Chine / USA. La guerre imminente ?

par Maxime Vivas, le 5 octobre 2023

Les éditions Delga ont publié récemment un ouvrage collectif préfacé par John Pilger, ouvrage auquel j'ai participé en rédigeant le chapitre sur la question de Taïwan. Le livre est disponible en librairie, par commande directe auprès de l’éditeur ou par commande auprès d'Amazon. Lisez-le et faites-en cadeau à des tiers ! Peut-être qu'il peut apporter une modeste contribution à l'émergence d'un mouvement pour la paix anti-impérialiste et anti-hégémonique en Europe.

 

Non contents d’avoir coupé tous les ponts à l’égard de la Russie et de participer, avec de moins en moins de retenue, à la guerre par procuration de l’OTAN contre notre ancien fournisseur d’énergie bon marché, les élites européennes semblent décidées de se joindre aussi aux provocations de leurs patrons étatsuniens à l’égard de la première puissance industrielle du monde, la Chine.

Une guerre commerciale avec la Chine, déjà, serait suicidaire pour l’Europe d’un point de vue économique. Mais outre Atlantique, on entend de plus en plus de politiciens et de militaires battre les tambours en vue d’une guerre chaude dans « l’Indopacifique ». Loin d’être dans l’intérêt des peuples européens, un tel conflit serait une menace pour l’humanité tout entière. Il ne faut absolument pas que l’Europe lie son destin à celui d’un empire américain en décrépitude.

C’est le sujet du livre en question.

Editions Delga

ISBN 978-2-37607-256-0

361 pages, 23€

4ème de couverture:

La guerre est-elle imminente entre les États-Unis et la Chine ? Avec l’Ukraine, cette guerre par procuration dont l’objectif est de démanteler la Russie pour mieux affaiblir la Chine, assistons-nous à une répétition générale ? Ces questions se posent et font l’objet de nombreux commentaires médiatiques mais aussi ceux d’experts, de journalistes, de diplomates et d’hommes politiques, et même de prétendus spécialistes. Le seul fait qu’ils se posent la question donne lieu à des interprétations, à des anticipations et des extrapolations plus où moins pertinentes. Ils alimentent cette atmosphère de conflictualité permanente dans laquelle les États-Unis ont fait le choix d’impliquer le monde entier. Trente ans après la destruction de l’URSS, cette situation est inédite. Elle est source de danger extrême. Ne nous pré- pare-t-elle pas au pire ?

Les textes retenus dans ce livre proviennent de journalistes et chercheurs du monde entier ou même de hauts gradés de l’Armée française. Ils, elles, rappellent ces principes, refusent le piétinement du droit international et l’engrenage dans une guerre que fomentent les États-Unis contre la Chine.

Avec des textes de John Pilger, Tony Andréani, Peggy Cantave-Fuyet, Stephen Cho, Bruno Drweski, Albert Ettinger, Bruno Guigue, Julio C. Gambina, Rémy Herrera, Aymeric Monville, Oscar Oramas Oliva, Jean- Pierre Page, Dr Connie Rahakundini Bakrie, Antonio Tujan Jr., Elena Veduta, Maxime Vivas, Zhang Zhongsheng, Zheng Ruolin.

En documents : Son Excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France Lu Shaye ; les généraux 2S Daniel Schaeffer et Grégoire Diamantidis.

Editions Delga

ISBN 978-2-37607-256-0

361 pages

23€