"Quand la Chine s'éveille verte" de Nathalie Bastianelli, aux éditions de l'Aube, 2021

Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.

La Chine et l'Europe sème les graines d'une croissance mondiale durable

par la revue "Dialogue Chine-France" n°3, le 30 septembre 2020

Ce troisème numéro de la revue "Dialogue Chine-France" édité par les éditions "La Route de la Soie" est consacré à l'énergie verte, l'écologie et la coopération entre la Chine et la France sur ces sujets.

Bibliographie

 

Elsner Wolfram, Das chinesische Jahrhundert, éd. Westend Verlag, 2020

Finamore Barbara, La Chine sauvera-t-elle la planète?, éd. Polity, 2018

Lionel Vairon,"Défis chinois : Introduction à une géopolitique de la Chine", publié chez Ellipses, 2006

Nathalie Bastianelli, "Quand la Chine s'éveille verte", aux éditions de l'Aube, 2021

Suing Guillaume, L'écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine, éd. Delga 2018

Xu Bo, De Shanghai à Paris – Mon regard sur la nouvelle Chine, éd. Odile Jacob, 2018

 

"Das chinesische Jahrhundert, Die neue Nummer eins ist anders" de Wolfram Elsner aux éditions Westend Verlag, 2020

"Le siècle chinois, le nouveau numéro un est différent", par Albert Ettinger, le 4 juin 2020

L’éditeur allemand Westend Verlag vient de publier le livre Das chinesische Jahrhundert (Le siècle chinois) écrit par Wolfram Elsner1. Voici la présentation de son nouveau livre, introduite par l’éditeur : « La crise actuelle montre de plus en plus clairement que notre image de la Chine est déformée et sous-exposée. Le livre plaide en faveur d'un dialogue ouvert et d'une coopération fiable, à long terme et confiante avec le nouveau numéro un. Son livre The Chinese Century sera publié le 6 avril 2020. Ci-dessous le commentaire actuel de l'auteur au moment de la publication.

"La Chine sauvera-t-elle la planète?" par Barbara Finamore aux éditions Polity, 2018

par Mark Clifford, le 15 janvier 2019

Les océans se réchauffent et les calottes glaciaires fondent, il est difficile d'être optimiste quant au ralentissement, et encore moins à l'arrêt, du réchauffement climatique. Barbara Finamore trouve néanmoins une raison d'être optimiste grâce à son regard sur le déroulement de la transition énergétique en Chine.

"De Shanghai à Paris – Mon regard sur la nouvelle Chine", de Xu Bo, aux éditions Odile Jacob, 2018

par Etienne de Gail, Étudiant en Master II , Sciences Po-Aix, pour "Etudes géostratégiques", le 3 novembre 2018

Selon l’auteur, une véritable prise de conscience s’est opérée dans les hautes sphères politiques et économiques quant à la nécessité d’une « révolution verte » chinoise, dont les effets sont déjà visibles dans les grandes villes du pays (réduction de la pollution etc…). A travers son ouvrage, Xu BO insiste à de nombreuses reprises sur la « revanche » chinoise sur le monde – particulièrement occidental -, ainsi que sur l’inexorabilité de cette prédominance.

 

"L'écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine", Guillaume Suing, éditions Delga, 2018

par la rédaction des éditions Delga, 16 mars 2018

Pour comprendre l'éco-socialisme de la République populaire de Chine, nouveau moteur des efforts environnementaux de la Chine depuis le début du siècle, un retour historique et une critique bien menés par le biologiste Guillaume Suing dans son nouvel ouvrage, "L'écologie réelle".

Large-Scale Wind Power Grid Integration, Technological and Regulatory Issues

Edited by: Ningbo Wang, Chongqing Kang and Dongming Ren 2016

Large Scale Wind Power Grid Integration: Technological and Regulatory Issues presents engineers with detailed solutions on the challenges of integrating and transmitting electricity generated from high power wind installations, covering all of the standard engineering issues associated with high power wind generation.

"Défis chinois : Introduction à une géopolitique de la Chine"

par Lionel Vairon, publié chez Ellipses, 2006

Pour de nombreux observateurs, la Chine est une menace, la future hégémonie même. Qu'en est-il de la réalité, au-delà des clichés à la mode et des analyses abreuvées aux seules sources américaines?