Etablir une harmonie des intérêts et non une dictature des « démocraties »

par Conférences de l'Institut Schiller, 11 septembre 2022

Aujourd’hui, nous vivons le moment le plus dangereux de toute l’histoire connue. La menace d’une guerre thermonucléaire, une famine sans précédent et la transmission rapide de nouvelles espèces de maladies, tout cela se produit en même temps, encouragé par les politiques malthusiennes d’une faction folle de l’élite transatlantique. Contrairement à ce qu'affirment leurs auteurs, ces politiques de guerres et de coups d’État successifs peuvent conduire à un conflit général qui tuerait des milliards de personnes.

 

Les proconsuls de l’Anglosphère, qui appellent « démocratie » leur vision dictatoriale d’un « monde unipolaire », affirment leur droit d’envahir n'importe quelle nation « pour sauver la planète », mais crient au scandale quand, après qu'ils aient imposé un coup d'État en 2014 contre un gouvernement élu en Ukraine, une guerre de huit ans et le non-respect des accords de Minsk soutenus par l'ONU, une action militaire est entreprise par la Russie. Non seulement les relations des États-Unis/OTAN avec la Russie sont au plus bas, mais celles avec la Chine suivent la même direction, du fait des provocations répétées. Le continent africain et les nations d’Asie et d’Amérique du Sud sont sommés de choisir leur camp dans l'opposition artificielle « États-Unis/OTAN contre Russie/Chine », mais ne s’agit-il pas en fait du vieux colonialisme dans de nouveaux habits, avec des étiquettes comme « sécurité climatique », « autocraties contre démocraties », etc. ?

Cette vision doit être rejetée en faveur de l’établissement d’une nouvelle architecture mondiale de sécurité et de développement inclusive, avec une plate-forme mondiale et moderne de santé, comprenant la nourriture, l’eau et d’autres éléments essentiels à la santé, comme domaine immédiat de coopération entre les nations. Aujourd’hui, au lieu de coopérer, on dit aux nations qu’elles doivent adopter une position morale dans des conflits qu’elles n’ont pas déclenchés, auxquels elles n’ont pas consenti et qu’elles ne peuvent pas expliquer à leurs propres populations. Cela leur coûte généralement des vies et des sommes considérables sans rien leur rapporter. Mais le monde a évolué depuis la domination unipolaire de 1990. Cent cinquante nations se sont engagées sur une voie entièrement différente, parfois appelée l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Proposée par la Chine en 2013, l’initiative « la Ceinture et la Route » couvre près d’un quart du commerce mondial et va toucher 63 % de la population mondiale. Elle vise à construire des réseaux commerciaux et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et au-delà, le long des anciennes routes commerciales de la Route de la soie, pour un développement et une prospérité communs. 220 milliards d’euros ont été investis en 2016 et 2017 pour construire 2200 km de voies nouvelles dans l’Ouest, mais également au Kazakhstan, au Tibet et au Népal. La Chine finance également des lignes à grande vitesse en Europe centrale entre Belgrade et Budapest.

 

Les neuf dernières années ont permis de constater des progrès substantiels en matière de commerce et d'investissement dans le cadre de l'initiative. De 2013 à 2021, le volume total des échanges de marchandises entre la Chine et les pays de "la Ceinture et la Route" s'est élevé à près de 11.000 milliards de dollars, tandis que les investissements bilatéraux ont dépassé 230 milliards de dollars. Fin 2021, la Chine avait construit 79 zones de coopération économique et commerciale dans 24 pays situés le long de "la Ceinture et la Route", investissant 43 milliards de dollars et créant 346.000 emplois locaux.

Mais il s’agit surtout d’un nouveau processus avec une orientation complètement différente, dans le but d’établir une harmonie des intérêts - économiques, scientifiques et culturels - et non une dictature des « démocraties ».

Sources :

Conférences de l'Institut Schiller, 10-11 septembre 2022

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/chine-la-ceinture-et-la-route-un-projet-mondial-qui-a-un-train-d-avance_112903

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2022/0815/c31355-10135050.html