Le Qinghai, une province phare des énergies propres à un niveau national
par la rédaction de China Daily, le 16 juin 2021
La province du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, continuera à suivre la voie qui privilégie un développement de haute qualité grâce à ses avantages écologiques au cours des cinq prochaines années, alors que la Chine s'engage dans son nouveau voyage vers la modernisation socialiste. Dans le cadre du 14ème plan quinquennal (2021-25), ainsi que de ses objectifs à long terme pour 2035 (publiés en février 2021), le mot "vert" a été mis en avant comme un mot clé.
La province du Qinghai qui compte 5,92 millions d'habitants est riche en ressources naturelles. Grâce à sa situation de haut plateau, elle jouit de plus de 3 000 heures de lumière du jour par an. Elle possède plus de 100 000 kilomètres carrés de terres désertifiées qui peuvent être utilisées pour la construction de centrales photovoltaïques et de parcs éoliens.
La province du Qinghai compte aussi avec le lac salé le plus grand d'Asie, le lac de Qarhan situé dans le bassin de Qaidam. Ce lac est le site du plus grand fabricant d'engrais potassiques de Chine.
En outre, en tant que source des trois principaux fleuves chinois - le Jaune, le Yangtze et le Lancang -, le Qinghai présnete un potentiel important pour construire davantage d'installations hydroélectriques.
Ses avantages géographiques uniques ont permis au Qinghai de progresser rapidement dans le développement des énergies propres ces dernières années.
La capacité électrique totale installée dans le Qinghai était de 40,3 millions de kilowatts à la fin de l'année dernière, dont plus de 90 % étaient produits par des énergies propres, selon la Commission de supervision et d'administration des actifs d'État du Conseil d'État.
Un peu plus de 24 millions de kW provenaient de l'énergie solaire, éolienne et de la biomasse, et 11,9 millions de kW étaient produits par l'eau. Avec une capacité installée de 15,8 millions de kW, la production d'énergie photovoltaïque a dépassé celle issue de l'énergie hydraulique, devenant ainsi la plus grande source d'électricité du Qinghai.
L'année dernière, la production d'électricité à partir d'énergies propres dans le Qinghai s'est élevée à 84,7 milliards de kWh, soit autant que la combustion de 38,1 millions de tonnes de charbon. L'utilisation d'énergies propres a permis d'éliminer 62,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Dans le 14ème plan quinquennal de la province publié récemment, la civilisation écologique - un concept promu par le président Xi Jinping qui prône un développement équilibré et durable - a été privilégiée. Le Qinghai a indiqué qu'il allait construire une province phare des énergies propres à un niveau national, en développant l'énergie photovoltaïque, éolienne, solaire thermique, géothermique et d'autres énergies nouvelles.
Le plan à long terme vise à construire une chaîne industrielle complète pour les entreprises vertes et à faire de la province un pilier solide pour la sécurité biologique du pays. La province a également annoncé qu'elle serait dans le peleton de tête du pays pour atteindre son pic d'émissions de dioxyde de carbone d'ici 2035.
Comme le Qinghai porte une grande responsabilité dans la sécurité écologique du pays et le développement durable de la nation, le plan indique que la province doit entreprendre d'importantes missions de maintien de la sécurité écologique et de protection de la zone des trois sources fluviales, connue sous le nom de Sanjiangyuan, et du statut du Qinghai en tant que "château d'eau de la Chine".
Au cours des cinq prochaines années, le plan révèle que davantage d'efforts seront déployés pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement et pour promouvoir le concept de mode de vie écologique auprès du grand public.
Selon le plan, la province vise également à devenir un modèle de protection de l'environnement avec la construction de parcs nationaux, le développement des énergies propres et la promotion des produits de l'agriculture biologique.
"Notre plan pour les cinq prochaines années et pour 2035 consiste à mettre en place des mesures encourageant les habitants du Qinghai à s'impliquer davantage dans le développement de la province, avec une plus grande détermination et une plus grande confiance", a déclaré Wang Jianjun, secrétaire du Parti du Qinghai, lors de la sixième session du 13ème Congrès du peuple du Qinghai au début de cette année.
Il a ajouté que le Qinghai est un entrepôt important de ressources naturelles dans le pays et qu'il joue un rôle essentiel dans le développement de l'industrie verte de la nation.
"Avec un tel potentiel dans l'industrie verte, le Qinghai doit mieux utiliser ses ressources naturelles et promouvoir la fabrication d'équipements économes en énergie", a déclaré Wang.
Alors que cette année marque le centenaire de la création du Parti communiste chinois et la première année du 14ème plan quinquennal, Wang a déclaré que la gouvernance du Parti et de la province devait s'assurer que cette année se déroule sans heurts.
Mettant en avant une campagne à l'échelle du Parti pour promouvoir l'éducation sur l'histoire du PCC, Wang a déclaré que l'un des objectifs de la campagne est de renforcer les idéaux et les convictions de tous les membres du Parti et de s'assurer qu'ils restent fidèles à leur esprit révolutionnaire.
Il a noté que tous les membres du Parti devaient assumer leurs responsabilités et jouer leur rôle de leader, notamment en cas de défis et de difficultés.
"Nous devons toujours assumer nos responsabilités et garder à l'esprit nos objectifs de développement, en faisant preuve de l'esprit rouge dont les membres ont été dotés au fil des décennies, avec persistance et résilience", a-t-il déclaré. "Nous devons servir le peuple de tout cœur et toujours promouvoir l'esprit d'innovation."
Lors d'une récente conférence visant à encourager les gens à apprendre l'histoire du Parti, Wang a déclaré que l'histoire est le meilleur manuel, et que l'histoire démontre que le moyen le plus facile de prendre une forteresse est de l'intérieur. Au cours du siècle dernier, le PCC a constamment maintenu sa nature avant-gardiste et son objectif contre la corruption ou la désintégration.
L'étude de l'histoire du Parti rendra cela encore plus clair pour les membres du PCC et aidera à maintenir la stricte autogestion du Parti, a déclaré M. Wang.
Li Hongyang a contribué à cette histoire.
URL de l'article: https://news.cop15-china.com.cn/api-content/cms/channelywszen/1545