La Chine teste sa première route solaire

par Elisabeth Martens, le 21 mars 2019

Bénéficiant d'investissements du « Qilu Transportation Development Group » et construite par lui, une voie rapide solaire longue de 2 km, a été construite en 2016 à Jinan, capitale de la province du Shandong (Est de la Chine). Cette portion d’autoroute est pavée de cellules photovoltaïques permettant d’alimenter la signalisation, les vidéosurveillances, le déneigement. Elle produit aussi suffisamment d'électricité pour la construction de bâtiments à proximité de la route. L’implantation de ce projet permettrait, à terme, de produire assez d’électricité verte pour recharger des véhicules électriques.1

première route solaire chinoise, à Jinan dans le Shandong
première route solaire chinoise, à Jinan dans le Shandong

 

Après le lancement de la conception « Solar Roadway » par le couple de scientifiques américains Brushaw en 2006, ce type de voie a attiré l'attention de nombreux pays du monde.

En octobre 2014, la première voie photovoltaïque du monde est née aux Pays-Bas. Longue de seulement 70 m, elle n'était toutefois accessible qu'aux piétons et aux vélos. Le coût de sa construction s'est élevé à 3,5 millions d'euros.

En 2016, la première véritable route à énergie solaire a été mise en service en France. Mesurant 1 km, elle est pavée de 2 880 panneaux solaires, avec un investissement de 5 millions d'euros assuré par le gouvernement français.

La même année, la Chine a construit une portion de route solaire d'environ 2 km dans la province du Shandong.Le procédé qui avait été conçu par un fabricant de panneaux solaires local, Pavenergy, et une société publique de construction de routes s'est avéré concluant.

La première voie solaire de Chine a été inaugurée et ouverte au public en janvier 2018.« La route capte l'énergie du soleil pour la transformer en électricité », a expliqué Zhang Hongchao, professeur de l'institut d'ingénierie des transportations de l'Université Tongji, qui a fourni les technologies clés pour le projet.

Par rapport à celles construites à l'étranger, la route photovoltaïque chinoise est plus pratique et reste la plus longue du monde. Bien que le montant de l'investissement n'ait pas encore été révélé, une tendance a toutefois émergé : la Chine occupe une place de leader dans le monde dans ce secteur et l'industrie chinoise a établi une chaîne industrielle mature, qui permet des coûts plus bas. De ce fait, le prix de la route de Jinan serait moins élevé qu'une voie similaire construite à l'étranger.2 

Cependant, quelques inconvénients se profilent déjà. Dès l'inauguration de la route, des cellules photovoltaïques ont été dérobées. Par ailleurs, les roues subissent plus de frictions que sur un revêtement conventionnel. Autre inconvénient : le prix nettement plus cher au kilomètre que l'asphalte; les constructeurs affirment toutefois que ces panneaux solaires n'auront pas besoin d'être renouvelés aussi souvent. En tenant compte de l'électricité produite, le coût de la route pourrait être amorti au bout de 15 ans.

Ce petit tronçon est pour l'instant une curiosité, mais il représente aussi une concurrence solide face aux entreprises françaises Colas et Eurovia qui avaient inauguré plusieurs sections de routes ou surfaces de dalles solaires en France et dans le monde.3

inauguration de la route voie solaire, le 8 janvier 2018

Notes :

1 https://www.sibelenergie.fr/blog/articles/la-construction-dune-route-solaire-en-chine/

2 http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2017/1227/c31360-9309152.html

3 https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/la-chine-teste-sa-premiere-route-solaire_125031