"La Chine devient le leader mondial du développement vert", selon le ministre gabonais de l'environnement.

Interview de Lee White, ministre gabonais de l’environnement, par CGTN, le 19 avril 2023

D’origine britannique, mais naturalisé gabonais Lee White est depuis juin 2019 le ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs du Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres du Gabon.  Il a été interrogé par CGTN après sa visite officielle en Chine.

 

 

 

 

"Le développement de la Chine est très rapide. Alors que certains pays parlent beaucoup d'environnement et de protection des forêts, mais ne prennent jamais de mesures, la Chine au contraire ne dit pas grand-chose, mais lorsqu'elle dit quelque chose, cela signifie qu'elle a déjà préparé ses politiques et que l'action suivra rapidement. Cela a vraiment appréciable", a déclaré Lee White, ministre gabonais des eaux, des forêts, de la mer et de l'environnement, lors d'une interview accordée à CGTN.

"Je profite de notre passage en Chine pour signer des accords avec le ministère de la forêt et le ministère de l'environnement pour la collaboration entre nos deux agences départementales. On va jumeler le parc nation de la Lopé au Gabon - qui est un site de patrimoine mondial de l’UNESCO associant nature et culture - avec le parc national des monts Wuyi en Chine, également un site nature et culture – pour promouvoir des échanges entre nos deux administrations. On va également signer un accord pour la collaboration avec le ministère de l'écologie et de l'environnement et pour à nouveau renforcer nos actions de conjointes à la fois sur les questions de changement climatique et sur les questions de biodiversité. La Chine a développé des sujets très rapidement."

« Il y a beaucoup de pays qui parlent de l'environnement, qui parlent de préserver la forêt, mais qui n'agissent pas. Ce que je constate avec la Chine c'est qu'elle ne dit pas grand chose, mais quand elle parle, c'est parce que les choses vont se faire. La Chine fait ce qu'elle a décidé au niveau la politique, l'action ne se fait pas attendre. Ça, c'est vraiment appréciable ! Je le constate pour la protection environnementale et pour la construction de nouveaux parcs nationaux. La Chine a créé il y a quelques années cinq parcs nationaux. Le ministre de l'écologie et de l'environnement m'a dit qu'il y a encore 49 sites prioritaires en vue de créer le plus grand réseau de parcs nationaux au monde."

"Nous tous, nous sommes victimes des excès du développement, partout dans le monde, et nous tous, nous devons nous rassembler pour corriger ces excès et pour promouvoir un développement équilibré, un développement "vert" dans le futur. Et dans ce que je vois de la politique chinoise et de celle du président chinois, la Chine devient un leader sur ce sujet. On a vu à Montréal, lors de la COP-15, que le ministre chinois a joué un rôle critique pour trouver un accord sur la préservation de la biodiversité. C'est un des sujets sur lequel le Gabon et la Chine vont dans le même sens, dans la même direction. Ce seront les piliers de notre collaboration à venir".

 

Le Gabon et la Chine harmonisent leurs visions
Le Gabon et la Chine harmonisent leurs visions

URL de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=P-SLyA9jJUs