Le point sur l'hydrogène chinois
par Elisabeth Martens, le 2 avril 2025
L’industrie de l’énergie hydrogène en Chine connaît une croissance prometteuse. Le pays maîtrise à présent les technologies de production, de stockage, de transport de l'hydrogène et se tourne de plus en plus vers l'hydrogène produit grâce aux énergies renouvelables. Dans certaines régions de Chine, des véhicules à pile à hydrogène ont déjà été utilisés à des fins de démonstration à petite échelle.
Mystère au Tibet : Les lacs se multiplient et s’étendent, la population menacée
par la rédaction de 20minutes.fr, le 14 mars 2025
Les lacs du plateau tibétain sont en train de s’étendre et de se multiplier, ce qui n’est ni une bonne nouvelle pour les locaux, ni pour le reste de l’Humanité.
Lire la suite : Mystère au Tibet : Les lacs se multiplient et s’étendent, la population menacée
Le nouveau réseau quantique satellitaire chinois revendique une communication inviolable
par Guillaume Aigron pour Média24, le 14 mars 2025
La Chine revendique un exploit que ni l’Europe ni les Etats-Unis n’ont encore réalisé : le premier réseau quantique satellitaire impossible à pirater de l’Histoire.
Des médias belges et français participent à la nouvelle campagne de propagande de l’ICT
par Albert Ettinger, le 28 février 2025
Dans un « rapport » publié le 5 décembre 2024, l’ « International Campaign for Tibet » (ICT) basée à Washington dénonce une énième fois une prétendue « menace pour la culture, la communauté et l'environnement du Tibet ». Cette fois-ci, la « menace » viendrait des barrages hydroélectriques chinois.
Au Tibet, le plus grand barrage du monde: trois fois plus puissant que celui des Trois Gorges
par Jessica Roux pour Newsly.fr, le 26 février 2025
La Chine s'apprête à révolutionner le paysage énergétique mondial avec la construction du plus grand barrage hydroélectrique de la planète au Tibet, un projet titanesque qui suscite autant d'admiration que d'inquiétudes géopolitiques et environnementales.
Au Xinjiang, les sites d'écotourisme de Kekeya et de Huludao
par Elisabeth Martens, le 19 février 2025
Au Xinjiang, les sites naturels les plus remarquables privilégient à la fois le tourisme et la protection de l'environnement. La beauté intacte de la nature est l'un des principaux attraits de la région autonome du Xinjiang et les pratiques durables sont essentielles à sa préservation.
Lire la suite : Au Xinjiang, les sites d'écotourisme de Kekeya et de Huludao
Une "station spatiale" sous-marine en Mer de Chine
par Eva Laurent pour innovant.fr, le 14 février 2025
À 2 000 mètres sous la mer de Chine méridionale, la Chine construit une « station spatiale » pour exploiter un gisement colossal de 70 milliards de tonnes de méthane. Cette station de recherche sous-marine chinoise s'apprête à révolutionner l'exploration des ressources énergétiques et la géopolitique régionale.
Lire la suite : Une "station spatiale" sous-marine en Mer de Chine
Découverte d'un gisement géant de lithium au Tibet
par la rédaction de Sciences et Vie, le 13 février 2025
Le 8 janvier 2025, le Bureau géologique de Chine et le Ministère des Ressources naturelles ont annoncé que de nouvelles mines de lithium ont été découvertes au Tibet, un gisement géant d'une valeur de 600 milliards d'euros. La Chine représente désormais 16,5% des réserves mondiales de lithium. Cette découverte renforce plus que jamais l’influence de la Chine ainsi que sa position sur le marché mondial des ressources en lithium, donc dans l’énergie verte et son prix.
Lire la suite : Découverte d'un gisement géant de lithium au Tibet
Dans la baie de Bohai, le plus grand gisement pétrolier de roche métamorphique au monde
par Jessica Roux pour innovant.fr, le 12 février 2025
Le plus grand gisement pétrolier de roche métamorphique au monde entre en production, ouvrant une nouvelle ère pour l’industrie énergétique. Situé au cœur de la baie de Bohai, le champ pétrolifère Bozhong 26-6, exploitant des technologies de pointe pour allier production énergétique et réduction des émissions, inaugure une nouvelle ère dans l'industrie pétrolière mondiale.
