Chine: trois graphiques pour le solaire et le vent

par Hannah Ritchie, le 1 février 2023

La Chine ajoute suffisamment d'énergie solaire et éolienne chaque année pour couvrir la consommation totale d'électricité de grands pays tels que l'Afrique du Sud, l'Espagne et le Royaume-Uni. La Chine ajoute du solaire et du vent plus rapidement que beaucoup d'entre nous ne le pensent : trois graphiques qui le mettent en perspective.

 

La Chine émet près d'un tiers des émissions mondiales de CO2. Dès lors, sa transition vers une énergie bas carbone compte beaucoup dans la balance mondiale. Elle est généralement critiquée pour sa consommation gigantesque de charbon et, en effet, c'est le plus grand producteur de charbon au monde. Par habitant, elle est proche du sommet du classement.

Mais ce qui est prometteur – et devrait retenir davantage l'attention – c'est la rapidité avec laquelle la Chine développe l'énergie solaire et éolienne. Il peut être difficile de comprendre ces chiffres, car ils sont généralement exprimés en unités abstraites de gigawatts ou de gigawattheures.

C'est pourquoi je souhaite mettre en prespective les chiffres des énergies renouvelables en Chine à l'aide de trois graphiques.

 

1. La Chine ajoute suffisamment de nouvelles énergies solaires et éoliennes chaque année pour couvrir la consommation totale d'électricité de nombreuses grandes économies telles que l'Australie et le Royaume-Uni

Commençons par examiner l'augmnentation annuelle d'électricité produite par les énergies solaire et éolienne en Chine. Il ne s'agit pas de la quantité totale d'énergie solaire et éolienne qu'elle produit, mais de la quantité ajoutée par an; nous ne regardons pas seulement la capacité ajoutée, ou quantité installée par gigawatt (GW), mais la variation de l'électricité réellement produite.

C'est indiqué dans le graphique ci-dessous.

En 2021, la Chine a fait grimper son électricité solaire et éolienne de 255 térawattheures (Twh). 1

Cela équivaut à la consommation totale d'électricité (de toutes les sources, pas seulement des énergies renouvelables) de l'Australie. 2

En 2023, j'ai estimé que la Chine ajoutera 359 térawattheures. 3 C'est plus que la consommation totale d'électricité de l'Espagne ou du Royaume-Uni.

 

2. La production totale d'électricité de la Chine à partir de l'énergie solaire et éolienne est suffisante pour couvrir l'électricité totale de certaines des plus grandes économies du monde

Nous venons de voir combien la Chine ajoute chaque année. Regardons combien d'électricité solaire et éolienne elle génère au total : c'est la somme courante de ce qu'elle a ajouté.

Ici, le chiffre pour 2022 est une estimation, mais je m'attends à ce qu'il n'en soit pas loin. Les chiffres pour 2023 sont des prévisions basées sur les premières projections de ce que la Chine ajoutera cette année basées sur des rapports d'industries -donc une estimation raisonnable-.

Dans le graphique, je montre la production solaire et éolienne de la Chine comparée à la consommation d'électricité de certains des plus grands pays du monde.

La Chine produit assez d'électricité verte pour alimenter deux fois toute la consommation du Canada ou deux fois celle du Brésil, ou de quoi alimenter largement le Japon ou la Russie, et elle n'est pas loin d'égaler la consommation totale d'électricité de l'Inde.

C'est stupéfiant : si certains des plus grands pays du monde avaient ajouté l'énergie solaire et éolienne au rythme de la Chine, ils auraient pu décarboner entièrement leurs réseaux électriques à ce jour. -Oui, je sais que ce n'est pas aussi simple que cela car ils auraient besoin de stockage d'énergie, etc., mais cela nous donne d'utiles comparaisons de l'échelle-.

 

 

3. La Chine pourrait couvrir la totalité de sa consommation d'électricité résidentielle à partir de l'énergie solaire et éolienne

Comment l'électricté provenant de l'énergie solaire et éolienne se distribue-t-elle?

En 2022, la Chine a consommé 8 600 TWh d'électricité.

Un premier calcul montre qu'environ 14,5 % de son électricité provenait de l'énergie solaire et éolienne. C'est encore relativement peu, mais en croissance rapide. Cela met également en perspective la consommation totale d'électricité de la Chine: si elle produit suffisamment d'énergie solaire et éolienne pour alimenter bon nombre des plus grandes économies du monde, cela ne représente encore qu'environ un septième de sa propre demande.

Mais la Chine produit (presque) assez d'énergie solaire et éolienne pour couvrir toutes ses habitations. La consommation résidentielle d'électricité est d'environ 1 350 térawattheures, ce qui est légèrement plus que sa production solaire et éolienne en 2022.

2023 pourrait être l'année où l'énergie solaire et éolienne dépassera sa consommation d'électricté résidentielle.

Cela met également en perspective la consommation d'électricité de la Chine : l'industrie domine la demande énergétique. Seulement 16 % de l'électricité de la Chine est utilisée dans ses foyers.

 

 

Le déploiement rapide de l'éolien et du solaire en Chine devrait inciter les autres pays à en faire plus

Il n'est pas surprenant que d'énergie solaire et éolienne produite par la Chine augmente plus rapidement que dans d'autres pays. Avec l'Inde, la Chine est un des pays les plus peuplés au monde, elle est pousseé dans le dos. De plus, ele est lea deuxième plus grande économie du monde et a donc les moyens.

Mais il existe toujours un écart flagrant entre la Chine et le reste du monde en terme d'ambitions vertes. Elle ajoute des énergies renouvelables jusqu'à 50 fois plus rapidement que les autres grandes économies, or elle n'est certainement pas 50 fois plus riche que les autres.

Bon nombre des pays les plus riches du monde sont à la traîne. Cet « écart d'ambition » est à analyser dans un prochain article.

 

Notes:

1 Un térawattheure correspond à mille milliards de wattheures. Ou alternativement, 1000 gigawattheures (GWh).

2 Les données sur la consommation d'électricité par pays proviennent d' Ember Climate . Vous ouvez explorer ces données dans notre explorateur de données énergétiques sur Our World in Data .

3 J'ai calculé ces chiffres pour 2023 en utilisant les rapports de l'industrie sur les ajouts de capacité attendus pour l'énergie solaire et éolienne.

J'ai supposé que la Chine ajoutera 57 gigawatts (GW) de capacité éolienne, sur la base des projections de l'AIE .

Et il est prévu d'ajouter entre 95 et 120 gigawatts (GW) de capacité solaire en 2023, selon son association de fabrication solaire. J'ai supposé un ajout de 105 GW – autour du milieu de cette fourchette.

Ces deux chiffres semblent très plausibles compte tenu de sa capacité supplémentaire au cours des années précédentes.

Pour convertir ces ajouts de capacité en changements de production d'énergie, j'ai supposé que le solaire avait un facteur de capacité de 20 % et que l'éolien en avait un de 35 %. On obtient alors la production d'électricité en multipliant :

Électricité solaire (en gigawattheures) = Capacité (GW) * 20 % * 24 * 365

Électricité éolienne (en gigawattheures) = Capacité (GW) * 35 % * 24 * 365

 

URL de l'article en anglais:

https://hannahritchie.substack.com/p/china-renewables-2023