La Chine annonce un plan d'énergie alternative pour Hainan
par Tass, Russian News Agency , le 18 août 2020
Le gouvernement chinois a annoncé un plan de développement des énergies alternatives dans la province méridionale de Hainan jusqu'en 2035. Ceci est indiqué dans le programme global de réforme du secteur énergétique de l'île, approuvé par le groupe pour les réformes globales dans la région.
Les autorités chinoises visent de faire de Hainan une "île à énergie propre". D'ici 2025, une infrastructure énergétique de base écologique, sûre et efficace, sera créée sur l'île. D'ici là, la part des sources alternatives dans la consommation des énergies primaires de Hainan devrait atteindre environ 50%.
Dans les années à venir, Hainan va améliorer le système de gestion de l'énergie.
Le gouvernement entend augmenter le degré de numérisation du système et le rendre plus technologique. Selon les plans, d'ici 2035, le système d'énergie alternative de la province de Hainan deviendra plus avancé et l'île devrait subir une transition fondamentale vers des ressources respectueuses de l'environnement. Les autorités de Hainan accordent une attention accrue à l'écologie de leur région. En particulier, elles prévoient de créer des stations marines pour la surveillance environnementale des conditions de l'eau et de construire quatre usines d'incinération des déchets. En 2020, les dirigeants provinciaux ont l'intention de construire des usines de traitement des eaux dans les villes, les villages et les ports, ainsi que de créer des zones sanitaires marines dans les zones côtières pour lutter contre la pollution de l'océan.
De plus, le gouvernement prévoit de restaurer les mangroves sur une superficie de 280 hectares.
En avril 2018, le président Xi Jinping a déclaré que les autorités chinoises avaient l'intention d'impliquer activement Hainan dans la mondialisation et d'attirer les investisseurs étrangers dans la province insulaire. D'ici 2050, selon les autorités, l'île devrait devenir un pôle international unique avec une économie avancée, un tourisme développé, un potentiel scientifique, technique et financier de premier ordre et jouir d'une médecine moderne. Les succursales des meilleures universités et les bureaux des sociétés les plus puissantes du monde seront situés sur l'île de Hainan. D'ici 2025, le gouvernement chinois a l'intention de créer un « centre international de tourisme et de consommation » à Hainan.
Pour ce faire, « l'est de Hainan », avec ses paysages naturels uniques, ses forêts tropicales épaisses et son excellent climat, établira un réseau d'hôtels qui se marieront parfaitement avec les plages de sable blanc qui s'étendent le long du littoral. La combinaison d'une nature subtropicale exotique et d'une infrastructure écologique moderne stimulera l'afflux de touristes en provenance des régions les plus éloignées du monde.
URL de l'article en anglais : https://tass.com/society/1190995