architecturaux peut nous inspirer et nous conduire à une coexistence pacifique des cultures.
Gulangyu est un site du patrimoine culturel mondial. De plus, elle est une ville vivante façonnée par des générations d’habitants et constitue un témoignage clé des efforts et des aspirations de l’humanité dans toutes les civilisations, à travers l’espace et le temps. Sa conservation appelle une approche qui va au-delà de la préservation de l’environnement physique et se concentre sur l’ensemble de l’environnement humain avec toutes ses qualités tangibles et intangibles.
Au cours des dernières décennies, des facteurs tels que la mondialisation, la croissance économique, les changements démographiques et le tourisme de masse ont entraîné des changements sans précédent sur l’environnement urbain, et notamment les zones urbaines historiques.
Pour y remédier, la Conférence générale de l’UNESCO a adopté, en 2011, la Recommandation de l’UNESCO sur les paysages urbains historiques, qui répond à la nécessité de mieux intégrer et encadrer les stratégies de conservation du patrimoine urbain dans les objectifs plus larges du développement durable. L’approche de la gestion des paysages urbains historiques tient compte de l’environnement bâti existant, du patrimoine culturel immatériel, de la diversité culturelle, des facteurs socio économiques et environnementaux ainsi que des valeurs de la communauté locale.
Une coopération mondiale renforcée, des partenariats pluripartites, un dialogue international et des connaissances partagées sont la clé d’un avenir durable. Lors de sa visite d’État en France, en 2014, le président Xi Jinping a prononcé un discours au siège de l’UNESCO, où il a appelé à des efforts mondiaux pour stimuler les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations et parvenir à une coexistence harmonieuse, se faisant l’écho des visions de l’UNESCO en faveur de la paix et du multilatéralisme.
URL de l'article: http://www.dialoguechinefrance.com/cul/202106/t20210628_800250931.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_Dialogue_Chine_France_avril-juin_2021&utm_medium=email