Guazhou ou la "bibliothèque mondiale des vents"
par Élisabeth Martens, le 20 décembre 2019
Guazhou, qui se trouve dans la province du Gansu au nord de la Chine, est surnommée la « bibliothèque mondiale des vents ». Le territoire possède la plus grande concentration de parcs éoliens au monde.
La “Jiuquan Wind Power Base” situé dans le Gansu est un groupe de grands parcs éoliens. Ce projet est l'un des six mégaprojets éoliens nationaux approuvé par le gouvernement chinois. Il est prévu qu'il atteigne les 20 000 mégawatts d'ici 2020, à un coût estimatif de 120 milliards de yuans (17,5 milliards de dollars). Le projet est développé par plus de 20 sociétés dans deux localités du district de Guazhou, à proximité de la ville de Yumen.
Surnommé la "bibliothèque mondiale des vents", le projet de Guazhou accueille à présent la plus grande concentration d’éoliennes au monde et possède une capacité équivalente à celle de toute l'Espagne, le cinquième producteur mondial. En plus de produire de l'énergie, ces éoliennes plantées au beau milieu du désert de Gobi contribuent à la croissance de la végétation grâce à un microclimat favorable qu'elle favorisent.
Source: