Le PCC invite les partis politiques du monde entier à coopérer

par Dirk Nimmegeers, pour China-Square, le 8 juillet 2021

Le 6 juillet, le Parti communiste chinois (PCC) a organisé une grande réunion vidéo internationale pour les partis politiques de plus de 160 pays : le "Sommet du PCC et des partis politiques mondiaux". C'est l'un des événements par lesquels le PCC a donné du lustre à son 100ème anniversaire en s'adressant aux hommes politiques du monde entier. Le président a réitéré les engagements de la Chine à atteindre plus rapidement le pic de CO2 et la neutralité carbone et à contribuer davantage à la lutte mondiale contre le changement climatique. Il a annoncé que la Chine accueillera cette année la 15ème réunion de la Convention sur la diversité biologique.

 

 

 

Participation mondiale

En prémices de la conférence, il y eut des réceptions dans les ambassades. En divers endroits de chaque pays, notamment dans les pays du Sud, les représentations chinoises avaient invité les dirigeants, les porte-parole et les responsables des partis et autres organisations. Ils ont pu suivre les discours sur des écrans vidéo, se voir et rencontrer des dizaines d'autres délégations. Au total, plus de dix mille représentants de divers partis politiques ou institutions ont accepté l'invitation.

La parole a été donnée à Xi Jinping, président de la Chine et secrétaire général du PCC. Il s'est exprimé à Pékin et d'éminents politiciens étrangers ont pris la parole depuis leur siège dans leur propre pays. L'invitation comprenait un appel à la réflexion et à la discussion sur "la manière dont les partis politiques peuvent œuvrer pour le bien-être de la population et sur leur responsabilité internationale à cet égard".Multilatéralisme Xi Jinping lui-même a profité de l'occasion pour exposer la vision chinoise du multilatéralisme et de la multipolarité. En un mot, cela signifie "travailler avec tous les pays pour assurer un avenir commun à l'humanité".

Les participants étrangers n'étaient pas nécessairement communistes ou socialistes, mais ils ont tous fait preuve de respect et parfois d'admiration pour les réalisations du PCC. Ces dernières semaines, plus de 600 partis politiques, organisations politiques et autres de plus de 170 pays ont envoyé 1500 messages et lettres de félicitations à l'occasion du centenaire du PCC, le 1er juillet, pour transmettre leurs vœux.

 

 

Cyril Ramaphosa, Afrique du Sud
Cyril Ramaphosa, Afrique du Sud

 

Orateurs de marque

Certains des orateurs du PCC et du sommet des partis politiques mondiaux étaient des chefs d'État ou de gouvernement, ou l'étaient encore récemment. Immédiatement après le discours de Xi Jinping, par exemple : Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud et leader de l'ANC, Nursultan Nazarbayev, président du Kazakhstan jusqu'en 2019, Dmitri Medvedev, homme politique de premier plan en Russie, il y a peu président et premier ministre, Alberto Fernandez, président de l'Argentine et président du Partido Justicialista, Nguyen Phu Trong, secrétaire du Parti communiste vietnamien, Imran Khan, premier ministre du Pakistan et leader du parti Tehreek-e-Insaf, Aleksandar Vucic, président de la Serbie et président du Parti progressiste, Evo Morales, ancien président de la Bolivie, Rodrigo Duterte, président des Philippines, Miguel Diaz-Canel, président et président du Parti communiste de Cuba, Mahmoud Abbas, président du Fatah et président palestinien, Hage Geingob, leader de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain et président de la Namibie.

Ils ont été suivis par de nombreux autres orateurs, tous de haut niveau dans leurs pays respectifs et au-delà. George Papandreou a participé au nom de l'Internationale socialiste dont il est le président. Un expert britannique de la Chine, Keith Bennett, (The 48 Group) a parlé d'un événement historique, la plus grande réunion de partis politiques au plus haut niveau jamais organisée. Il a qualifié plusieurs des discours de très intéressants.

Belgique et Pays-Bas ?

