Appel de la Chine à la COP28 pour maintenir les engagements de l'Accord de Paris
par la rédaction de French.china.org.cn, le 30 novembre 2023
« En tant que grand pays en développement responsable, la Chine a déjà dépassé plus tôt que prévu ses objectifs d'action climatique pour 2020, et elle réalisera la plus forte réduction de l'intensité carbone au monde et atteindra le pic des émissions de carbone jusqu'à la neutralité carbone dans le délai le plus court de l'histoire mondiale », a avancé M. Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé mercredi la prochaine conférence sur le climat COP28 à procéder à une évaluation globale des progrès atteints dans la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris, exhortant en particulier les pays développés à honorer leurs engagements de solidarité dans la lutte contre le changement climatique, afin de créer davantage de conditions favorables à la mise en œuvre de la Convention et de l’Accord de Paris.
Ces dernières années, les événements météorologiques extrêmes sont devenus fréquents et les effets néfastes du changement climatique sont devenus évidents, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant que le rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) rappelait une fois de plus au monde que les efforts pour lutter contre le changement climatique étaient loin d’être suffisants.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a souligné lundi que les dirigeants du monde participant cette semaine à la COP28 devaient interrompre la dangereuse progression du réchauffement climatique avant qu'un « point de basculement critique » ne soit atteint.
La COP28, qui fait référence à la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre.
Cette prochaine conférence sera décisive. Lors de la COP21 à Paris, les pays ont convenu de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre leurs efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré.
La COP28 verra la publication du premier Bilan mondial, un processus établi dans l'Accord de Paris pour mesurer les progrès des pays vers la réalisation de leurs objectifs et ambitions climatiques.
Cependant, alors que les températures mondiales et les émissions de gaz à effet de serre battent des records, le dernier « Rapport sur les écarts d'émissions » du PNUE révèle que les engagements actuels dans le cadre de l'Accord de Paris mettent le monde sur la voie pour une augmentation de la température de 2,5 à 2,9°C au-dessus des niveaux préindustriels au cours de ce siècle, soulignant à la nécessité urgente d’une action climatique renforcée.
À moins que les niveaux d’émissions en 2030 ne soient encore réduits, il deviendra impossible d’établir des voies au moindre coût qui limiteraient le réchauffement climatique à 1,5°C sans ou avec un faible dépassement au cours de ce siècle, prévient le PNUE dans le rapport, ajoutant qu’une accélération significative de la mise en œuvre dans cette décennie sera le seul moyen d’éviter un dépassement significatif de 1,5°C.
En réalité, afin d’atteindre les objectifs de contrôle climatique, la Convention et l’Accord de Paris exigent que les pays développés prennent l’initiative de réduire considérablement leurs émissions et fournissent un soutien financier, technologique et de renforcement des capacités pour l’action climatique dans les pays en développement. Dans le même temps, les pays en développement devraient également contribuer à la lutte contre le changement climatique, a noté M. Wang.
« En tant que grand pays en développement responsable, la Chine a déjà dépassé plus tôt que prévu ses objectifs d'action climatique pour 2020, et elle réalisera la plus forte réduction de l'intensité carbone au monde et atteindra le pic des émissions de carbone jusqu'à la neutralité carbone dans le délai le plus court de l'histoire mondiale », a avancé M. Wang.
Il a également affirmé que « les efforts des pays développés pour atténuer le changement climatique sont encore loin d'être suffisants, et les pays développés devraient prendre l'initiative de réduire considérablement leurs émissions et d'atteindre zéro émission nette bien avant 2050 ».
« Les pays développés devraient également remplir pleinement et sérieusement leurs obligations de fournir des fonds, des technologies et un renforcement des capacités pour l'action climatique dans les pays en développement », a ajouté le porte-parole chinois.
URL de l'article: http://french.china.org.cn/china/txt/2023-11/30/content_116849476.htm