La Grande Muraille solaire : la Chine transforme un désert en champion de l’énergie verte
par Florence Santrot, le 29 janvier 2025
En plein cœur du désert de Kubuqi, la Chine érige une gigantesque centrale, une Grande Muraille solaire, capable d’alimenter des millions de foyers. Ce projet titanesque de 100 gigawatts, prévu pour 2030, redéfinit les standards mondiaux des énergies renouvelables.
La bataille des semi-conducteurs
par la rédaction de Géo-D, le 26 janvier 2025
Le bras de fer entre la Chine et Washington autour des semi-conducteurs a transformé le paysage technologique mondial ces dernières années. La Chine va mettre plus de 37 milliards d'euros pour briser la domination occidentale dans ce secteur.
Les meilleurs cerveaux de la planète affluent vers la Chine
par Dimitri Kapoustine pour Histoire et société, le 6 janvier 2025
Chen Deliang, un climatologue qui a travaillé en Europe pendant plus de trente ans, a quitté l’Académie royale des sciences de Suède pour son pays natal. Il a rejoint le département des sciences de la terre de l’université de Tsinghua. Chen, qui a été classé parmi les plus grands climatologues par Reuters en 2021 et parmi les chercheurs les plus cités au monde en 2023, étudie le réchauffement climatique. Il a créé un modèle mathématique capable de prédire les changements climatiques de la Terre.
Lire la suite : Les meilleurs cerveaux de la planète affluent vers la Chine
La Chine a confirmé que couvrir un désert avec des panneaux solaires modifie l'écosystème
par Loïc Nicolay, le 1 janvier 2025
Une étude chinoise révèle que les fermes solaires géantes construites dans le désert améliorent la qualité du sol, la végétation et le microclimat. Loin de dégrader l'environnement, elles pourraient contribuer à la restauration des écosystèmes fragiles.
Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+
Partie 6 : Pour sauver la planète, il faut d'abord sauver les gens
par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024
« Change de regard sur ce qui t'arrive », nous dit-on quand on se plaint d'un « bas-le-moral ». C'est l'histoire du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide. Et si nous changions notre point de vue sur la Chine ? Quittons l'idée qu'elle soit une menace, un danger, un péril. Acceptons qu'elle puisse être un périple, qu'elle puisse servir d'exemple, car la Chine, ce n'est pas « du fake », elle fait ce qu'elle dit.
Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+
Partie 5 : Réactions sinophobes de l'Occident
par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024
Si on compte en termes de matières produites, la Chine est la première puissance mondiale, mais si on compte en dollars, les États-Unis la dépassent de loin : ça, c'est un langage que tout le monde comprend chez nous ! Imaginons que les USA se fassent rattraper par la Chine, ils rentreraient alors dans une crise insoutenable. C'est pourquoi les États-Unis exercent des pressions redoublées à l'encontre de la Chine, insufflent un vent de panique face aux ambitions de la Chine et ne cessent de divulguer des « fake news » sinophobes.
Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+
Partie 4 : Des choix sociaux pour le G77+Chine et l'ONU
par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024
La NDB (Nouvelle banque de développement des BRICS) a des précurseurs historiques. Si nous remontons le fil, nous trouvons le G77 ou Mouvement des Non-alignés (MNA) en 1962 et, à la source, la conférence de Bandung qui s'est tenue en 1955. Celle-ci a réuni tous les grands leaders politiques des pays africains et asiatiques nouvellement indépendants.
Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+
Partie 3 : Les BRICS+, moteur de la croissance mondiale
par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024
La présence massive de la Chine dans le groupe BRICS+ semble rendre les accords commerciaux inégaux. C'est une des raisons pour lesquelles la Chine a été accusée par l'Occident d'imposer ses propres conditions aux pays du Sud global. Mais si nos médias parlent de la Chine comme d'une puissance néocoloniale, n'est-ce pas parce qu'ils jaugent les actions des BRICS+ à partir d'un schéma issu d'une approche tiers-mondiste post-coloniale1 ?
Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+
Partie 2 : La Chine, porte-parole des BRICS+
par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024
En octobre 2024 eut lieu le sommet des BRICS+ à Kazan, en Russie. Les gouvernements de la moitié de l'humanité se sont réunis autour de Poutine, Xi Jinping, Narendra Modi et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, confirmant que les 36 pays présents s'allient pour devenir le moteur de la croissance mondiale.
Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+
Partie 1 : L'Initiative Ceinture et Route (ICR)
par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024
Le développement fulgurant qu'a connu Urumuqi, la capitale du Xinjiang, durant la dernière décennie peut s'expliquer par le fait que la ville occupe un emplacement stratégique sur les nouvelles Routes de la Soie (ICR : « Initiative Ceinture et Route » ou BRI: « Belt and Road Initiative »). La quasi-totalité du musée de l'urbanisme de la ville est consacrée à l'ICR et ses liens avec les pays membres des BRICS+, ce projet économique gigantesque qui rassemble 46,6% de la population mondiale. C'est un long chapitre que j'ouvre ici, je l'ai divisé en six parties.
"Un grand bravo aux nombreuses générations de personnes qui s’efforcent de mettre fin à la désertification"
par le ministère des Affaires étrangères de Chine, le 6 décembre 2024
Lors de la conférence de presse du 6 décembre 2024, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian a répondu à nombre de questions, dont celle ci-dessous posée par "Beijing Youth Daily" concernant la lutte contre la désertification du Taklamakan et son impact mondial sur les défis du changement climatique.
Des technologies vertes pour stopper le désert de Taklamakan
par Guillaume Aigron, le 30 novembre 2024
Cet article explore l’approche innovante et les réalisations significatives de la Chine dans la transformation du désert de Taklamakan. En utilisant des technologies vertes pour contrôler la propagation du sable et en développant des ressources énergétiques, la Chine ne se contente pas de protéger ses terres contre la désertification, elle pave également la voie à des solutions durables qui pourraient être reproduites dans d’autres parties du monde confrontées à des défis similaires.
Lire la suite : Des technologies vertes pour stopper le désert de Taklamakan
COP29 : les Asiatiques à la manœuvre
par Hubert Testard pour Asialyst, le 30 novembre 2024
La COP29 a été l’occasion pour les pays Asiatiques de jouer un rôle central dans les négociations et la formulation du compromis final. Alors que l’Azerbaïdjan s’est fait remarquer par une présidence chaotique et pro-énergies fossiles, la Chine s’est imposée comme leader des conventions climat à la veille d’un nouveau retrait américain, tandis que l’Inde s’est érigée en porte-parole des pays en développement et que l’Indonésie a cherché à faire valoir sa politique climatique.
La Chine leader mondial dans la lutte contre la désertification
par Estelle Zhao pour People's Daily, le 7 novembre 2024
Selon l'Administration nationale des forêts et des prairies, avec plus de la moitié de ses terres désertifiées récupérables traitées, la Chine est en tête du classement mondial en matière de croissance zéro de la dégradation des terres et est devenue le plus grand contributeur au reboisement mondial.
Lire la suite : La Chine leader mondial dans la lutte contre la désertification
La Chine à la pointe de la transition verte
par Erik Solheim pour Dialogue France-Chine, le 2 août 2024
En mars, j’ai visité Wuwei (Gansu), et j’ai dû me pincer pour m’assurer que je ne rêvais pas. Des panneaux solaires s’étendaient à perte de vue, recouvrant le désert jusqu’à l’horizon. Il s’agit d’une ferme solaire construite par la China Three Gorges Corporation et le groupe Elion Resources de Mongolie intérieure. Elle produit également une grande quantité d’énergie éolienne.