La Chine est un champion des énergies renouvelables, mais le temps est venu pour une nouvelle approche

par la rédaction de Al Iqtisadia, le 19 novembre 2018

Le développement des énergies renouvelables en Chine a attiré l’attention du monde entier ces dernières années. En 2012, la puissance installée de la Chine en énergie éolienne et solaire était respectivement de 61 GW et de 3,4 GW, tandis que l’électricité annuelle produite par les énergies renouvelables ne représentait que 2,1% de la consommation totale de la Chine.

 

 

En 2017, les capacités éoliennes et solaires de la Chine étaient passées à 168,5 GW et 130,06 GW respectivement, et les énergies renouvelables représentaient 5,3% de l’approvisionnement en électricité de la Chine.

À l’heure actuelle, la Chine est le chef de file mondial en matière de capacité éolienne et solaire.

Et avec les applications industrielles à grande échelle, les coûts ont considérablement diminué.

Un bon exemple est la technologie photovoltaïque (PV): le prix des modules photovoltaïques a été ramené d’environ 30 yuans par watt en 2007 à environ 10 yuans en 2012 et, en 2017, il avait encore chuté à seulement 2 yuans par watt.

Le succès de la campagne chinoise en faveur des énergies renouvelables illustre pleinement l’efficacité des subventions tarifaires accordées par la Chine à son réseau.

L’avantage de la politique tarifaire sur le réseau – grâce à laquelle le gouvernement peut rendre la production d’énergie renouvelable plus compétitive et attrayante pour les entreprises et les investisseurs – réside dans le fait qu’elle ancre les revenus de la production d’électricité tout au long de son cycle de vie. De cette manière, il transmet un signal de prix clair aux investisseurs et peut soutenir efficacement les premières étapes du développement des énergies renouvelables.

 

Cependant, parallèlement à l’expansion rapide de la capacité installée, le montant total des subventions pour les énergies renouvelables augmente également rapidement.

Sur la base du tarif moyen de l’électricité sur le réseau, le montant total des subventions éoliennes et photovoltaïques s’élevait à environ 60 milliards de yuans, chiffre qui était passé à 170 milliards de yuans en 2017.

Bien que le gouvernement ait réduit la subvention à plusieurs reprises au cours de cette période , le montant total de la subvention a continué de grimper.

Les subventions pour les énergies renouvelables devraient être compensées par la surtaxe sur les énergies renouvelables perçue auprès des consommateurs finaux.

La surtaxe sur les énergies renouvelables de la Chine s’élevait à 0,015 yuan / kWh en 2012 et s’élevait à 0,019 yuan / kWh en 2016.

Le compte de la «subvention pour l’énergie renouvelable» de la Chine en 2012 était excédentaire de 15 milliards de yuans. déficit important d’environ 80 milliards de yuans.

L’expansion des énergies renouvelables en Chine entraînera donc inévitablement une augmentation rapide des subventions.

Les solutions permettant une expansion rapide des énergies renouvelables entraînent généralement deux phénomènes: l’une est la croissance rapide des tarifs du consommateur final, comme en Allemagne, et l’autre consiste à maintenir des subventions élevées, comme en Chine, mais avec un déficit de subventions important.

Le développement rapide des énergies renouvelables en Allemagne a entraîné une hausse significative des tarifs de l’électricité, qui ont presque doublé au cours de la dernière décennie, faisant de l’Allemagne l’un des pays où les tarifs de l’électricité sont les plus élevés d’Europe.

Parmi ces tarifs, les plus importants sont les surtaxes pour les énergies renouvelables. À l’heure actuelle, la surtaxe renouvelable de l’Allemagne s’élève à environ 0,8 yuan / kWh – ou 0,11 € – ce qui équivaut, à elle seule, aux tarifs du consommateur final moyen en Chine.

Cela a eu un impact négatif considérable et a provoqué une grande opposition. En conséquence, le développement des énergies renouvelables en Allemagne a fortement ralenti au cours des deux dernières années.

L’année dernière, il y avait eu un appel pour augmenter la surtaxe de la Chine pour les énergies renouvelables à 0,3 yuan / kWh afin de compenser le déficit en subventions.

