Le Riyuetan Weipai : un bâtiment pionnier de l’utilisation de l’énergie solaire
par Jiao Feng, le 25 septembre 2010
Dans la ville de Dezhou (pro-vince du Shandong), la construction d’un grand bâtiment public a intégré les techniques d’énergie solaire photothermique et photovoltaïque et des techniques d’économie d’énergie. C’est probablement le plus grand du genre dans le monde à l'heure actuelle. Il accueille ce mois-ci la quatrième conférence mondiale de l’ISCI (initiative internationale des villes solaires). Baptisé « Grand Bâtiment Riyuetan Weipai » (« riyuetan » : autel du Soleil et de la Lune; « weipai » : microémissions), il est déjà le symbole du développement rapide de l’utilisation de l’énergie solaire en Chine. On l’appelle couramment le Riyuetan.
Le 18 novembre dernier, au cours de la Conférence de Copenhague, le premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré qu’en Chine, la superficie des panneaux solaires de chauffe-eau est la plus grande au monde, et que la quantité de chaleur que représente cette énergie équivaut à celle de 200 millions de tonnes de charbon standard. Il a ajouté que cette énergie avait permis de diminuer les émissions de carbone de 200 millions de tonnes. De grandes économies d’énergie et une contribution à la diminution des émissions polluantes dans le monde ont ainsi été réalisées.
« Le Nid d’oiseau à l’énergie solaire »
À peine arrivé dans la Vallée solaire de Chine à Dezhou où sont concentrées plusieurs entreprises liées à l’énergie solaire, vous ne pourrez pas manquer le « Riyuetan ». Cette architecture blanche en demi-lune a été construite par le « Himin Solar Energy Group » (Himin Group), un célèbre fabricant chinois de produits liés à l’énergie solaire. Sa construction a nécessité un investissement de plus de 100 millions de yuans.
Comptant une surface totale de 75 000 m², le Riyuetan est composé de deux parties qui donnent l’impression que le soleil étreint la lune. La partie nord abrite le siège du Himin Group, de même que des salles d’exposition, et la partie du sud est un hôtel international.
En croisant différentes techniques, ce bâtiment économise l'énergie en utilisant l’énergie solaire. C’est une primeur mondiale : l’eau chaude, le chauffage, la climatisation ainsi que l’électricité sont fournis à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, contribuant ainsi à économiser 88 % d’énergie. Cette initiative non seulement perfectionne les normes d’utilisation de l’énergie solaire, mais elle permet aussi au groupe de mettre au point une série de structures liées à l’énergie solaire dont il a la propriété intellectuelle.
Au départ, la conception du Riyuetan, inspirée du soleil et du cadran solaire, avait pour objectif de montrer les progrès accomplis dans les énergies nouvelles et le fait que le temps presse pour les adopter. Sa forme reprend les deux caractères pictographiques « soleil et lune » de l’antiquité chinoise. Le blanc de sa façade symbolise l’utilisation des énergies propres et les remerciements adressés au soleil et à la lune.
Comme beaucoup de techniques d’économie d’énergie du Riyuetan ont aussi été utilisées pour le Stade olympique national (Nid d’oiseau) de Beijing et que les charpentes d’acier des deux bâtiments sont assez semblables, le Riyuetan est souvent appelé le « Nid d’oiseau à l’énergie solaire ».
Un bâtiment capable de produire de l’électricité
L’apparence originale de ce bâtiment attire les regards, non seulement le jour, mais aussi la nuit. Sa silhouette en éventail dont le contour est dessiné par des ampoules LED donne une vue d’ensemble magnifique, ceci grâce à l’éclairage au solaire photovoltaïque produit par le bâtiment lui-même.
Le toit des deux parties (sud et nord) du bâtiment est en verre. Ainsi, de partout à l’intérieur, il laisse voir le ciel. Une telle conception a évidemment pour objectif de recueillir le maximum de lumière de l’extérieur, et de faire des économies d'énergie pour l’éclairage artificiel. Dans les carreaux de verre qui composent la façade sont incrustés des modules rectangulaires noirs, des BIPV (solaire photovoltaïque intégré à un bâtiment) de la dimension de disquettes de 3,5 po. Ces disquettes ont trois fonctions : la production d’électricité, l'éclairage et l'économie d’énergie. La bâtiment utilise 180 modules de ce genre, ce qui est suffisant pour alimenter l’éclairage au néon de la surface des bâtiments. Le surplus d’électricité produite est transmis au réseau électrique. Le mur-rideau, les portes et les fenêtres de la construction sont aussi dotés de modules BIPV et de batteries de haute qualité destinées à convertir, par le panneau photovoltaïque, l’énergie solaire en électricité.
