La Chine envisage d'augmenter l'utilisation de l'énergie géothermique
par la rédaction de French China, le 3 octobre 2017
La Chine envisage de porter l'utilisation annuelle de l'énergie géothermique à 70 millions de tonnes d'équivalent charbon d'ici 2020, le pays visant à baisser sa dépendance au charbon et à réduire la pollution. L'utilisation annuelle de l'énergie géothermique pour le chauffage devrait atteindre 40 millions de tonnes d'équivalent charbon d'ici 2020, selon un plan élaboré par les agences gouvernementales, dont la Commission nationale du développement et de la réforme et l'Administration nationale de l'Energie.
L'énergie géothermique est une énergie thermique emmagasinée dans le sol, propre et durable. La Chine a promu l'énergie propre dans le cadre des efforts du gouvernement pour lutter contre la pollution.
D'ici à la fin 2020, les installations d'énergie renouvelable fourniront 1.900 milliards de kilowatts-heures d'électricité, représentant 27% de la production d'électricité totale, selon le plan quinquennal du secteur énergie renouvelable pour la période 2016-2020.
Selon les chiffres officiels, la structure énergétique de la Chine a continué de s'améliorer au cours du premier semestre 2017 dans le cadre de la campagne du gouvernement pour une croissance plus verte.
La consommation du charbon, qui s'est établie à environ 1,83 milliards de tonnes au cours des premiers six mois, a représenté 59,8% de la consommation globale d'énergie pendant la période, soit une baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière.
Au contraire, la proportion du gaz naturel et des combustibles non fossiles dans le mix énergétique a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 20%.
La Chine vise à amener la part du charbon dans son mix énergétique en dessous de la barre des 58% d'ici 2020.
URL de l'article: http://french.china.org.cn/business/txt/2017-10/03/content_50031299.htm