Malgré le coronavirus, la Chine vise la parité du réseau d'énergie renouvelable

par Gao Baiyu pour Chinadialogue, le 2 juin 2020

Malgré les retards causés par le Covid-19, le gouvernement est sur le point de faire rivaliser l'éolien et le solaire avec le charbon, ceci au prix et dans les délais prévus. Il inaugure ainsi une ère de « parité réseau ».

 

Une centrale solaire construite dans une prairie de Daqing, dans la province du Heilongjiang (Image: Alamy)
Une centrale solaire construite dans une prairie de Daqing, dans la province du Heilongjiang (Image: Alamy)


Depuis 2011, les énergies renouvelables ont reçu des subventions. Leur suppression progressive devait accroître la concurrence dans le secteur. Même avec la crise sanitaire, la Chine respecte son calendrier de suppression, si bien que les développeurs sont contraints non seulement de restaurer la production et de redémarrer les chaînes d'approvisionnement, mais également d'installer et de connecter des capacités supplémentaires au réseau avant la fin des subventions.

 

Retards de connexion au réseau


La pandémie a rendu plus difficile la mise en place des connexions au réseau avant la fermeture des fenêtres de subvention. En mai 2019, la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC), la première agence pour l'élaboration des politiques économiques, a déclaré que les projets d'énergie éolienne terrestre approuvés en 2019 et 2020 et connectés au réseau avant la fin de 2021 recevraient une subvention inférieure à ceux approuvés en 2018 et connectés au réseau d'ici la fin de 2020.

Après 2021, il n'y aurait plus subventions pour de nouveaux projets. Certaines fermes solaires qui ne sont pas connectées au réseau au 30 juin perdront leurs subventions.De nombreux développeurs qui ont planifié leur travail dans les délais de subvention ont vu leurs plans plongés dans le désarroi, selon Qin Haiyan, secrétaire général du comité d'experts de l'énergie éolienne de la Chinese Wind Energy Association. De nombreux projets planifiés et en cours de construction sont désormais peu susceptibles d'être achevés à temps et ne bénéficieront donc pas des subventions attendues. Les études de faisabilité et les décisions d'investissement avaient supposé que les subventions seraient en place.

Si ce n'est pas le cas, le risque que les investissements n'atteignent pas le rendement escompté augmentera et les projets pourraient être suspendus ou annulés. Écrivant dans China Energy News, He Genxin, directeur de la filiale Jiangxi New Energy Generation de la State Power Investment Corporation, a déclaré récemment : « Il y a plus de 400 mégawatts de projets qui doivent se connecter au réseau d'ici la fin de l'année s'ils veulent obtenir des subventions. Environ 60% de ceux-ci sont confiants de le faire, 20% pourraient le gérer et les 20% restants font face à d'énormes difficultés. » Il a ajouté que l'entreprise faisait face à deux défis: faire face à la pandémie et mettre en place des connexions au réseau. La capacité éolienne en cours de construction par l'entreprise équivaut à 63% de sa capacité renouvelable actuelle.

Le secteur solaire a été moins touché. Chen Junying, analyste du cabinet de conseil EnergyTrend, a déclaré lors d'un événement organisé par la China Photovoltaic Industry Association, que les fermes solaires confrontées à un retard de connexion au réseau seront toujours raccordées au troisième trimestre de l'année, de sorte que les chiffres annuels de connexion au réseau ne seront pas sérieusement affectés. Et comme 70% de la production d'énergie solaire est concentrée en Chine, en particulier dans l'ouest et le sud-est du pays, la fabrication n'a pas été trop perturbée malgré les restrictions logistiques.

Néanmoins, les secteurs de l'énergie solaire et éolienne souhaiteraient que le gouvernement repousse les délais de connexion au réseau. Qin Haiyan a dit à la fin mars, qu'il s'agissait d'une mesure essentielle pour aider le secteur éolien à faire face, et a suggéré une prolongation d'au moins six mois pour les projets éoliens terrestres et les projets offshore approuvés. En mars, l'industrie solaire China Photovoltaic Industry Association a également demandé plus de temps au secteur pour achever les connexions au réseau.

Le ministère des Finances a rejeté ces demandes, sauf dans la région de Wuhan, comme indiqué par In-en.com et Jiemian News, ce qui signifie que la porte de subvention fermera comme prévu.

Fabrication de panneaux solaires à Nantong, province du Jiangsu (Image: Alamy)
Fabrication de panneaux solaires à Nantong, province du Jiangsu (Image: Alamy)

 

Solutions de subvention


Le secteur des énergies renouvelables connaît depuis longtemps des problèmes de subventions. De nombreux paiements sont attendus depuis longtemps, et la compression des finances publiques causée par le coronavirus rend encore plus difficile pour les entreprises éoliennes et solaires de recevoir leur argent. Les prélèvements actuels ne suffisent qu'à verser des subventions aux projets raccordés au réseau avant 2015, selon un rapport  de fin 2019  du Comité permanent du Congrès national du peuple sur la mise en œuvre de la loi chinoise sur les énergies renouvelables.

Et plus de 90% des nouveaux projets renouvelables pendant la période du 13 e  plan quinquennal (2016-2020) n'ont pas reçu de fonds de subvention.Les subventions sont versées sur les fonds affectés au budget national et sur une majoration du prix de l'électricité pour les énergies renouvelables. Mais Ma Lifang, un expert de l'Association chinoise des industries des énergies renouvelables, a déclaré à China Dialogue que la surtaxe n'était pas perçue aussi largement qu'elle le pourrait.

