Décret officiel de 2007 sur la sauvegarde des ressources énergétiques
par Lionel Vairon, le 17 juillet 2020
La loi sur la sauvegarde des ressources énergétiques promulguée par la République populaire de Chine en octobre 2007 avait pour objectif l'utilisation rationnelle de l'énergie, la promotion des économies d'énergie dans l'ensemble de la société, l'efficacité dans l'utilisation de l'énergie, la protection et l'amélioration de l'environnement et la lutte pour un développement global, équilibré et durable de l'économie et de la société.
Dans le texte officiel du gouvernement chinois, les termes « ressources énergétiques » font référence au charbon, au pétrole, au gaz naturel, à l'énergie de la biomasse, à l'électricité, à l'énergie thermique et à tous les autres types de ressources pouvant contenir de l'énergie utilisable directement ou par traitement et transformation, ce qui implique aussi la promotion des technologies nouvelles.
« La loi sur les économies d’énergie de la République populaire de la Chine a été amendée et adoptée à la 30ème session du Comité permanent de la dixième Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, le 28 octobre 2007. Elle est promulguée par la présente pour sa mise en application à compter du 1er avril 2008. »