Le Riyuetan possède actuellement cinq centrales de production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque qui se raccordent au réseau électrique. En plus d’assurer l’éclairage décoratif et le fonctionnement des pares-soleil du bâtiment, les centrales peuvent également fournir l’électricité de certaines pièces de la partie nord, faisant ainsi économiser 30 000 kWh d’électricité par an.
« Étant donné le coût élevé de la production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque, le Riyuetan utilise les tuyaux de collecte de la chaleur du soleil comme fournisseur principal d’électricité pour l’ensemble de la construction. Cependant, l’électricité produite à partir du solaire photovoltaïque ne représente qu’une petite partie du total de l’électricité utilisée », explique M. Lu Xiurui, du Département des technologies du Himin Group,
Le plus grand climatiseur à l’énergie solaire au monde
Les fins observateurs remarquent que, sur la façade sud du bâtiment, les climatiseurs ne sont pas nombreux; à l’endroit où ils devraient être placés, on voit des persiennes et des structures ressemblant à des avant-toits : un système efficace et intelligent de pares-soleil. Ce système de climatisation a été conçu et fabriqué par le Himin Group. Il peut fonctionner de concert avec d’autres climatiseurs, et il fournit 45 % de l’air froid du bâtiment. Il économise 60 % d’énergie par rapport aux climatiseurs traditionnels. Ce système de pare-soleil diminue les frais de climatisation du bâtiment par une pleine utilisation de l’énergie solaire.
Selon un responsable du groupe, ce système de climatiseurs fonctionnant à l’énergie solaire est le plus grand au monde. En été, il donne de l’air froid et en hiver, il sert de chauffage; durant les autres saisons, il fournit de l’eau chaude pour la vie courante. Ce système, très utile pour la climatisation à l’énergie solaire dans des lieux de travail collectifs, peut déjà être généralisé à grande échelle.
M. Huang Ming, P.-D.G. du Himin Group, explique : « Le coût de revient de la production de l’électricité à partir du solaire photovoltaïque est très élevé; c’est une dizaine voire une vingtaine de fois plus que par la technique photothermique. Par conséquent, le bâtiment Riyuetan met l’accent sur l’utilisation de l’énergie solaire photothermique et pas sur celle du solaire photovoltaïque. »
Un grand bâtiment vert cinq étoiles
Les techniques d’économie d’énergie inventées par le Himin Group et utilisées dans le Riyuetan ont fortement diminué l’énorme consommation d’énergie des constructions ordinaires, ce dont se félicite M. Huang qui est un passionné de l'énergie solaire et entend bien que le Riyuetan serve d’exemple en matière d’utilisation intelligente du solaire.
Situé dans la partie sud du bâtiment, l’hôtel international Weipai de la Vallée solaire dispose de plus de 500 chambres. En plus d’offrir des installations et des services cinq étoiles, l’hôtel s’est efforcé de respecter des normes écologiques pour ce qui est de l’économie d’eau et d’électricité, de l’éclairage, de l’aération et du choix des matériaux de construction. Lors de son arrivée à l’hôtel, chaque client reçoit une carte sur laquelle sont présentées les mesures efficaces qui ont été prises par l’hôtel.
« Les structures utilisant l’énergie solaire économisent l’énergie. Toutefois, il arrive que les structures solaires ne s’harmonisent pas avec la construction, ce qui déplaît aux gens, dit M. Huang. L’aspect du bâtiment Riyuetan est aussi original que beau. Beaucoup de gens arrêtent leur voiture sur l’autoroute et le regardent avec curiosité. Ce bâtiment a changé l’impression de laideur que donnent les produits solaires installés sur le toit d’une construction, et il accélère l’utilisation de l’énergie solaire. J’espère que le bâtiment Riyuetan et la Vallée solaire de Dezhou deviendront un symbole et qu’ils seront comme La Mecque des nouvelles énergies dans le monde », conclut M. Huang.
URL : http://www.chinatoday.com.cn/french/Dossier/article/2010-09/25/content_436867.htm