Greenpeace publie la toute première carte de performance énergétique propre pour l'industrie technologique chinoise

par Greenpeace East Asia, le 8 janvier 2020

Greenpeace East Asia et la North China Electric Power University ont publié leur tout premier classement des géants de la technologie en matière d'énergie renouvelable. L'opérateur du centre de données Chindata a pris la première place, avec un score de 80 sur 100. Alibaba a reçu un score de 60, devançant Tencent, GDS et Baidu, qui ont obtenu respectivement 52, 48 et 46.

 

«Face à la crise climatique mondiale, il est urgent de nettoyer notre Internet. La consommation d'énergie de l'industrie Internet chinoise monte en flèche, et il est impératif que les géants chinois de l'Internet conduisent le secteur à rompre avec sa dépendance au charbon. Bon nombre des plus grandes entreprises technologiques chinoises ont fait des progrès dans l'approvisionnement en énergies renouvelables ces dernières années, mais elles sont toujours à la traîne de leurs pairs mondiaux. Ils doivent accroître leur ambition et leur action », a déclaré Ye Ruiqi, militant du climat et de l'énergie pour Greenpeace Asie de l'Est. Principales conclusions

  • Plus de la moitié des entreprises analysées ont commencé à se procurer activement des énergies renouvelables à une échelle limitée. Alibaba, Chindata, GDS et Baidu exploitent chacun un centre de données alimenté en grande partie par l'énergie éolienne et solaire. Les mécanismes d'approvisionnement se sont développés au cours des trois dernières années et comprennent l'énergie solaire sur les toits, l'achat direct d'électricité sur les marchés et les certificats d'énergie verte.
  • 80% des entreprises analysées n'ont pas rendu public de données sur la consommation d'électricité ou les émissions de gaz à effet de serre. Une exception notable est Tencent, qui a divulgué des données sur la consommation d'énergie des centres de données construits au cours des quatre dernières années en Chine continentale.
  • Chindata et Alibaba ont obtenu les scores globaux les plus élevés en raison de leurs progrès dans l'approvisionnement en énergies renouvelables. Alibaba, GDS et Baidu n'ont pas réussi dans la catégorie de la transparence énergétique, car ils ne divulguent pas de données sur la consommation d'électricité et les émissions de gaz à effet de serre. Tencent n'a pratiquement pas progressé dans l'approvisionnement en énergies renouvelables, malgré son leadership en matière de transparence.


L'industrie mondiale d'Internet est une source importante et croissante d'émissions de CO2. La consommation électrique de l'industrie Internet en Chine devrait augmenetr des deux tiers entre 2019 et 2023. En 2018, les centres de données Internet chinois étaient alimentés à 73% au charbon. Les chercheurs ont analysé les 15 plus grandes sociétés de cloud computing et opérateurs de centres de données indépendants de Chine, couvrant 70% du marché du cloud public et plus de 85% du marché des centres de données indépendants. Les entreprises ont été évaluées en fonction de la transparence, de l'efficacité énergétique et de la réduction du carbone, de la performance des énergies renouvelables et de l'influence du gouvernement et de l'industrie. Greenpeace exhorte les sociétés de technologie d'Internet et des centres de données à fixer des objectifs pour une utilisation à 100% d'énergies renouvelables, à augmenter l'approvisionnement en énergie éolienne et solaire et à divulguer activement les données sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. «Les principales entreprises technologiques chinoises, notamment Alibaba, Tencent et GDS, doivent considérablement augmenter leurs achats d'énergie propre et divulguer des données sur la consommation d'énergie. Chindata vient de devenir la première entreprise de centres de données basée en Chine à s'engager pour une énergie 100% renouvelable, et nous espérons que d'autres suivront bientôt », a déclaré Ye. Le rapport complet est disponible ici [en chinois]. Version abrégée en anglais disponible ici .
Contacts:

Erin Newport, Responsable des communications internationales, Greenpeace East Asia: +86 18301149704, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Greenpeace International Press Desk, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , téléphone: +31 (0) 20 718 2470 (disponible 24 heures)