Mais ce n’est pas arrivé. Au lieu de cela, le gouvernement a réduit cette année les tarifs du consommateur final pour les consommateurs industriels et commerciaux de 10%.

Il semblerait qu’il ne soit pas possible d’augmenter le financement des subventions pour les énergies renouvelables.

Dans le même temps, la capacité installée du parc photovoltaïque chinois a considérablement augmenté. Au cours des neuf premiers mois de 2017, environ 42 GW de nouvelles capacités ont été installés, ce qui a augmenté la facture de subventions de près de 30 milliards de yuans.À l’heure actuelle en Chine, la priorité devrait être donnée à la qualité des énergies renouvelables, plutôt qu’à leur quantité.

La compétitivité étant essentielle au développement futur, les subventions devraient être conçues de manière à favoriser la compétitivité. L’approche actuelle – subvention basée sur la quantité (heures de génération) – pourrait éventuellement amener certaines entreprises à négliger les intérêts à long terme du secteur afin de réaliser des bénéfices à court terme.

La réduction de l’énergie éolienne et solaire en Chine est due en grande partie au déséquilibre de la dotation en énergie de la Chine.

La majorité de la production d’énergie renouvelable est concentrée dans l’ouest de la Chine, mais la capacité du marché à accueillir l’énergie éolienne et solaire y est très limitée.

Malgré les efforts du gouvernement, la réduction relativement importante devrait se poursuivre tant que la capacité installée dans les énergies renouvelables continuera à augmenter rapidement.

En tant que tel, le gouvernement devra peut-être envisager de réduire les subventions pour limiter l’enthousiasme suscité par les énergies renouvelables.

En outre, avec l’excédent actuel d’électricité en Chine, le transfert des réductions de subventions en réductions de coûts peut réduire les installations de capacité inefficaces.

La réduction des subventions peut également forcer les fabricants d’énergies renouvelables et les investisseurs dans les centrales électriques à envisager plus attentivement les investissements futurs et à les encourager à rechercher des projets plus économiques.

Toutes les subventions sont en général temporaires et non viables.

Avec la croissance rapide des énergies renouvelables, la charge financière croissante conduira inévitablement à la réduction, voire à la suppression des subventions.

Il est difficile pour une industrie de planifier son développement à long terme en s’appuyant sur des subventions.

En outre, les coûts des énergies renouvelables ayant considérablement diminué, l’effet de stimulation marginal des subventions sur les énergies renouvelables a été considérablement réduit.

Il pourrait être plus efficace de promouvoir le développement des énergies renouvelables en appliquant une taxe environnementale, un système d’échange de droits d’émission de carbone et une taxe sur le carbone.

Les subventions renouvelables devraient être utilisées pour encourager l’innovation technologique.

Seules les réductions de coûts induites par l’innovation seront sûres et permanentes.

Il est communément admis que le 21ème siècle est une période propice au développement des énergies renouvelables.

Cependant, le développement des énergies renouvelables rencontre encore des défis. Étant donné que les entreprises du secteur des énergies renouvelables peinent toujours dans leurs performances financières, l’aide de l’État est toujours nécessaire et, en particulier, l’innovation technologique nécessite un soutien financier suffisant.

Si une subvention est encore nécessaire à ce stade, le gouvernement devrait modifier la manière dont la subvention est accordée.

Par exemple, le gouvernement pourrait envisager de subventionner les entreprises d’énergie renouvelable pour une quantité fixe jusqu’à épuisement du quota.

Cela peut empêcher les entreprises d’énergie renouvelable de se livrer à un comportement illégal et les forcer à améliorer leur compétitivité grâce à l’innovation.

En outre, le gouvernement pourrait déplacer les subventions en amont de la chaîne de valeur industrielle afin de soutenir des technologies clés telles que le stockage de l’énergie.

Alors que les énergies renouvelables en Chine entrent dans cette phase de croissance rapide, la politique de subvention devrait être plus flexible et mieux conçue pour refléter la réalité.

Le gouvernement doit concevoir avec soin les subventions afin de stimuler l’innovation et de résoudre les problèmes de développement des énergies renouvelables. Source: Forum économique mondial

 

 

Source : https://www.aliqtisadia.com/fr/2018/11/19/china-is-a-renewable-energy-champion-but-its-time-for-a-new-approach/