Réorientation des subventions aux énergies renouvelables
par Jan Jonckheere, le 21 novembre 2019
Les quotas pour les énergies renouvelables seront réduits de 30% en 2020. L'année prochaine, ce seront les parcs éoliens, les producteurs de biomasse et d'énergie solaire au niveau du quartier qui seront soutenus.
Alors que 8,8 milliards de yuans de subventions ont été accordés pour les énergies renouvelables cette année, ce montant sera ramené à 5,1 milliards de yuans en 2020. Les exploitants de centrales électriques à énergie renouvelable peuvent alimenter le réseau au même coût que les centrales électriques au charbon.
La subvention des grandes centrales solaires sera arrêtée. Les subventions iront l'an prochain aux parcs éoliens, aux générateurs qui produisent de l'électricité à partir de la biomasse et aux projets d'énergie solaire au niveau du quartier, selon le ministère des Finances. . Les projets solaires reçoivent 2,63 milliards de yuans: les parcs éoliens 2,97 milliards de yuans et 73 millions de yuans vont aux générateurs de biomasse. La subvention aux parcs éoliens devrait également être supprimée d'ici 2021.
L' Office national de l'énergiesignale qu'au cours des trois premiers trimestres de cette année, 15 GW de nouvelle capacité d'énergie solaire ont été installés et 25 GW sont attendus pour l'ensemble de cette année. L'année dernière, ce montant était toujours de 42 GW, mais entre-temps, la subvention a été réduite. En fait, cette augmentation massive a entraîné un retard de paiement de 120 milliards de dollars au ministère du Trésor qui a compromis les flux de trésorerie du secteur des énergies renouvelables.
Source: CMP, Reuters
URL de l'article: https://www.chinasquare.be/herorientering-toelagen-voor-hernieuwbare-energie/#comments