Pékin s'est fait une place sur le nouveau marché de l'énergie et a supplanté Moscou

par Konstantin Olshansky pour svpressa.ru, le 7 mai 2023

L'hydrogène est la substance la plus abondante de l'univers. Il possède des propriétés uniques, telles qu'une densité énergétique élevée et l'absence d'émissions de carbone après la combustion. C'est pourquoi l'hydrogène est considéré comme l'énergie du futur.

Hydrogène vert : une nouvelle gigafactory chinoise
Hydrogène vert : une nouvelle gigafactory chinoise

La Chine veut devenir la principale puissance "hydrogène" du monde.

L'hydrogène peut être produit de différentes manières. Actuellement, l'hydrogène est principalement produit à partir du gaz naturel - il s'agit d'hydrogène « gris » - et il est encore présent à 95 % sur le marché. Le reformatage du gaz naturel produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Avec 33 millions de tonnes d'hydrogène gris par an, la Chine est le premier producteur mondial d'hydrogène gris. Cet hydrogène est utilisé entre autres dans l'industrie chimique, le raffinage du pétrole et la métallurgie, ou comme source d'énergie, ou comme matière première (par exemple pour la production d'ammoniac).

Mais la technologie la plus respectueuse de l'environnement est la production d'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables (soleil, géothermie et vent). La capacité de ce marché est estimée à 350 milliards de dollars et la Chine veut dominer ce marché. Même la Russie ne peut rivaliser à armes égales avec les ambitions de la Chine.

Dans un avenir proche, la production de masse d'appareils de fabrication chinoise fera de « l'hydrogène vert » un carburant vraiment populaire. Guangzhou a construit la première centrale électrique « intelligente » produisant de l'hydrogène vert : Nansha Hydrogen Power Fusion. Elle fonctionne avec peu ou pas d'intervention humaine. Le contrôle du système de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en hydrogène se fait de manière numérique. Les cellules photovoltaïques utilisent un dispositif d'électrolyse (décomposition) de l'eau spécialement conçu par des ingénieurs chinois. L'hydrogène est ensuite stocké dans des piles à combustible à l'état solide. Jusqu'à présent, l'installation est sous-dimensionnée : elle produit 72 kilogrammes d'hydrogène pur par jour. C'est la quantité de carburant nécessaire à un petit camion pour parcourir 2 400 kilomètres. Un kilogramme d'hydrogène coûte 60 yuans - environ 700 roubles (ou 7,61 euros).

Les Chinois construisent actuellement plusieurs types de générateurs d'hydrogène vert. Par exemple dans la province du Sichuan, sur l'île de Xiaohu, le parc éolien utilisera des membranes échangeuses de protons pour l'électrolyse de l'eau qui produiront de l'hydrogène vert. Actuellement, l'équipement n'est pas encore produit en série, de sorte que le coût de production de cet hydrogène est élevé. Afin d'accélérer la production de masse des nouveaux équipements à « hydrogène vert », une énorme usine d'électrolyse de l'eau sera construite dans la province de Guangdong. La capacité de la première phase du projet sera à elle seule d'environ 500 mégawatts, ce qui permettra de réduire progressivement les coûts de production de l'hydrogène vert.

Les entreprises chinoises produiront chaque année environ 100 unités de production d'hydrogène vert avec des membranes d'échange de protons. Il sera possible d'installer de telles unités partout en Chine, ce qui réduira les coûts de production. On s'attend à ce que les coûts soient réduits de 40 à 50 % en l'espace de trois à cinq ans. En d'autres termes, l'hydrogène vert deviendra un véritable carburant populaire, accessible à tous.

 

La Chine va abandonner le charbon et évincer définitivement l'Europe du marché de l'hydrogène

La Chine n'a pas seulement l'intention d'inonder le pays de mini-stations de production d'hydrogène. Elle prévoit également de construire d'énormes centrales électriques, par exemple au Xinjiang, en Mongolie intérieure et dans plusieurs autres provinces. Ainsi, une centrale photovoltaïque d'une capacité de production d'électricité annuelle de 618 millions de kWh sera mise en service à Kucha d'ici fin 2023. La production d'hydrogène sera de 20.000 tonnes par an.

Le projet fait appel à la technologie de l'électrolyse alcaline de l'eau.

La demande industrielle d'électrolyseurs standard en Chine a fortement augmenté depuis le début de la construction de l'usine de Kucha (au Xinjiang). Le prix de ces appareils a fortement baissé. Rien qu'au premier trimestre 2023, la demande d'électrolyseurs dans toute la Chine a atteint 400 MW, soit le double de l'année précédente, rapporte Sina.

Il n'est donc pas étonnant que l'un des centres mondiaux de production d'hydrogène vert soit, selon les calculs de Precedence Research, le nord-ouest de la Chine. D'ici 2030, l'hydrogène y sera produit dans des centrales d'une capacité de 24 GW (l'équivalent de quatre centrales hydroélectriques Sayano-Shushensky). Le fait est qu'il y a beaucoup d'énergie renouvelable là-bas et qu'il est nécessaire de fermer les centrales à charbon nuisibles le plus rapidement possible. Le charbon sera peu à peu remplacé par l'énergie solaire et éolienne sur l'ensemble du territoire chinois.

Une usine d'électrolyseurs est en cours de construction dans l'Anhui, il s'agit d'un prototype qui pourra être utilisé dans de grandes centrales éoliennes et solaires. Dès que la chaîne de montage sera opérationnelle, les coûts d'investissement initiaux pour les installations pourraient être réduits de 10 à 15 %. La capacité totale de tous les projets chinois de production d'hydrogène vert est estimée par Sina à 2-3 millions de tonnes. Ainsi, le marché des installations de production d'hydrogène représentera à lui seul environ 40 milliards de yuans - ou 500 milliards de roubles (environ 5 milliards d'euros).

Les projets de production d'hydrogène sont pleinement soutenus au plus haut niveau. Xi Jinping a fait de la « transition verte » de la Chine l'un des principaux objectifs nationaux. Il incite à poursuivre les recherches sur la production d'hydrogène vert afin que cette technologie soit de plus en plus respectueuse de l'environnement. Selon Precedence Research, le marché mondial de l'hydrogène vert s'élève actuellement à environ 4 milliards de dollars. Chaque année, le marché augmentera de moitié (principalement en raison de la densité de population en Asie-Pacifique), et dans une décennie seulement, il approchera les 350 milliards de dollars.

 

Source : https://svp>ressa.ru