La Chine a le vent en poupe !

par Elisabeth Martens, le 18 juin 2020

En 2005, la Chine était le dixème producteur d'éoliennes au niveau mondial. En 2011, la Chine a enregistré la plus importante augmentation de la capacité éolienne au niveau mondial, et en 2015, elle se hissait à la tête du marché mondial d'éoliennes, tant dans leur production que dans leur utilisation.

 

Parc éolien vu de la route entre Urumqi et Turfan (Xinjiang) en 2007
Parc éolien vu de la route entre Urumqi et Turfan (Xinjiang) en 2007

Le plus grand parc éolien au monde se situe dans la province du Gansu, c'est le premier parc d'une capacité de 10 Gigawatts. Il est 12 fois plus grand que le plus grand parc américain situé au Texas. Il s'étant à perte de vue sur l'ancienne route de la Soie, un spectacle impressionnant! La Chine construit 7 autres parcs éoliens de la taille de celui du Gansu.

Goldwind est une entreprise chinoise d'éoliennes, un des plus gros fabricant au monde. Son patron apdopte un style moderne. Décontracté, il se déplace en vélo pour superviser l'entreprise, il encourage ses employés à pratiquer du sport et il a organisé une chorale au sein de l'entreprise. Selon lui, la croissance économique de la Chine va se poursuivre, et le pays aura un besoin toujours croissant en énergie. Trouver des sources d'énergie renouvelable pour remplacer le charbon est indispensable pour protéger l'environnement, dit-il. C'est la raison pour laquelle il croit en sa mission et se donne à fond dans son travail.

L'entreprise cherche à révolutionner le secteur. Elle a engagé des ingénieurs hautement qualifiés pour étudier les défis technologiques qui se posent dans un environnement souvent hostile. Le Gansu est une zone semi-désertique régulièrement soumise à de violents vents de sable, tandis qu'en Mongolie intérieure, les températures peuvent descendre jusque -40 degré Celsius.

Les turbines des éoliennes classiques tournent grâce à un système d'engrenage. Les ingénieurs de Goldwind ont proposé de remplacer le système d'engrenages par un aimant gigantesque dont la résistance varie en fonctoin de la vitesse du vent. Ce nouveau type de turbine présente un double avantage: il n'est plus nécessaire d'ajouter de l'huile de lubrification et il y a moins de parties susceptibles de casser. L'entreprise fabrique à présent des engins plus résistants aux vent violents, plus faciles à entretenir et, de surcroit, moins coûteux. Cela représente un sérieux avantage pour l'entreprise qui est devenue un des leaders mondiaux de cette technologie nouvelle.

Pour ses éoliennnes chinoises, la société utilise des pièces américaines. Elle s'est donc installée en partie aux Etats-Unis, dans le Dakota du Nord, où elle est un des plus gros employeurs de la région. A moyen terme, le but de Goldwind est de fabriquer 80% des turbines à aimant destinées au marché américain. En contre-partie, Goldwind achète les pales de ses éoliennes au groupe américain LM Wind Power. Cette entreprise amércaine fabrique les plus grandes pales d'éoliennes au monde, 150 tonnes d'air peuvent s'écraser sur chacune d'elle toutes les secondes.

Pendant longtemps, les entreprises chinoises ont été accusées de piller les idées et les emplois des Occidentaux. Avec de tel partenariat entre les Etas-Unis et la Chine, la donne change. De plus, la coopération entre les deux pays va au-delà du simple intérêt commercial, il y a à présent une réelle collaboration scientique et technique. Par exemple, les chercheurs américains ont montré que les éoliennes augmentent le flux d'air autour des champs cultivés et que les turbulences du vent peuvent aider à réguler les températures des cultures et favoriser leur croissance. Cette découverte américaine pourrait contribuer à résoudre un des grands problèmes de la Chine, la désertification.

 

 

Vue aérienne d'un parc éolien recouvrant des montagnes entières au Xinjinag en 2017
Vue aérienne d'un parc éolien recouvrant des montagnes entières au Xinjinag en 2017

 

Source:

"Chine, la révolution verte" (documentaire de 2015 sur Arte) https://www.youtube.com/watch?v=SQrwfn-cvwo&t=886s