Tibet en transition

Élisabeth Martens nous invite à un périple fascinant au coeur du "toit du monde". Entre récits personnels et observations rigoureuses, l'auteure nous dévoile un Tibet en pleine transformation, où tradition et modernité s'entrechoquent et se mêlent. À travers les yeux d'une voyageuse éclairée, nous découvrons les défis contemporains que doit affronter cette région mythique, où les pèlerins croisent les chemins des jeunes entrepreneurs et où les empreintes spirituelles côtoient les nouvelles infrastructures chinoises. 

Elisabeth Martens n'hésite pas à aborder les sujets délicats : le bouleversement culturel, l'impact de la politique chinoise, la résistance silencieuse de certains Tibétains, et les espoirs qui animent les habitants de cette terre sacrée. Ce livre est bien plus qu'un simple récit de voyage ; c'est une réflexion profonde sur l'identité tibétaine à l'ère du XXIe siècle, une exploration des liens entre l'histoire, la spiritualité et les réalités socio-politiques actuelles. 

Pour ceux qui rêvent du Tibet, ceux qui y sont allés et ceux qui souhaitent comprendre les transitions qui affectent cette région emblématique. Tibet en Transition offre un regard unique. Construit sur une période de trente ans de voyages, il est empreint de sensibilité et de lucidité.

https://www.laroutedelasoie-editions.com/essais/g%C3%A9opolitique/tibet-en-transition/#cc-m-product-12406474697

La Chine : un ennemi fabriqué par la propagande ?

aux éditions "La Route de la Soie", le 28 janvier 2024

Le nouvel ouvrage d'Albert Ettinger, ancien professeur de l’Enseignement secondaire et supérieur luxembourgeois vient de sortir : un ouvrage essentiel pour ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques complexes de la géopolitique moderne et les relations sino-occidentales.

Chine / USA. La guerre imminente ?

par Maxime Vivas, le 5 octobre 2023

Les éditions Delga ont publié récemment un ouvrage collectif préfacé par John Pilger, ouvrage auquel j'ai participé en rédigeant le chapitre sur la question de Taïwan. Le livre est disponible en librairie, par commande directe auprès de l’éditeur ou par commande auprès d'Amazon. Lisez-le et faites-en cadeau à des tiers ! Peut-être qu'il peut apporter une modeste contribution à l'émergence d'un mouvement pour la paix anti-impérialiste et anti-hégémonique en Europe.

Les Divagations des antichinois en France

Auteurs: Maxime Vivas, Jean-Pierre Page, Aymeric Monville

Editeur: Delga, https://editionsdelga.fr/

146 pages

ISBN 978-2-37607-229-4

prix: 15.00€

« Le péril jaune » ! Cette expression, née à la fin du xixe siècle, a fait florès dans les milieux politiques, médiatiques, littéraires de l’époque. Elle exprimait en trois mots la terreur de l’Occident à l’annonce de prochaines invasions par des hordes asiatiques, féroces et insondables.

En ce début de xxie siècle, la Chine, pacifique concurrent économique, ne menace pas la France militairement. Elle recherche au contraire son amitié. Si quelques navires de guerre français patrouillent en mer de Chine, nul soldat chinois n‘approche nos côtes.

Pourtant, un volumineux rapport (654 pages), diffusé en octobre 2021 par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, qui compte cinquante « chercheurs » et un relais de l’OTAN, officier supérieur de l’armée des États-Unis) alerte sur les « machiavéliennes » opérations de la Chine et sur ses complices Français, nommément dénoncés selon la méthode de McCarthy.

Le rapport, où grouillent les erreurs, les contradictions et les fake news, est un acte d’allégeance de notre défense nationale à la politique étrangère des États-Unis et à son armée.

Il prépare une guerre.

Ce livre ne donne pas en exemple le système politique et économique chinois (ce n’est pas le sujet). Il n’est pas prochinois, il est pro-vérité. Il est un contre-rapport compact qui plaide pour l’amitié entre les peuples, pour l’indépendance de la France et pour la paix.

Maxime Vivas est l’auteur de plusieurs livres sur la Chine (Ouïghours, pour en finir avec les « fake news », Dalaï Lama pas si zen). Jean-Pierre Page est ancien responsable du Département international de la CGT. Aymeric Monville a écrit divers essais de philosophie politique. Tous trois sont, avec d’autres complices, coresponsables – mais pas coupables ! – du livre La Chine sans œillères, publié en 2021 aux éditions Delga et qui n’a pas manqué de retenir l’attention de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire.

Cet ouvrage s’honore d’une préface du contre-amiral Claude Gaucherand, officier de la légion d’honneur.

"Quand la Chine s'éveille verte" de Nathalie Bastianelli, aux éditions de l'Aube, 2021

Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.

La Chine et l'Europe sème les graines d'une croissance mondiale durable

par la revue "Dialogue Chine-France" n°3, le 30 septembre 2020

Ce troisème numéro de la revue "Dialogue Chine-France" édité par les éditions "La Route de la Soie" est consacré à l'énergie verte, l'écologie et la coopération entre la Chine et la France sur ces sujets.

Bibliographie

 

Elisabeth Martens, Tibet en transition, éd Les Routes de la soie, 2024

Elsner Wolfram, Das chinesische Jahrhundert, éd. Westend Verlag, 2020

Ouvrage collectif  : « 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine » aux éditions « La route de la soie »  2024

Finamore Barbara, La Chine sauvera-t-elle la planète?, éd. Polity, 2018

Lionel Vairon,"Défis chinois : Introduction à une géopolitique de la Chine", publié chez Ellipses, 2006

Maxime Vivas, Jean-Pierre Page, Aymeric Monville, Les Divagations des antichinois en France, Editeur: Delga

Maxime Vivas, Chine/USA. La guerre immimente ?

Albert Ettinger : La Chine : un ennemi fabriqué par la propagande ? aux éditions "La Route de la Soie"

Michel Collon - Planète Malade. 7 leçons du Covid ou l'urgence de repenser le système

Nathalie Bastianelli, "Quand la Chine s'éveille verte", aux éditions de l'Aube, 2021

Suing Guillaume, L'écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine, éd. Delga 2018

Xu Bo, De Shanghai à Paris – Mon regard sur la nouvelle Chine, éd. Odile Jacob, 2018

 

 

 

"Das chinesische Jahrhundert, Die neue Nummer eins ist anders" de Wolfram Elsner aux éditions Westend Verlag, 2020

"Le siècle chinois, le nouveau numéro un est différent", par Albert Ettinger, le 4 juin 2020

L’éditeur allemand Westend Verlag vient de publier le livre Das chinesische Jahrhundert (Le siècle chinois) écrit par Wolfram Elsner1. Voici la présentation de son nouveau livre, introduite par l’éditeur : « La crise actuelle montre de plus en plus clairement que notre image de la Chine est déformée et sous-exposée. Le livre plaide en faveur d'un dialogue ouvert et d'une coopération fiable, à long terme et confiante avec le nouveau numéro un. Son livre The Chinese Century sera publié le 6 avril 2020. Ci-dessous le commentaire actuel de l'auteur au moment de la publication.

"La Chine sauvera-t-elle la planète?" par Barbara Finamore aux éditions Polity, 2018

par Mark Clifford, le 15 janvier 2019

Les océans se réchauffent et les calottes glaciaires fondent, il est difficile d'être optimiste quant au ralentissement, et encore moins à l'arrêt, du réchauffement climatique. Barbara Finamore trouve néanmoins une raison d'être optimiste grâce à son regard sur le déroulement de la transition énergétique en Chine.