La Chine, championne des "énergies propres"

par Sébastien le Belzic pour L'Echo, le 6 mars 2023

En 2021, selon Bloomberg NEF, la Chine a investi quelque 250 milliards de dollars dans les énergies dites "propres", contre 114 milliards pour les États-Unis.

 

 

Vue aérienne de la ferme solaire flottante ayant remplacé, en 2018, les mines de charbon dans la ville de Huaibei, à l'est de la Chine. Capacité: 60 MW.
Vue aérienne de la ferme solaire flottante ayant remplacé, en 2018, les mines de charbon dans la ville de Huaibei, à l'est de la Chine. Capacité: 60 MW.

 

"La Chine installe des fermes éoliennes et des parcs solaires bien plus vite que n'importe quel autre pays", relève Generation Investment Management, la société d'investissement cofondée par Al Gore. Aucun pays n’investit autant que la Chine dans ce secteur: 250 milliards de dollars en 2021, selon Bloomberg NEF, quand le premier pollueur historique, les États-Unis, n'investit que 114 milliards. En 2022, la Chine représentait ainsi 59% du marché des véhicules électriques dans le monde.

Tel est le paradoxe chinois: alors qu'elle carbure encore au charbon – plus de 100 gigawatts de centrales à charbon ayant été approuvés en 2022 –, la Chine est à l'origine de 40% des nouveaux projets solaires ces dernières années. Le pays pèse pas moins de 42% des emplois du secteur, très loin devant l'Union européenne, l'Inde et les États-Unis. Les efforts déployés par la Chine dans les énergies renouvelables, les véhicules électriques ou les technologies "bas carbone" telles que l'hydrogène ou les batteries, sont considérables.

URL de l'article:

https://www.lecho.be/dossiers/plan-large/ces-domaines-ou-la-chine-a-deja-depasse-le-reste-du-monde/10451898.html">https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:https://www.lecho.be/dossiers/plan-large/ces-domaines-ou-la-chine-a-deja-depasse-le-reste-du-monde/10451898.html