Au "Qinghai Institute of Salt Lakes" (ISL) : compte-rendu de la conférence internationale de septembre
par l'Institut Salt Lakes, le 22 septembre 2023
La "Conférence internationale sur l'utilisation écologique et à haute valeur ajoutée des ressources des lacs salés" s'est tenue avec succès en ligne à Xining, Qinghai, du 6 au 8 septembre. La conférence était organisée par l'ISL et co-accueillie par l'Institut de génie des procédés de l'Académie chinoise des sciences, l'Université Jiao Tong de Shanghai, le Bureau des experts étrangers de la province de Qinghai, l'Institut de l'environnement terrestre de l'Académie chinoise des sciences, l'Association des experts de la province de Qinghai et la Société des produits chimiques et des matériaux de la province de Qinghai.
La réunion a mis en œuvre les directives essentielles du président Xi Jinping concernant le développement des "quatre terres rares" de l'industrie de la province de Qinghai: les ressources en potassium, magnésium, lithium et bore des lacs salés. En mettant l'accent sur la promotion du développement d'une base industrielle internationale dans le domaine des lacs salés, la conférence visait à améliorer le développement et l'utilisation à haute valeur des ressources des lacs salés. La conférence s'est concentrée sur trois thèmes principaux : la sécurité écologique et la garantie des ressources pour le développement et l'utilisation des ressources des lacs salés ; la théorie et la technologie de la séparation verte et efficace des ressources des lacs salés ; et les technologies clés pour la préparation de matériaux chimiques haut de gamme à partir des lacs salés.
Le directeur de l'ISL, Wu Zhijian, a fait une déclaration lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence, notant que l'institut est en train de mettre en place le laboratoire national clé pour l'utilisation verte et à haute valeur ajoutée des ressources des lacs salés. La conférence était présidée par le directeur associé de l'ISL, Feng Haitao. Ils ont invité les professionnels et les universitaires passionnés par les lacs salés à rejoindre activement l'institut, à discuter des questions pertinentes, à planifier le développement des lacs salés et à travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour les lacs salés.
Plus de 3 000 participants de plus de 40 universités, instituts de recherche et entreprises ont assisté à la conférence; 32 éminents chercheurs de huit pays dont la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l'Australie et la Belgique ont été invités à prononcer des discours d'ouverture. Les progrès les plus récents de la recherche et les réalisations scientifiques dans le domaine de la science et de la technologie des lacs salés ont été amplement illustrés. Un forum distinct pour les jeunes a également été créé lors de la conférence afin de stimuler l'intérêt des jeunes pour la science et la technologie des lacs salés.
Wang Jianping, présidente du comité d'organisation et directrice associée de l'ISL, a remercié le comité pour ses contributions dans son discours de clôture. Elle a reconnu la contribution de la conférence à la facilitation du partage des réalisations les plus récentes et à l'encouragement d'une collaboration plus étroite à un niveau international. Elle a également souligné les aspirations et les perspectives de développement de l'insttitut afin de faire de cette conférence un lieu qui attire les meilleurs chercheurs, encourage la coopération ouverte et attire des talents du monde entier.
URL de l'article:
http://english.isl.cas.cn/news/eve/202309/t20230922_377237.html