D'après ce que nous avons pu constater, les participants belges ont assisté au sommet chez eux ou au bureau. Le PVDA/PTB belge avait accepté l'invitation avec son département des affaires internationales, et à part cela, il n'y avait que des politiciens individuels qui prennent apparemment une position pluraliste et progressiste, comme André Flahaut (PS) et Jean-Jacques Flahaux (MR). A Ixelles, le bureau européen de Shenzhen, dont le siège est à Bruxelles, avait invité un certain nombre d'amis belges de Chine à assister au sommet. Nous n'avons pas entendu parler d'une participation des Pays-Bas. Étant donné le sentiment actuel dans les cercles politiques de La Haye, cela peut être compréhensible", nous a dit un expert néerlandais de la Chine.

 

Shenzhen European Office, Bruxelles
Shenzhen European Office, Bruxelles

 

Contenu

Les félicitations des intervenants semblaient sincères. C'était un groupe d'une grande diversité idéologique, dont les membres semblaient préférer les échanges internationaux et la coopération pour la paix et le développement sur tous les continents aux conflits et à la guerre froide. Les divergences d'opinion avec la Chine ont été poliment prudentes et n'ont fait l'objet que d'allusions indirectes. Le discours d'ouverture de Xi Jinping a été le plus intéressant. Le texte intégral en anglais peut être trouvé via le lien suivant de l'agence de presse officielle Texte intégral : Discours-programme de Xi Jinping au sommet du PCC et des partis politiques mondiaux - Xinhua | English.news.cn (xinhuanet.com). Naturellement, Xi a parlé au nom du PCC et d'une majorité de Chinois.

Les partis politiques portent la responsabilité de la prospérité et du progrès. Ils doivent choisir entre la confrontation hostile et le respect mutuel, entre la proximité et le désengagement ou l'ouverture et la coopération, entre un jeu à somme nulle et le "gagnant-gagnant". Malgré les différences entre les pays en termes d'histoire, de culture, d'institutions et de niveau de développement, les peuples partagent des valeurs communes telles que la paix, le développement, la justice, la démocratie et la liberté.

Le choix

Tous les pays ont le droit au développement économique et technologique et à la démocratie. Cela ne devrait pas être ou rester un privilège exclusif d'une poignée de pays". Les citoyens de tous les pays ont le droit de choisir leur propre voie et modèle de développement de l'économie et des institutions politiques. La question de savoir si un pays est démocratique ou non devrait être décidée par le peuple de ce pays, et non par une poignée d'autres pays. En cela, bien sûr, nous pouvons et devons apprendre les uns des autres".

 

La Chine et le monde

Pour Xi, l'éradication de la pauvreté en Chine et la victoire sur le Covid-19 sont aussi des cadeaux à la communauté mondiale. Il a déclaré que la Chine a encore plus à offrir : des solutions, des idées pour la bonne approche, des technologies dont de nombreux pays peuvent bénéficier. Le président a réitéré les engagements de la Chine à atteindre plus rapidement le pic de CO2 et la neutralité carbone et à contribuer davantage à la lutte mondiale contre le changement climatique. Il a annoncé que la Chine accueillera cette année la 15ème réunion de la Convention sur la diversité biologique.

La Chine et le tiers-monde

Il convient de noter que la Chine s'est engagée à "toujours rester un pays du tiers monde et à œuvrer pour une plus grande contribution et représentation des pays en développement dans la gouvernance mondiale". Le président chinois a réaffirmé que son pays "ne cherchera jamais l'autocratie, l'expansion ou sa propre sphère d'influence". Sur tous les points ci-dessus, le CPC affirme vouloir travailler dans le respect mutuel avec les différents partis politiques de bonne volonté.

Sources : Xinhua, Reuters, South China Morning Post

court reportage vidéo sur la télévision nationale chinoise
(893) CPC and World Political Parties Summit Opens to Advance People’s Well-being – YouTube
video Parti communiste du Vietnam
Party leader attends CPC and World Political Parties Summit | Videos | Vietnam+ (VietnamPlus)
video de l'intervention du Pakistan
https://www.youtube.com/watch?v=IMV44CtBh3M

 

 

URL de l'article:

https://www.chinasquare.be/cpc-nodigt-politieke-partijen-van-de-wereld-uit-voor-samenwerking/