Tous les utilisateurs d'électricité, à l'exclusion des producteurs agricoles, devraient le payer, mais dans la pratique, certains consommateurs domestiques et utilisateurs d'énergie captive (centrales électriques hors réseau) sont également exclus par les gouvernements locaux. Ma a souligné que la surveillance par le gouvernement central du processus de collecte n'était pas suffisamment stricte. Lors d'un atelier en ligne à la fin mars, Wang Sicheng, chercheur à l'Institut de recherche sur l'énergie de la NDRC, a déclaré qu'en 2019, il y avait un déficit de subventions de 300 milliards de yuans (42 milliards de dollars américains).Ma Lifang pense que le régime de subventions a rencontré des problèmes car aucun ajustement n'a été effectué une fois qu'il avait atteint ses objectifs. "Le programme visait à soutenir le développement précoce du secteur des énergies renouvelables, mais c'est désormais chose faite", a-t-elle déclaré à China Dialogue.

L'énergie éolienne et solaire ont bénéficié d'améliorations technologiques rapides, d'une baisse des coûts et d'une adoption à grande échelle. Dans certaines régions, l'énergie renouvelable est prête à être compétitive sur le marché sans subventions, offrant une voie plus durable vers la croissance future. Bien que le gouvernement ait pris certaines mesures pour remédier aux subventions impayées, une solution rapide semble peu probable. Au début de cette année, le ministère des Finances, la NDRC et la National Energy Administration ont apporté des modifications à deux politiques pour améliorer le processus de paiement des subventions.

Les projets qui bénéficient déjà de subventions en recevront un pourcentage. Ma a expliqué: «Actuellement, ils disent simplement à tout le monde que c'est ce qui va se passer. Plus tard, il y aura des instructions plus détaillées sur le pourcentage à payer et comment. » Le 23 avril, Qin Haiyan a déclaré lors d'un séminaire en ligne sur une nouvelle loi sur l'énergie que les sommes énormes impliquées signifient que le pourcentage ne devrait pas être très élevé.Wang Sicheng est sceptique quant au fait que les subventions historiques seront même versées - et comme le secteur solaire a encore besoin de ces subventions, les arriérés devraient continuer de croître.

Ma Lifang est plus optimiste: le pool éligible aux subventions pour l'énergie éolienne terrestre cessera de s'étendre en 2021, et l'innovation aidera l'énergie solaire à atteindre progressivement la parité du réseau. Cela signifie que le nombre de projets nécessitant des subventions diminuera, tandis que les fonds disponibles pour payer les subventions resteront stables et que le déficit de financement se réduira après avoir atteint un pic: «Et d'ici 2035 ou 2040, cet écart devrait être comblé.»

 

Une nouvelle ère de parité de réseau

Quelle que soit la manière dont les problèmes de subvention seront finalement résolus, les énergies renouvelables sont en route vers la parité de réseau.Le parc éolien Heiyzi de 50 MW de la China National Nuclear Corporation à Yumen, dans la province du Gansu, a été le premier des essais de parité du réseau éolien chinois à être connecté au réseau lorsqu'il a commencé à fonctionner en août de l'année dernière. Selon les responsables du projet, il peut générer 152 millions de kilowattheures par an et égaler les prix des générateurs d'électricité au charbon locaux, à 0,3078 yuans (0,043 $ US) le kilowatt-heure.

De même, la ferme solaire de 260 MW du China General Nuclear Power Group à Ma'anshan, Anhui - le premier essai de parité du réseau solaire de la Chine -   correspond actuellemnt aux générateurs de charbon locaux, à 0,3844 yuans par kilowatt-heure.  Malgré ces succès, les experts soulignent que, bien que l'éolien et le solaire puissent concurrencer le charbon sur le plan des coûts, les producteurs d'énergies renouvelables restent préoccupés par la suppression des subventions des projets existants ou la demande d'approbation de nouveaux projets à parité de réseau. Selon une liste de 2019 des premiers projets éoliens et solaires à se connecter à parité de réseau, 25 projets subventionnés sont volontairement passés à une parité de réseau - seulement environ 5% du total.

Les entreprises ne sont pas disposées à faire le changement, car les bénéfices sont plus élevés avec les subventions. Mais un changement de politique cette année pourrait les encourager, car ceux qui feront le changement seront les premiers à recevoir des subventions en suspens.Et tandis que les nouveaux projets éoliens et solaires bénéficient de coûts technologiques moins chers, d'autres coûts restent élevés et constituent une barrière à la parité du réseau.

Les coûts non technologiques comprennent les coûts de réduction, les taxes foncières, le financement et le développement initial, selon le magazine industriel'Energy Review. Ceux-ci peuvent représenter 20% ou plus des coûts des projets éoliens et solaires. Les coûts de limitation surviennent lorsque le réseau n'a pas la capacité de prendre de l'électricité produite, et cela a longtemps été un problème pour le secteur.La nouvelle loi chinoise sur l'énergie, actuellement en cours d'élaboration, améliorera les choses. Li Yanfang, directeur du Energy Law Center de la Renmin University Law School, a déclaré lors d'une réunion en ligne sur le projet de consultation de la loi qu'il comprend des systèmes de consommation d'énergie du réseau et des achats garantis pour réduire les taux de réduction.

Le projet établit également des règles pour les entreprises monopolistiques telles que les réseaux de distribution d'électricité, exigeant la fourniture d'un accès équitable et impartial. Li pense que les entreprises du réseau ne sont pas actuellement bien disposées envers les énergies renouvelables et que la nouvelle loi vise à changer cela.

 

Source  : https://www.chinadialogue.net/article/show/single/en/12044-Despite-coronavirus-China-aims-for-renewables-grid-parity